Prix du DMFMU 2021 | Prix de l’innovation 2021 remis à Dr Mathieu Moreau

Prix de l’innovation

Dr Mathieu Moreau

Lauréat 2021 : Dr Mathieu Moreau

Dr Moreau est membre du DMFMU depuis 2014 à titre de chargé d’enseignement de clinique et, depuis 2020, en tant que professeur adjoint de clinique. Après plusieurs années de pratique, il est retourné en résidence afin de parfaire sa formation en soins palliatifs et effectuer aussi une maitrise en sciences biomédicales, option éthique clinique, portant sur la souffrance chez les personnes atteintes de démence. Il s’est joint au Bureau de l’éthique clinique, au printemps 2019 et participe à l’enseignement de l’éthique au Centre d’apprentissage des aptitudes et habiletés cliniques (CAAHC) ainsi que dans le cadre du programme MD. Enseignant engagé, dès son entrée en fonction au Bureau d’éthique clinique, le Dr Moreau s’est appliqué à mettre en œuvre une approche innovante misant sur la réflexivité éthique des étudiants. Doté d’un sens inné de la pédagogie et de la vulgarisation scientifique, ses compétences ont particulièrement été mises en œuvre en cette année d’enseignement en ligne. Pour le cours Éthique et soins de fins de vie, dans le cadre du MMD2235, il a transposé en ligne, de façon unique et originale, ce cours théorique suivi par 300 étudiants dans une perspective permettant l’acquisition de connaissances en éthique clinique tout en mettant l’accent sur le savoir-faire et le savoir-être du futur médecin en contexte de fin de vie. Une vidéo promotionnelle visait dans un premier temps à capter l’attention des étudiants pour les contenus à venir. S’appuyant sur une démarche de classe inversée, les contenus plus théoriques furent transmis au préalable dans une série de trois présentations enregistrées. Le cours lui-même proposait une approche pratique et dynamique afin de favoriser la réflexion éthique dans un mode qui ne s’y prête habituellement guère, l’enseignement en grand groupe. Des questions interactives ont ponctué le cours, adapté aux enjeux actuels, notamment ceux portant sur le triage aux soins intensifs. Cette approche misant sur l’utilisation d’outils pédagogiques variés a aussi été mise à contribution lors de l’adaptation d’ateliers du CAAHC au contexte pandémique, que ce soit l’introduction d’une vidéo de vulgarisation ludique ou la création d’une vidéo visant à condenser des notions théoriques avant une séance d’atelier pratique. L’engagement du Dr Moreau s’étend au-delà des frontières de la faculté et contribue à sa mission sociale par le développement d’outils de vulgarisation destinés au grand public et permettant de comprendre le contexte d’application du Protocole national de priorisation pour l’accès aux soins intensifs adultes en contexte extrême de pandémie auquel il a d’ailleurs participé en tant que membre des comités de révision. À cet effet, il a notamment participé à une baladodiffusion destinée aux médecins en soins intensifs de la francophonie. C’est cependant la production d’une vidéo expliquant ce que sont les soins intensifs et les différents questionnements qui y sont associés qui témoigne le plus de cet engagement. Plus largement, y sont notamment soulevés les enjeux associés aux niveaux de soins et à l’acharnement thérapeutique, tout en proposant une perspective éthique valorisant l’humanisation des soins, la communication, la collaboration et le partenariat patient. À ce titre, le Dr Moreau est un extraordinaire ambassadeur du Bureau de l’éthique clinique afin d’exprimer, auprès de la population et du DMFMU, la posture contemporaine de la pratique médicale que le bureau d’éthique clinique s’attache à transmettre à la relève.

Ce prix reconnaît la contribution originale et  exceptionnelle d’un enseignant du DMFMU à l’essor de l’enseignement de sa discipline à travers une ou plusieurs réalisations particulières. La contribution peut avoir été réalisée dans  l’organisation des services cliniques ou académiques, au soutien de l’enseignement ou dans la création de modules ou de méthodes d’enseignement ou d’évaluation.

Prix créé en 2010