Nouvelles du Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec de l’UdeM

8 octobre 2020

Dre Bois et Dre Thommeret-Carrière de notre département sont conseillères pédagogiques pour le PFMPNIQ. Elles nous donnent des nouvelles de ce programme dont les événements récents soulignent l’importance.

2020 est une année record d’admission d’étudiants Premières Nations et Inuit. Sur les six places réservées en médecine à l’échelle du Québec, trois étudiants ont arrêté leur choix sur l’Université de Montréal. De plus, un autre étudiant autochtone a été admis par le contingent régulier. C’est donc une année sans précédent depuis la création en 2008 du Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec (PFMPNIQ).

Cérémonie universitaire des réussites étudiantes autochtones – 12 septembre 2019

Nous avons également le bonheur d’annoncer que deux médecins de famille issus des Premières Nations ont gradué cet été de l’Université de Montréal. Une a décidé de retourner travailler dans sa communauté tandis que la deuxième travaillera en milieu urbain avec des patients autochtones en situation de vulnérabilité. Quatre médecins de famille autochtones ont gradué de l’UdeM depuis la création du PFMPNIQ.

Une étudiante autochtone a choisi la médecine familiale comme spécialité et a débuté depuis juillet 2020 sa résidence à Montréal. Elle se joint à une R2 qui terminera sa formation en juillet 2021 pour ensuite retourner travailler dans sa communauté sur la Côte-Nord.

Le tragique décès de Joyce Echaquan, femme Atikamekw, à l’hôpital de Joliette dans des conditions violentes et racistes nous rappelle que nous devons continuer à travailler sans relâche à décoloniser notre enseignement et nos milieux de soins. Cela passe notamment par l’augmentation de la diversité étudiante dans nos cohortes médicales.

Joyce Echaquan

Dre Geneviève Bois et Anne-Sophie Thommeret-Carrière
Conseillères pédagogiques pour l’Université de Montréal au PFMPNIQ (Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec)
Co-responsables du cursus longitudinal en santé autochtone