Deux médecins du département, Dre Pétrin-Dérosiers et Dr Notebaert, s’impliquent dans la lutte contre les changements climatiques

14 novembre 2019

Une coalition de médecins, d’infirmières et d’étudiants en médecine appelle à l’intensification de la lutte contre les changements climatiques qui constituent la plus grande menace à la santé publique. À eux seuls, les épisodes de canicule et la pollution atmosphérique entraînent des milliers de décès prématurés au pays chaque année.

« Les changements climatiques ayant un effet direct sur la santé de la population, comment peut-on vivre en santé dans un environnement qui est malade? »

————————————— lire la suite / regarder la vidéo —————————————

Ce sont des maladies qu’on ne voyait pas avant : des défaillances multisystémiques. Les gens ne décèdent pas, mais ils tombent en insuffisance rénale et respiratoire. Ils passent des jours, des semaines, des mois aux soins intensifs et finissent par mourir de façon assez catastrophique, assez souffrante.

Docteur Éric Notebaert
Et il y a d’autres problèmes… Des insectes porteurs de la maladie de Lyme, par exemple, sont favorisés par le réchauffement du climat. « Ces insectes développent de nouveaux habitats et ils ont le plaisir d’y vivre, à nos dépens », déplore la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin-résidente en médecine familiale et représentante de l’ACME.

Source: Anne Marie Lecomte

Ici Radio-Canada