Programme de compétences avancées en soins palliatifs

Voici une définition des soins palliatifs proposée par un consensus d’expert.

Les soins palliatifs sont des soins actifs et complets, destinés aux personnes de tous âges en souffrance sévère du fait de leur état de santé affecté par une ou plusieurs maladie(s) grave(s), et en particulier les personnes approchant de la fin de leur vie. Ils visent à améliorer la qualité de vie des patients, de leurs familles et de leurs aidants.

Entre autres choses, ils comprennent la prévention, l’identification précoce, l’évaluation et la prise en charge globales des problèmes physiques, y compris la douleur et les autres symptômes pénibles, les détresses psychologique et spirituelle, et les besoins sociaux. Autant que possible, ces interventions doivent reposer sur des données probantes.

IAHPC – Global Project 2019

Le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre une formation postgraduée d’un an permettant aux médecins terminant leur résidence ou les médecins en pratique active d’acquérir des compétences additionnelles dans cette discipline. Le résident qui aura achevé avec succès le programme aura acquis une vaste compréhension des principes et de la philosophie de la médecine palliative, ainsi que le savoir, les habiletés et les attitudes qui sont essentielles à son exercice.

À la fin de l’année de formation, le résident pourra entreprendre une activité professionnelle couvrant tous les aspects de la médecine palliative pour des clientèles adultes et pédiatriques, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec. Il sera également prêt à exercer un leadership en lien avec les enjeux éthiques, culturels et sociaux reliés aux soins palliatifs et de fin de vie.

Le résident qui complète avec succès le programme d’un an pourra obtenir un certificat de compétence additionnelle (CCA) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Pour plus d’information, consultez la description complète du programme sur le site de la faculté.

Le Comité d’admission évaluera les candidatures selon les critères suivants :

• Motivation
  • habiletés d’apprentissage
  • habiletés relationnelles
  • potentiel et intérêt pour le développement des soins palliatifs
  • potentiel et intérêt pour l’enseignement et la recherche.

Pour formuler une demande d’admission, les candidats intéressés doivent déposer leur dossier auprès du CARMS (www.carms.ca). La période d’inscription s’échelonne du 1er août au 13 septembre 2023. Les candidats doivent expliciter en quoi le programme convoité est utile pour accomplir leur plan de carrière futur.

Les candidats sélectionnés seront ensuite invités à une entrevue individuelle virtuelle de sélection qui se tiendra le mardi 7 novembre 2023 en matinée.

Un stage préparatoire d’une durée variable peut être exigé en fonction de la formation clinique et de l’expérience antérieure du candidat.

Programme de 3 mois

Une formation supplémentaire de 3 mois est aussi offerte aux finissants d’un programme de résidence et aux médecins en pratique active récemment gradués. La formation de 3 mois permet aux résidents de parfaire leurs connaissances et leurs compétences en soins palliatifs, et d’accroître leur exposition clinique dans le domaine. Bien qu’aucune certification spécifique ne soit générée à la suite de la formation, les finissants du programme seront outillés pour agir comme leader dans leur communauté.

Notez que la formation de 3 mois offerte à l’Université de Montréal doit être réalisée à temps plein sous supervision étroite. Les personnes en pratique clinique ne pouvant s’engager dans une telle démarche peuvent se tourner vers le Collège des médecins du Québec, afin d’évaluer d’autres options de formation.

Programme: DES de compétences additionnelle en soins palliatifs

Le Comité d’admission évaluera les candidatures selon les critères suivants :

• Motivation & habiletés d’apprentissage
  • Habiletés relationnelles
  • Potentiel et intérêt pour exercer un leadership en soins palliatifs

Les candidats peuvent déposer une demande en prévision du comité d’admission qui inclut :

• Une lettre de motivation
  • un curriculum vitae abrégé
  • une lettre de référence
  • les évaluations de stage obtenues en cours de résidence.

Trois dates de tombée sont possibles pour déposer une candidature: 1er septembre, 1er février, 1er juin.

Note : Pour les résidents terminant leur programme de formation le 30 juin de l’année en cours, la seule date de tombée possible est le 1er février.

Faire parvenir un dossier de candidature au secretariat-programme@medfam.umontreal.ca La date d’entrevue sera planifiée dans les semaines suivantes par visioconférence.

Les demandes pour le programme de 3 mois sont gérées hors-CARMS et les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

Nous joindre

Directrice du programme
Dre Andréanne Côté
Professeure adjointe de clinique