CUMF Sacré-Cœur

Situation géographique

Notre CUMF est située dans le centre-nord de Montréal près de l’autoroute 15, dans des locaux modernes et bien équipés. Elle est facile d’accès en voiture, avec possibilité de stationnement, ainsi qu’en transport en commun (autobus, métro, train).

Population desservie

Notre milieu dessert une population d’âge varié, provenant principalement des territoires Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent et Ahuntsic.

Notre population comprend, entre autres, des jeunes familles, des adultes et personnes âgées avec divers problèmes de santé physique et mentale, dont des nouveaux immigrants.

Les stages ont lieu principalement dans des secteurs où travaillent les médecins de famille (obstétrique, pouponnière, hospitalisation en unité de médecine familiale et de courte durée gériatrique, hébergement, soins palliatifs, urgence générale et psychiatrique). Certains stages ont lieu en milieu tertiaire avec des médecins spécialistes.  Les interactions sont faciles et enrichissantes entre omnipraticiens, spécialistes et autres professionnels de la santé.

Établissements affiliés

Bien ancrée dans la communauté, notre CUMF établit des partenariats avec diverses ressources locales environnantes, ainsi que des liens étroits avec l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM), centre tertiaire dans des secteurs de soins tels que la cardiologie, la pneumologie et la traumatologie. Notre CUMF fait partie du grand CIUSSS du Nord-de-l ’île-de-Montréal. Nos résidents vont aussi en stage dans les autres établissements du CIUSSS, dont le CHSDL Notre-Dame-de-la-Merci et le Centre Hospitalier Fleury.

Particularités du programme local

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal possède une salle d’urgence bien équipée, une nouvelle unité coronarienne ultra moderne, une nouvelle clinique externe d’orthopédie, un centre d’apprentissage des attitudes et des habiletés cliniques (CAAHC) et une bibliothèque fraîchement rénovée. Une nouvelle unité mère-enfant est à venir.

Depuis juillet 2013, un stage de nuit a été mis en place à HSCM en un bloc d’un mois.

Nous avons conservé un bloc-stage de quatre semaines d’exposition en unité d’hospitalisation gériatrique de courte durée (HSCM) et nous sommes également une UMF pilote pour le volet « hébergement ».

Nos résidents ont accès à la CUMF à des cliniques pédiatriques, de locomoteur, de chirurgie mineure, de clinique jeunesse et de santé mentale.

Équipe

La CUMF compte 20 médecins enseignants aux expériences et pratiques variées, partageant une passion commune pour l’enseignement. À ceux-ci se greffe une équipe interdisciplinaire composée d’infirmières auxiliaires, cliniciennes et praticiennes spécialisées en première ligne (IPS-PL), d’une psychothérapeute, d’une travailleuse sociale et de trois pharmaciens. Tous sont solidaires et motivés par une volonté commune, soit celle d’aider les étudiants à devenir d’excellents médecins.

Nous accueillons, en plus des résidents, des externes en médecine, des stagiaires en pharmacie et des stagiaires IPS-PL.

Depuis juillet 2011, la CUMF dispose de locaux neufs et spacieux dans une bâtisse à vocation médicale située sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest. Ceci inclut 27 salles d’examens, une salle de chirurgie mineure moderne, une vaste salle de travail pour les résidents, deux salles de cours avec système audiovisuel complet, une salle de supervision conviviale, une salle de repos avec cuisinette, et de grandes fenêtres!

Nous vous attendons, joignez-vous à nous!