Programme de résidence en médecine familiale – parcours 3 ans
Non. À l’Université de Montréal, la participation aux projets pilotes se fera sur une base volontaire.
Non. Une fois jumelé à un programme de 3 ans via le CaRMS, il est attendu que le résident complète ce programme.
Comme pour tout programme, il demeure possible de faire une demande de changement de programme au Vice-Décanat aux études post-gradué. Une 2e demande au CaRMS pourrait être possible un an après avoir quitté le programme de 3 ans, que ce soit pour appliquer un programme de médecine familiale de 2 ans ou pour une autre spécialité.
Oui, cela pourrait être possible selon certaines conditions. Une demande de changement de programme au Vice-Décanat aux études post-gradué devra être faite.
Les projets pilotes seront offerts dans deux milieux : ⁃ CUMF Notre-Dame ⁃ CUMF Sud-de-Lanaudière
Le lancement est prévu en juillet 2028 (fin prévue en juin 2031).
Cela correspond à un processus d’inscription au CaRMS à l’automne 2027.
⁃ Les programmes de compétences avancées de 3 mois pourraient être intégrés, selon les disponibilités, dans la phase de transition à la pratique en R3. ⁃ Les programmes d’une année complète ne sont pas inclus dans les projets pilotes actuels.
Le programme de 3 ans propose un parcours enrichi et mieux adapté à la transition vers la pratique : ⁃ Bootcamp d’entrée en résidence
→ Facilite l’intégration et le démarrage en R1 ⁃ Stages répartis sur 3 ans
→ Permettent une charge de travail plus équilibrée et progressive ⁃ Plus de stages optionnels
→ Offrent une plus grande personnalisation du parcours ⁃ Exposition progressive à l’enseignement
→ Développement des compétences pédagogiques ⁃ Approfondissement de la relation médecin-patient
→ Renforce l’identité et le rôle du médecin de famille ⁃ Parcours clinique personnalisé (3 à 5 mois)
→ Permet d’explorer et d’approfondir des champs d’intérêt ⁃ Expérience concrète de la pratique
→ Familiarisation avec l’horaire et le fonctionnement réel d’un médecin ⁃ Ajout de stages ciblés
→ Dermatologie et musculosquelettique ⁃ Développement de compétences élargies
→ Ex. : échographie, toxicomanie et autres domaines moins couverts actuellement ⁃ Opportunités en leadership (programme Dynamix)
→ Formation structurée pour soutenir le rôle de leader clinique ⁃ Nouveau curriculum “Devenir médecin de famille”
→ Préparation aux réalités médico‑légales, organisationnelles et financières ⁃ Temps accru pour l’intégration des compétences
→ Favorise une transition plus solide vers la pratique autonome
⁃ Les deux premières années comportent un processus évaluatif similaire au programme actuel. ⁃ En troisième année, l’évaluation évolue vers un modèle de mentorat et d’accompagnement, centré sur la transition vers la pratique.
Des discussions sont en cours avec les directions territoriales de médecine familiale afin d’assurer un arrimage optimal avec ce nouveau parcours.
Des échanges sont en cours avec les responsables des AMP pour intégrer adéquatement le programme dans les exigences existantes.
Oui. Le moonlighting sera permis, dans le respect du cadre réglementaire du Collège des médecins du Québec (CMQ).
En résumé, le programme de 3 ans offre :
• plus de flexibilité,
• une formation mieux répartie,
• un accompagnement renforcé vers la pratique,
• et une meilleure préparation aux réalités du métier.
