Depuis près de trois décennies, on remarque une diminution progressive du nombre d’omnipraticiens œuvrant en périnatalité. Les conséquences de cet état de fait sont énormes. On constate d’abord une surcharge accrue pour les omnipraticiens assurant encore le suivi, l’accouchement, le post-partum et le postnatal. On note aussi une sorte de « surspécialisation » du champ d’activité à mesure que la pratique se complexifie. Enfin, on observe après vingt ans de désistement une absence significative de formateurs en périnatalité dans nos CUMF. On voit cependant poindre la relève, de plus en plus convaincue de la place de l’omnipraticien en périnatalité. Mais celle-ci se sent mal préparée à relever le défi. Ainsi, pour assurer une formation complémentaire suffisante, pour donner au médecin résident, maturité, confiance, et techniques de base en périnatalité, pour lui permettre d’acquérir une expertise plus poussée et développer le sens critique face aux situations cliniques courantes en périnatalité, le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre maintenant un programme de formation complémentaire en périnatalité.
À l’instar du Collège des médecins de famille du Canada, pour parvenir à corriger les tendances actuelles, nous croyons qu’il faut modifier le concept classique d’enseigner l’obstétrique et la pédiatrie de façon séparée. Le concept présenté dans ce programme définit la périnatalité comme une approche globale des soins parents-enfants (normaux et anormaux), s’étendant de la planification des naissances à la réalisation complète de la famille, avec une ouverture à l’environnement communautaire, une insistance sur la prévention dans le milieu, et avec un accent particulier sur l’humanisation des soins. Le modèle de rôle devient un moteur essentiel pour assurer cet objectif.
Ce programme se veut très souple afin de permettre l’atteinte des objectifs personnels du candidat. Il s’agit d’un programme court d’une durée de trois mois. Il est approuvé par le Département de médecine de famille de l’Université de Montréal et le Collège des médecins du Québec.
Admission
La demande doit être acheminée, au plus tard le vendredi 13 décembre 2024 à 12h (midi), à l’attention du directeur de programme à
secretariat-programme@medfam.umontreal.ca
Le dossier de candidature doit inclure :
- une lettre d’intention
- un curriculum vitae
- une lettre de référence, envoyée par le médecin à l’adresse: secretariat-programme@medfam.umontreal.ca
- et une copie de toutes les évaluations de stage de la résidence
Une attestation de privilèges dans un établissement n’est pas obligatoire.
Un processus d’entrevues suit habituellement l’étude du dossier d’admission.
Les entrevues auront lieu au courant du mois de janvier 2024.
Les candidats doivent se rendre disponibles lors de leur convocation.
Nous joindre
Directrice du programme
Dre Blanche Normand
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Pavillon Roger-Gaudry, bureau N-920
2900, boul. Édouard-Montpetit
C.P. 6128, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
Téléphone
514 343-2085
Télécopieur
514 343-2258