Stage obligatoire de médecine familiale (MMD 3507)

Les externes de l’Université de Montréal participent au stage obligatoire de médecine de famille de deux mois pendant la troisième année ou la quatrième année du programme MD. Ce stage a pour but d’exposer les étudiants aux problèmes courants rencontrés en médecine de famille. L’accent est mis sur la connaissance du patient en tant que personne, à travers plusieurs cycles de sa vie, et sur la connaissance de sa famille et de la communauté où il vit. Avec l’aide des enseignants et leur supervision, l’externe applique les données scientifiques les plus récentes au diagnostic et au traitement des affections les plus courantes.

Vous apprendrez à équilibrer les soins préventifs et les soins curatifs, et à soulager les patients incurables.

Documents à consulter

Les documents suivants sont disponibles sur l’ENA :

1. Les objectifs du stage
  2. Le module d’autoformation en dermatologie
  3. Horaire des ARC 16-17 novembre 2015
  4. Le codex du stage, dont le premier chapitre présente les normes d’évaluation, et dont chaque chapitre subséquent présente les objectifs du stage en étapes
  5. Un recueil des lois et règlements en éthique biomédicale
  6. Une liste des milieux de stage
  7. Une liste des milieux suggérés pour les stages optionnels

L’évaluation sanctionnelle est basée entièrement sur l’évaluation clinique au cours du stage.

Depuis juillet 2014, le stage obligatoire de médecine familiale est d’une durée de six semaines pour les externes-1.

Milieux de stage

Les stages se font dans les unités de médecine familiale (UMF) des hôpitaux, des centres locaux des services communautaires (CLSC) et dans les centres de santé et services sociaux (CSSS).

Lien intéressant

Codex du stage de médecine familiale à l’Université de Toronto

Responsable du stage de médecine d’urgence

Dr Jean Pelletier (intérim)