Catégorie Inspiration
Dre Marie-Ève Bouthillier
Professeure adjoint de clinique
Vidéo de la cérémonie des Prix du recteur (minutes 8:10)
Marie-Ève Bouthillier est professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine depuis 2014. Spécialisée en bioéthique, elle est membre du Bureau de l’éthique clinique de l’UdeM, où elle a mis en place un programme unique de stages et des cours aux cycles supérieurs. Elle s’intéresse aux grands enjeux de société: processus de consultation en éthique, niveaux de soins et aide médicale à mourir. Elle dirige également le Centre d’éthique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, souvent cité en exemple dans le réseau de la santé.
La dernière année n’a pas été de tout repos pour Mme Bouthillier, qui a été mandatée par la sous-ministre adjointe Lucie Opatrny pour créer et présider le Comité éthique COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux. «Ce fut une année difficile. Recevoir ce prix fait chaud au cœur», confie-t-elle. Elle y a présidé l’élaboration de directives cliniques et d’outils pour l’aide à la décision sur de nombreux aspects très chargés émotivement: triage aux unités de soins intensifs, priorisation des patients pour les chirurgies, etc. Les questions éthiques étaient particulièrement exacerbées durant cette année marquée par l’adversité. «C’était des questions de vie ou de mort, beaucoup de tragédies. Ce prix met un peu de baume sur cette période. La seule courbe qu’on réussissait à aplatir était celle du plaisir», déclare-t-elle.
Catégorie Diversité
Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière et Dre Geneviève Bois
Professeures adjointes de clinique
Vidéo de la cérémonie des Prix du recteur (minutes 28:20)
Le prix Diversité a été remis cette année à l’équipe formée d’Anne-Sophie Thommeret-Carrière et de Geneviève Bois, professeures adjointes de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine. Les lauréates sont aussi conseillères pédagogiques au Programme des facultés de médecine pour les Premières Nations et les Inuits au Québec (PFMPNIQ), administré conjointement par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et les quatre facultés de médecine du Québec. «C’est une grande fierté qu’on reconnaisse notre travail», affirme la Dre Thommeret-Carrière, médecin de famille au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal auprès des populations en situation de vulnérabilité. La Dre Bois pratique pour sa part dans la région d’Eeyou Itschee, dans la communauté crie de Whapmagoostui, et à Montréal.
En tant que conseillères pédagogiques au PFMPNIQ, elles offrent entre autres du mentorat aux étudiantes et étudiants autochtones inscrits au programme d’études médicales de premier cycle et aux programmes de résidence en médecine. Elles ont milité dès leur entrée en fonction pour qu’un plus grand nombre de places soient réservées aux personnes autochtones au sein du Programme.
Les deux médecins de famille sont également responsables du cursus longitudinal en santé autochtone. Elles ont ainsi créé un cours abordant l’histoire moderne des Autochtones et la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour tous les étudiants de première année. Le cours inclut le témoignage d’un aîné attikamek sur son séjour dans un pensionnat. «Il y a des choses que les étudiants et étudiantes doivent connaître avant d’entrer en relation avec les Autochtones pour la première fois. On veut rendre le tout plus éthique et culturellement sécuritaire», estime la Dre Thommeret-Carrière.
Les professeures souhaitent aujourd’hui partager ce prix avec leurs collègues autochtones, les membres du comité facultaire en santé autochtone, les étudiantes et étudiants autochtones mentorés de même que leurs patients et patientes. «Ce prix démontre l’importance qu’on donne et qu’on va donner aux relations avec les Autochtones», dit la Dre Bois.