Programme de compétences avancées en soins aux personnes âgées (un an)

Durant l’année supplémentaire de formation, vous serez en contact avec des aînés dont l’âge moyen se situe autour de 80 ans.

Ces personnes constituent une clientèle ambulatoire (cliniques externes spécialisées, hôpital de jour et centre de jour), en soins à domicile, hospitalisée ou hébergée. À l’hôpital, elles sont suivies au sein de programmes de réadaptation fonctionnelle intensive, de courte durée gériatrique, d’hébergement de soins de longue durée, ou encore de soins post-aigus*.

Comme résident, vous ferez ainsi l’expérience d’une organisation des services adaptés à une clientèle vulnérable. Il s’agit, dans la plupart des cas, de personnes âgées aux prises avec plusieurs maladies chroniques, depuis un bon nombre d’années. Vous prendrez plaisir à gérer avec confiance des situations cliniques complexes. Vous apprendrez à relever le défi d’un accompagnement vigilant et chaleureux de ces patients, ainsi que de leurs proches, dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

Pour plus d’information, consultez la description complète du programme sur le site de la Faculté de médecine ou téléchargez le dépliant PASAPA 1 an .

Nous vous invitons également à consulter le site Web de l’IUGM qui donne accès, entre autres, à sa bibliothèque et au catalogue GERMAIN.

*Le programme d’évaluation-orientation a été aboli par le ministère et remplacé par un programme de soins post-aigus.

×