Stage de médecine rurale – Politique

Source : Comité de programme de la résidence en médecine de famille
Adoption : le 2 décembre 2005
Révision : le 1er décembre 2014

Depuis 1986, le programme de résidence en médecine de famille de l’Université de Montréal exige qu’une partie de la formation soit dispensée en milieux ruraux. Le Stage de médecine générale en milieux ruraux qui permet cette décentralisation a pour but d’exposer le résident à une pratique médicale de première ligne telle qu’elle se pratique dans un milieu géographiquement éloigné des grands centres urbains que sont Montréal, Québec, Sherbrooke et Ottawa. Pour ce faire, le Département de médecine de famille s’est construit, au fil des ans, un réseau de centres d’enseignements affiliés qui sont agréés par le Collège des médecins du Québec.

Le Stage de médecine de famille en milieux ruraux, est un stage obligatoire et en conséquence il doit se faire dans l’un des centres affiliés à notre département à moins de circonstances exceptionnelles autorisées par le responsable au département et accord de la Faculté. Les visites régulières de nos milieux et la connaissance des enseignants qui y œuvrent nous assurent de la qualité de l’encadrement pédagogique et de l’exposition clinique que le résident y trouvera. Ce stage est d’une durée de deux (2) mois qui doivent se faire de façon consécutive. Après l’attribution du stage, il sera impossible de modifier le milieu à moins de cas de force majeure. Seul le responsable des stages en milieu rural est autorisé à faire de tels changements.

Il est possible, exceptionnellement et pour des raisons jugées majeures que le Département permette à des résidents de faire ce stage dans notre milieu d’exception ou dans un milieu n’appartenant pas à notre réseau.

Exceptions
  1. Pour les résident-e-s qui ont des enfants de moins de seize (16) ans et moins, il est autorisé de faire ces deux (2) mois dans nos milieux d’exception (Lachute, St-Eustache pour les résidents de Montréal et Shawinigan pour les résidents de Trois-Rivières) Le résident doit faire une demande écrite et présenter un extrait de naissance de l’enfant au responsable des régions.
  2. Pour le résident ou la résidente présentant une condition médicale majeure, il est également possible de faire son stage à Lachute, St-Eustache, Shawinigan ou même, très exceptionnellement, dans un établissement en région relevant d’une autre université. Pour ce faire, il doit faire la demande à son chef de CUMF qui, s’il la juge recevable, l’acheminera au responsable des régions. Un certificat médical explicite devra être fourni.

Voici deux exemples qui pourraient être recevables :

• Résidente souffrant d’un problème d’anorexie actif et chez qui l’arrêt de la psychothérapie hebdomadaire pourrait nuire au processus de guérison.
  • Résident dont le père souffre d’une maladie grave, habitant une région hors de notre réseau et dont la présence du fils est indispensable à ce moment.

Afin d’éviter à tous des démarches inutiles, il est important de souligner que les stages en régions n’ont pas comme objectif d’aller explorer un futur site de pratique ni de rapprocher les familles. Pour les résidents qui connaissent déjà leur lieu de pratique éventuel et souhaitent mieux le connaître avant de s’y installer, il est recommandé d’utiliser le mois d’option à cet effet.

AJOUT 2019-2020

Procédure pour l’attribution des stages en région

L’inscription au stage se fait à l’aide de la plateforme MedSIS. Seuls les résidents avec enfants de moins de seize (16) enfants et ayant présenté un certificat de naissance ont accès aux milieux d’exception. Pour les autres résidents, il est possible de prioriser des milieux mais il est interdit de limiter l’algorithme de MedSIS aux seuls milieux priorisés.

Un procédurier est disponible pour guider les adjointes administratives dans l’assignation des stages de médecine rurale.