Mandat – Conseil pédagogique

Mandat et règles de fonctionnement du
Conseil pédagogique
du programme de résidence en médecine de famille

Mandat
Le Conseil a pour mandat de promouvoir et soutenir l’excellence en enseignement dans le programme de résidence de médecine de famille en guidant la direction du programme dans l’implantation, l’utilisation et la gouvernance des meilleures pratiques pédagogiques. Le Conseil relève directement de la direction du programme.

Rôles
Le Conseil joue les rôles suivants :

  • Érudition
  • Conceptualisation
  • Soutien
  • Collaboration
  • Recherche et rayonnement

Fonctions
Pour remplir son mandat, dans l’exercice de ses rôles, le Conseil accomplit les fonctions suivantes :

1- Érudition

Le Conseil suit les grands courants en pédagogie médicale pour approfondir sa compréhension des meilleures pratiques pédagogiques en formation médicale. À cette fin, il :

  • Assure une veille de la littérature en pédagogie médicale pour suivre l’évolution des pratiques pédagogiques et des tendances émergentes en enseignement.
  • Réfléchit aux besoins pédagogiques du programme en tenant compte des grandes orientations facultaires pour recommander les meilleures pratiques pédagogiques.
  • Partage avec le corps enseignant les articles et outils pédagogiques d’intérêt.

2- Conceptualisation d’outils pédagogiques

Le Conseil suscite intérêt et préoccupation pour la qualité de l’enseignement en modélisant la théorie pour la rendre accessible aux enseignants du programme. À cette fin, il :

  • Recommande les stratégies pédagogiques les plus aptes à rehausser la qualité des enseignements et de l’évaluation pour favoriser l’apprentissage des résidents.
  • Produit et diffuse aux équipes enseignantes des outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des résidents et le travail d’enseignement et d’évaluation des enseignants.

3- Soutien

Le Conseil offre, selon leurs besoins, recommandations, soutien et accompagnement aux :

  • Instances décisionnelles du programme : comité de programme, comité de suivi du curriculum, comité d’évaluation du programme, comité du programme académique, comité des programmes avancés…
  • Comités d’enseignement des domaines de soins du programme (urgence, SAPA, soins palliatifs…) dans la conceptualisation des trajectoires de développement des compétences et des outils pédagogiques qui leur sont spécifiques.
  • Équipes enseignantes du programme qui s’engagent dans la conception et la mise en oeuvre d’innovations pédagogiques.

4- Collaboration

Le Conseil contribue à la promotion, au développement et au maintien d’une culture pédagogique d’excellence dans le programme de résidence de médecine de famille en collaborant avec :

  • La direction du développement professoral du DMFMU.
  • La direction de la recherche du DMFMU.
  • Le CPASS de l’Université de Montréal.

Le Conseil contribue à la conception et à l’implantation des meilleures pratiques pédagogiques en collaborant avec :

  • Les instances facultaires, dans un souci de favoriser la continuité pédagogique entre les étapes de la formation médicale du pré au post gradué.
  • Les instances du CMFC.

5- Recherche et rayonnement

Le Conseil se préoccupe d’évaluer les stratégies éducatives mises en place par le programme de résidence en médecine de famille en mettant en œuvre des projets de recherche évaluative.

Le Conseil partage ses connaissances en produisant des articles et en participant à des événements (congrès ou autres) en pédagogie des sciences de la santé.

Composition et fonctionnement

Le Conseil se compose d’enseignants ayant un intérêt particulier pour la réflexion en pédagogie médicale.

Le Conseil se réunit mensuellement.

Le Conseil tient et archive des procès-verbaux qui témoignent du contenu de ses délibérations et travaux de même que  des recommandations qu’il formule.

Le Conseil rend compte de ses travaux à la direction du programme de résidence en médecine de famille.