Journées annuelles du DMFMU « La responsabilité sociale au centre de nos actions »

Heure : 8h à 16h30
Lieu : Campus Laval de l'Université de Montréal
Adresse : 1700, rue Jacques-Tétreault, Laval Québec H7N 0B6

 


MOT DU COMITÉ ORGANISATEUR

Il y a quelques semaines, la Faculté de médecine sous le leadership du Dr Ahmed Maherzi et du Dr Réjean Duplain déposait une demande pour une reconnaissance d’excellence ASPIRE en responsabilité sociale. En soumettant un très grand nombre de projets, les professeurs du Département ont joué un rôle important dans cette demande. Si chaque projet est unique, ils témoignent tous de l’engagement sans égal des professeurs du DMFMU envers la responsabilité sociale.  Devant la place grandissante de la responsabilité sociale dans la mission des Facultés de médecine, nous voudrions profiter des journées annuelles du DMFMU pour échanger avec vous sur ce thème. Vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur certains projets et innovations en cours. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à la place de la responsabilité sociale dans les projets pédagogiques et les travaux de recherche que les membres du DMFMU entreprennent. Lors de la planification stratégique vous avez identifié comme projet prioritaire celui de se doter d’un message commun. La responsabilité sociale pourrait-elle être cette voix rassembleuse ? Venez en grand nombre partager vos idées sur le sujet.

Par ailleurs, lors du bilan annuel il y aura du nouveau. Après les présentations, vous aurez l’occasion d’interagir avec les membres de la Direction du DMFMU. Préparez vos questions !

Finalement, venez célébrer avec nous lors du cocktail et de la remise des prix du DMFMU.

Au plaisir de vous voir en très grand nombre.

Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU


Renseignements généraux

Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.


Lieu

Horaire

9 mai

Horaire – Jeudi 9 mai 2019

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la responsabilité sociale des facultés de médecine comme « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir. » Cette définition s’accorde bien à la mission de notre département d’améliorer la qualité des soins offerts à notre population par la recherche et la formation.

Pendant cette première journée, nous aurons l’occasion de découvrir comment la responsabilité sociale s’exprime dans notre département et aussi de réfléchir aux moyens de continuer d’améliorer l’engagement et la responsabilité sociale dans nos milieux d’enseignement.

8h Inscription

Petit-déjeuner

8h30
Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, md, Clinicienne enseignante, CUMF Sacré-Coeur
8h40 Présentation du thème et mise en contexte

La responsabilité sociale au centre de nos actions

  • Dre Nathalie Caire Fon, md, Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence
9h Table ronde

La responsabilité sociale en action dans nos milieux

Animateurs:

  • Dr Philipe Karazivan, md, Codirecteur à la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) et du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), UdeM

Panelistes:

  • Dr Samuel Blain, CUMF de Shawinigan-Sud, Santé autochtone
  • Dre Suzanne Brissette, Chef du service de toxicomanie, CHUM
  • Dr Éric Notebaert, Urgentologue, Hôpital Sacré-Coeur, Vice-président, Association canadienne des médecins pour l’environnement
  • Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, R1, Médecine de famille, CUMF des Faubourgs
  • Dr Frédéric Turgeon, CUMF Les Eskers d’Amos, Président du Collège des médecins de famille
10h20 Pause-café
10h40 Table ronde, suite
12h Repas du midi en commun
13h Perspective des résidents en Médecine de famille

  • Dr Antoine Giard, R2, Médecine de famille, CUMF des Faubourgs
  • Dr Mathieu Lefrançois, R2, Médecine de famille, CUMF Notre-Dame
13h15 Perspective des résidents en Médecine d’urgence spécialisée

  • Dre Audrey Delage Royle, R3, Médecine d’urgence spécialisée
13h30 Perspective des étudiants à la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

  • M. Philip Brouillet, étudiant de 2e année, Majeure SPUA
13h45 Forum des innovations

    • Optimiser la gestion des résultats de laboratoire / Dr Antoine Marsan, Clinicien enseignant, CUMF Lafontaine- 13h45
    • Clinique Ados + : prise en charge des jeunes 12-24 ans avec difficultés psychosociales / Dre Manon Duchesnes et Dre Emmanuelle Trépanier , Clinicienne enseignantes, CUMF de Verdun – 14h05
    • MOOC sur la supervision du raisonnement clinique, Innovation pédagogique / Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du DMFMU – 14h25
14h45 Pause-café
15h15 Forum des innovations, suite

  • La Chorégraphie Code bleu de l’urgence du CHUM, simulation-urgence / Dre Catalina Sokoloff, Clinicienne enseignante, Urgentologue, CHUM – 15h15
  • Comment les médecins peuvent contribuer à rendre leur établissement de santé plus vert, l’exemple de Saint-Jérôme, Innovation environnement / Dre Chloé Jamaty, Clinicienne enseignante, Urgentologue, Hôpital régional de Saint-Jérôme- 15h35
15h55
La philanthropie au DMFMU

  • Mme Élizabeth Larouche, Coordonnatrice du réseau des CUMF et des activités philanthropique du DMFMU
16h15 Mot de la fin
16h30 Cocktail

  • Remise des prix du DMFMU
  • Tirage d’un prix de présence
  • Prises de photos
Horaire

10 mai

Horaire – Vendredi 10 mai 2019

8h Inscription

Petit-déjeuner

8h25
Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, CUMF Sacré-Coeur
8h30 Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT

  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice de la recherche par intérim
  • Dr Éric-Viet Laperrière-Nguyen, Responsable de la collaboration internationale
  • Dre Lyne Ménard, Directrice adjointe aux affaires professorales
  • Dre Lyne Ménard, Responsable du développement professoral 
  • Dre Judy Morris, Directrice adjointe, secteur urgence
  • Dr Jordan Volpato, Directeur adjoint responsable des CUMF
  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du département
10h00 Pause-café
10h30 Bilans et projets à venir – PROGRAMMES

  • Dr Guillaume Voghel, Responsable du pré-gradué – stage médecine de famille
  • Dre Judy Morris, pour Dr Jean-François Thibert, Responsable par intérim du pré-gradué – stage urgence
  • Dr Dave RossDirecteur du programme de la Majeure en soins préhospitalier d’urgence avancés
  • Dre Isabelle Montplaisir, Directrice des compétences avancées
  • Dr Pierre Desaulniers, Directeur  du programme de Médecine d’urgence spécialisée 
  • Dr Alain Papineau, Directeur du programme de Médecine de famille 
12h Repas du midi en commun
13h Ateliers de développement professoral et 1ère session de présentations de recherche

Ateliers:

  • Atelier 1 – L’accueil des nouveaux professionnels en CUMF/GMF-U, Dre Lyne Ménard, Directrice adjointe aux affaires professorales, DMFMU et Dr Jordan Volpato, Directeur adjoint au réseau des CUMF et des milieux cliniques, DMFMU – 1h30
    Salle 4226
  • Atelier 2 – Prescriptions pédagogiques pour les apprenants en difficulté: une App Evidence-Based pour vous guider!, Dre Miriam Lacasse, Professeure agrégée, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval  1h30
    Salle 4229
  • Atelier 3 -Accompagnement pédagogique des résidents dans nos programmes, Dr Alain Papineau, Directeur des programmes de médecine familiale, DMFMU et Dr Martin Potter, Directeur adjoint du programme de médecine de famille, DMFMU 1h30
    Salle 4239
  • Atelier 4 – Le carnet de santé, opportunités et enjeux pour la clinique et l’enseignement, Dre Marie-Pierre Codsi, Clinicienne enseignante, CUMF Notre-Dame, Responsable du développement académique CEPPP et Dr Philippe Karazivan, Co directeur DCPP et M. François Boulanger, Chargé de projet affaires, RAMQ 1h30
    Salle 4228
  • Atelier 5 – CV, nomination, promotion: un mode d’emploi!, Dre Nathalie Caire Fon, Directrice DMFMU et Dre Judy Morris , Directrice adjointe, secteur urgence, DMFMU 3h
    Salle 4238

Projets de recherche:

La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30
Salle 4240

Animateur: Pr Nicolas Fernandez, phd, Professeur adjointe CPASS, Faculté de médecine, UdeM

Sujet traité: Autres sujets

14h30 Pause-café
15h Ateliers de développement professoral, suite

  • Atelier 1 1h30 – Salle 4226
  • Atelier 2 1h30 – Salle 4229
  • Atelier 3 1h30 – Salle 4239
  • Atelier 4 1h30 – Salle 4228
  • Atelier 5 – suite – Salle 4238

La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h30
Salle 4240

Animateur: Pr Nicolas Fernandez, phd, Professeur adjointe CPASS, Faculté de médecine, UdeM

Sujet: Urgence

16h30 Fin
Ateliers/

Projets recherche

Choix d’ateliers et de présentations de recherche…

Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:

A B
Atelier 3h 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 1
Pause-café
à la mi-temps
Pause-café
Reprise de l’atelier 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 2

Description des ateliers

Atelier 1 - L'accueil de nouveaux professionnels en CUMF/GMF-U
Animateurs: Dre Lyne Ménard et Dr Jordan Volpato Durée: 1h30

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Leader pédagogique
Tâche: Gestionnaire académique

Atelier qui s’adresse aux Directeurs médicaux de CUMF, aux Directeurs locaux de programme ou à tous ceux dont c’est le rôle d’accueillir les nouveaux professionnels (i.e toutes les ressources cliniques prévues dans le cadre GMF-U à l’exception de l’AACQ) dans leur équipe. Les cadres définissant les rôles des divers professionnels en GMF-U seront abordés ainsi que leurs attentes.
Pendant cet atelier, les participants auront l’opportunité de partager leurs stratégies pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels. Suite à cet atelier, un guide d’accueil du nouveau professionnel sera rédigé.

Objectifs pédagogiques:
Suite à cet atelier, le participant pourra:

  • Discuter des rôles des divers professionnels en GMF-U;
  • Clarifier les attentes de ces nouveaux professionnels;
  • Mieux exprimer leurs attentes envers ces nouveaux professionnels en prenant en considération le cadre de leur pratique en GMF-U;
  • Clarifier quelles sont les responsabilités appartenant au gestionnaire du CISSS/CIUSSS et celles du milieu (CUMF) dans l’accueil des nouveaux professionnels;
  • Écrire le plan d’un protocole d’accueil des nouveaux professionnels spécifique à son milieu.
Atelier 2 - Prescriptions pédagogiques pour les apprenants en difficulté: une App Evidence-Based pour vous guider!
Animatrice: Dre Miriam Lacasse Durée: 1h30

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique

Les cliniciens enseignants se sentent souvent inconfortables à déclarer un apprenant comme ayant des difficultés, entre autres parce qu’ils connaissent mal les possibilités de prescriptions pédagogiques.
L’animatrice de cet atelier a dirigé l’équipe internationale qui a mené une revue systématique de la collaboration Best Evidence in Medical Education (BEME), qui fournit des recommandations sur plus de 100 prescriptions pédagogiques fondées sur les données probantes.
Cet atelier permet aux participants d’analyser des situations réelles d’étudiants/résidents en difficulté à l’aide des résultats de cette revue systématique via l’application MedEd DxTx, identifiant une liste de prescriptions pédagogiques pertinentes en fonction des diagnostics pédagogiques identifiés.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:

  • Diagnostiquer les difficultés d’apprentissage à l’aide de la Roulette du diagnostic pédagogique;
  • Utiliser l’App MedEd Dx Tx pour sélectionner des prescriptions pédagogiques pertinentes fondées sur les données probantes pour proposer des prescriptions pédagogiques pertinentes à leurs apprenants.
Atelier 3 - Accompagnement pédagogique des résidents dans nos programmes
Animateurs: Dr Alain Papineau et Dr Martin Potter Durée: 1h30

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Accompagnateur pédagogique

Cet atelier se veut être une mise à jour du tutorat, pour se conformer aux nouvelles normes d’agrément communes du Collège des Médecins de Famille du Canada (CMFC) et au Collège Royal. L’accompagnement pédagogique des résidents englobe le soutien pédagogique ainsi que le bien être des résidents, le tout dans une démarche réflexive entre résident et accompagnateur pédagogique.

Objectifs pédagogiques:

  • Revoir les principes de l’accompagnement pédagogique du résident;
  • Comprendre les principes qui sous-tendent le principe de l’accompagnant pédagogique;
  • Apprécier l’importance de l’intégration de l,accompagnement pédagogique dans le cheminement du résident;
  • Savoir comment mettre en application l’accompagnement pédagogique dans votre milieu d’enseignement.
Atelier 4 - Le Carnet Santé: opportunités et enjeux pour la clinique et l'enseignement
Animateurs: Dre Marie-Pierre Codsi, Dr Philippe Karazivan et M. François Boulanger Durée: 1h30

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien

Le Carnet Santé, lancé en 2018 au Québec, change considérablement le paysage de la médecine familiale et des rapports entre médecins, professionnels de la santé et patients. Nous présenterons le contexte et les raisons à l’origine de ce changement majeur, ainsi que le processus qui a mené à son développement et à son déploiement. Puis nous travaillerons sur les opportunités, les impacts sur la pratique et les défis générés par cette nouvelle réalité.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier le participants pourra

  • Comprendre les objectifs, le contexte et les enjeux du Carnet Santé;
  • Se familiariser avec le fonctionnement de l’outil;
  • Réfléchir et travailler sur les impacts que ce nouvel outil pose sur la clinique, la relation de soins et l’enseignement.
Atelier 5 - CV, nomination, promotion: un mode d'emploi!
Animatrices: Dre Nathalie Caire Fon et Dre Judy Morris Durée: 3h

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Cet atelier vous permettra de mieux bâtir votre CV afin de bien faire comprendre aux personnes qui le liront (Département, Faculté, Université, autres organismes) ce que vous faites réellement. Ainsi, la qualité de votre travail et votre implication seront évaluées à leur juste valeur.
Pendant cet atelier vous travaillerez sur votre propre CV. Il faudra apporter une version électronique de ce dernier ainsi qu’un ordinateur.
On vous donnera aussi des trucs pratiques pour que la tâche de rédaction de votre CV ne soit plus une corvée.
Cet atelier s’adresse à tout le personnel enseignant du Département incluant les plus juniors.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier le participants pourra

  • Comprendre l’utilité et la portée d’un CV Universitaire;
  • À l’aide d’exemple, identifier la structure optimale du CV Universitaire;
  • Améliorer ou débuter la rédaction de son CV Universitaire à l’aide d’un gabarit.

Sessions de présentations de recherche

La recherche au département: un aperçu, session 1
Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de  dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session . C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 1

Sujet: Autres sujets

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
13h L’accessibilité aux soins de première ligne dans les cliniques universitaires Dre Isabel Rodrigues,
Md, MPH, FCMFC, Professeur agrégé de clinique DMFMU, UdeM
13h15 Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire: portrait et mobilisation des réseaux sociaux des résidents pour soutenir la mise en œuvre du programme dans des logements subventionnés (études en cours) Dre Nadia Deville-Stoetzel,
Stagiaire postdoctorale, Chaire Sadok Besrour
Sociologie, analyses de réseaux sociaux
13h30 État des pratiques des médecins généralistes en matière de santé connectée au Québec Dre Marie-Pascale Pomey,
Md, PhD, Professeur titulaire
13h45 Comment améliorer l’organisation des soins de santé cardiovasculaire en première ligne selon les principaux intéressés? (étude en cours) M. Claudio Del Grande,
M.Sc., Ph. D.(c)
14h  Les soins palliatifs en CHSLD Dr Serge Daneault,
Médecin et chercheur, CIUSSS Centre-Sud de l’île-de-Montréal, Professeur agrégé, DMFMU
14h15  Gestion des échantillons de médicaments dans nos GMF-U – Il est temps d’agir ! Mme Marie-Thérèse Lussier,
Professeur titulaire
La recherche au département: un aperçu, session 2
Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de  dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session . C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 2

Sujet: Urgence

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
15h Valeur de la mesure du médiastin à la radiographie pulmonaire simple dans le diagnostic de dissection aortique Dr Jean-Marc Chauny
15h15 Usage et mésusage des opioïdes trois mois après la visite à l’urgence pour douleur aiguë Dr Raoul Daoust,
Md CSPQ MSc
15h30 SuboxED: Buprénorphine-naloxone et trousse de naloxone dans les urgences du Québec : évaluation de l’implantation d’algorithmes cliniques. Projet en cours. Dre Christine Ouelette
R3 en programme avancé de médecine des toxicomanies
15h45 Traitement des réactions anaphylactiques à l’urgence et sécurité de l’administration de l’épinéphrine Mme Maude Réhaume,
Externe sénior en médecine
16h Implantation du Clinical Institute Withdrawal Assessment for Alcohol Revised (CIWA-Ar) comme outil d’évaluation du sevrage d’alcool à l’urgence Dre Sophia-Maria Giannakakis,
R1 en médecine de famille, UdeM
16h15 Effet secondaires des opioïdes utilisés pour soulager la douleur aiguë
Dr Raoul Daoust,
Md CSPQ MSc
Inscription

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Date limite - 2 mai 2019, 16h

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au 2 mai 2019, 16h.

Frais d'inscription

Jeudi 9 mai 2019

(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)

Catégories Tarifs
Médecins 70$
Résidents 50$
Professionnels 50$
Secrétaires à l’enseignement 50$

Vendredi 10 mai 2019

(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi et les taxes)

Catégories Tarifs
Médecins 70$
Résidents 50$
Professionnels 50$
Secrétaires à l’enseignement 50$
Nombre de participants par atelier

Le nombre de participants est limité à 30 par atelier

Politique d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de formation

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

La Direction du DPC de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 11.5 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 11.5 crédits Mainpro+.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 11.5 heure(s).

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 11.5 heure(s).

Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.