1re demi-journée virtuelle départementale de développement professoral

Heure : 13h à 17h
Lieu : Webinaire ZOOM
Prix : Sans frais $



Introduction

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT

Les journées annuelles départementales de développement professoral sont essentielles à la vie académique du DMFMU. Depuis 11 ans déjà elles soutiennent le développement des professeurs et contribuent à l’excellence de nos programmes de formation. Sans hésiter nous avons donc décidé de les maintenir au calendrier malgré les restrictions sanitaires en cours.

Le comité de développement professoral a développé dans les derniers mois une grande expertise dans les formations à distance. Bien conscients des défis et des limites du format virtuel, ils nous proposent donc cette année un programme court mais ô combien pertinent dans le contexte actuel.

Cet événement sera aussi l’occasion de célébrer nos collègues qui recevront les prix 2020 du DMFMU.

Je vous invite à faire de cet événement un grand succès en participant en grand nombre et en invitant les membres de vos équipes à en faire autant.

Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU

Slogan du DMFMU : Enseignement et recherche, avec les patients, pour les patients, dans la communauté.


MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL

Dans la foulée des changements apportés par la COVID-19, la Journée annuelle départementale de développement professoral devient une demi-journée virtuelle pour nous permettre de nous rassembler et de partager.

Cette demi-journée débutera par une brève allocution de la directrice de département, Dre Nathalie Caire Fon, suivie de deux conférences interactives d’une heure chacune et d’un cocktail virtuel au cours duquel seront honorés les récipiendaires des prix 2020 du DMFMU. Espérant vous y voir virtuellement en grand nombre en attendant que nous puissions à nouveau nous rassembler réellement,

Lyne Ménard, MD

Pour le comité de développement professoral du DMFMU : Geneviève Agouès, François Goulet, Isabelle Hébert, Lyne Ménard, Judy Morris, Marie-France Pelland, Martin Potter, Rachel Rodrigue.


Renseignement généraux

Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résidents du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résidents en médecine de famille ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invités.

Lieux

Webinaire ZOOM

Le lien ZOOM sera acheminé par courriel le 18 septembre AM à tous les inscrits.

Horaire

    Horaire – Vendredi 18 septembre 2020

    13h

    Accueil

    • Dre Lyne Ménard, M.D. Responsable du développement professoral, Faculté de médecine, Université de Montréal
    13h15

    Mot de la directrice de département

    • Dre Nathalie Caire Fon, M.D. Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal
    13h45

    Première conférence interactive

    Les apports de la psychologie positive au travail dans un contexte (post-) Covid-19

    • Dr Christian Voirol, Ph.D. Professeur, Haute École Arc Santé, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland et  Professeur associé, Faculté de médecine – DMFMU, Université de Montréal
    14h45 Pause
    15h

    Deuxième conférence interactive

    Les compétences de coach : des outils à ajouter au travail de clinicien-enseignant

    • Dre Julie Desmeules, M.D.FCMF, Médecin-conseil, Programme d’aide aux médecins du Québec, Chargée d’enseignement de clinique, Faculté de médecine – DMFMU, Université de Montréal
    16h Conclusion et remerciements

    • Dre Lyne Ménard, M.D.
    16h15 Cocktail virtuel et remise de prix

    – Prix du DMFMU
    – Prix de l’enseignant de l’année dans les milieux

    17h
    Fin
    Inscription

    Inscription

    L'inscription se fait en ligne
    Date limite - 14 septembre 2020, 9h

    La date limite d’inscription est fixée au lundi 14 septembre 2020, 9h

    Frais d'inscription

    Sans frais

    Nombre de participants par atelier

    Le nombre de participants est illimité, nous avons toutefois besoin d’un minimum de 20 inscrits pour tenir l’événement.

    Politique d'annulation

    Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

    Certificat d'attestation

    La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

    La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 2 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.

    Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 2 crédits Mainpro+.

    La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 2 heure(s).
    Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 2 heure(s).
    Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

    Conférences


    Conférences

    Les apports de la psychologie positive au travail dans un contexte (post-)COVID-19

    Animateur: Durée:
    Dr Christian VoirolPh.D. Professeur, Haute École Arc Santé, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland et  Professeur associé, Faculté de médecine – DMFMU, Université de Montréal 1h

    Cet atelier vise à apporter aux participant·e·s quelques principes et outils pratiques, inspirés des travaux en psychologie positive. Ces derniers sont utiles à la gestion des activités quotidiennes dans un contexte « anormal » tel que celui de la pandémie de COVID-19. Outre quelques exposés théoriques, les participant·e·s recevront avant le séminaire un questionnaire à remplir. Durant l’atelier, ils-elles seront invité·e·s à contribuer anonymement à la production d’un résultat commun via VoxeVote et un échange questions-réponses sera proposé. Par ailleurs, un bref moment de travail en sous-groupes sera organisé durant l’atelier afin de permettre à chacun·e de percevoir l’utilité d’un outil d’amélioration continue tel que le A3.


    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participants seront capables de :

    • Décrire ce qui distingue la psychologie positive de la psychologie traditionnelle.
    • Mobiliser quelques principes de la psychologie positive pour gérer leurs activités personnelles et professionnelles et/ou celles de leurs collègues.
    • Utiliser les plans de contingence ou plans de continuité pour anticiper les situations de pénurie ou de fonctionnement dégradé.
    • Utiliser le A3 comme outil d’amélioration continue.
    Les compétences de coach ; des outils à ajouter au travail de clinicien-enseignant

    Animatrice: Durée:
    Dre Julie Desmeules, M.D.FCMF, Médecin-conseil, Programme d’aide aux médecins du Québec, Chargée d’enseignement de clinique, Faculté de médecine – DMFMU, Université de Montréal 1h

    Depuis les années 1990, le coaching professionnel prend sa place dans le monde des affaires et de la gestion comme moyen puissant d’accroître la performance, le leadership et la satisfaction professionnelle. Ce processus d’accompagnement structuré et objectif ne cesse de gagner en popularité à travers le monde, mais il est peu connu dans le monde médical, pourtant performant et avec plusieurs opportunités de leadership!

    Nous proposons de comparer et contraster les caractéristiques des rôles de clinicien-enseignant et de coach, et de dresser des parallèles entre les deux postures. Nous allons ensuite nommer certains outils que le coach utilise dans son travail avec son coaché et examiner comment les cliniciens-enseignants pourraient les intégrer et les appliquer au quotidien pour bonifier leur enseignement.

    Le coaching est très concret et toujours ancré dans l’action, alors nous présenterons des exemples de questions utiles et puissantes (qui correspondent aux compétences discutées) à intégrer dans les supervisions pour consolider et augmenter les apprentissages de nos apprenants. Le participant aura en main des outils concrets pour donner une plus-value à sa pédagogie : des questions à poser, et le raisonnement qui explique leur puissance et efficacité.


    Objectifs pédagogiques:

    • Comparer et contraster les rôles et postures de coach et de clinicien-enseignant
    • Intégrer des outils de coaching, tel l’élaboration d’objectifs, les questions puissantes et la création d’une prise de conscience afin de bonifier nos supervisions