MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT
C’est avec un immense plaisir que je vous invite à assister à la journée départementale de développement professoral qui aura lieu le 27 septembre. Ce rendez-vous annuel est un moment important pour les professeurs du DMFMU qui réservent depuis maintenant 15 ans une journée complète pour parfaire leurs compétences pédagogiques. L’importance que les professeurs du DMFMU accordent à la formation professorale rejaillit sur les programmes de formation, sur la qualité de l’enseignement, sur la compétence des médecins que nous formons et ultimement sur la qualité des soins offerts aux patients. Le DMFMU vous remercie de votre engagement envers l’excellence des pratiques pédagogiques.
La plénière cette année portera sur la discrimination et biais raciaux dans le monde médical, et les façons d’intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement. Par la suite, les nombreux ateliers offerts traiteront d’une variété de sujets visant à aider les professeurs du DMFMU à parfaire leurs compétences pédagogiques. Nous espérons que vous serez très nombreux à participer.
En terminant, je tiens à remercier les membres du comité de développement professoral qui ont organisé cette journée et la directrice Isabelle Hébert. Par son travail et son engagement, ce groupe soutient l’excellence de l’enseignement dans nos programmes de formation.
Nathalie Caire Fon
Slogan du DMFMU : Enseignement et recherche, avec les patients, pour les patients, dans la communauté.
MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL
Le comité de développement professoral que nous codirigeons est fier de vous présenter ce programme de formation professoral riche et diversifié. Nous espérons qu’il saura vous inspirer dans votre rôle de clinicien-enseignant et qu’il contribuera à maintenir votre passion pour l’enseignement.
Le thème de la plénière d’ouverture de notre journée annuelle est « Discrimination et biais raciaux dans le monde médical ». Le présentateur Valéry-Drice Tchomba, médecin résident en psychiatrie, abordera les façons d’intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement au quotidien.
Nous vous invitons à consulter le programme pour des précisions à propos des nombreux ateliers. Il faut noter que certains ateliers sont repris de d’autres événements ayant eu lieu dans la dernière année.
Nous continuons d’offrir l’évènement en ligne encore une fois cette année, afin de rejoindre des membres de notre département partout à travers notre réseau. Nous espérons que cette journée sera à la hauteur de vos attentes.
Isabelle Hébert
Directrice du développement professoral
Pour le comité de développement professoral : Geneviève Agouès, Ève Darcy, Lyne Ménard, Judy Morris, Isabelle Gosselin, Isabelle Montplaisir et Laurence Veilleux
Renseignements généraux
Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résident(e)s et externes du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résident(e)s du DMFMU ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invité(e)s ainsi que les collègues spécialistes enseignants d’autres départements.
Événement entièrement en ligne
Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers sélectionnés, quelques jours avant l’événement.
HORAIRE – VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024
8h15 – Accueil et mot de bienvenue
Isabelle Hébert, Directrice du développement professoral
8h30 – Plénière
Discrimination et biais raciaux dans le monde médical
Valery-Drice Tchomba, médecin résident, Psychiatrie
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Partager les évidences actuelles au sujet des outils d’auto-évaluation des biais implicites
- Sensibiliser les membres de l’équipe au sujet des impacts des biais implicites raciaux sur les soins de santé mentale
Découvrir les pistes de solutions, décrites dans la littérature, pour intervenir sur les biais implicites raciaux et limiter leurs impacts dans les soins offerts aux patients
9h30 – Pause
10h – Ateliers 1 à 6 | Chacun d’une durée de 2 heures
Atelier 1 – Accueil au département
Animateur(-trices)s
Laurence Veilleux, Responsable du PFE
Mathieu Hanna, Leader pédagogique, directeur médical CUMF Bordeaux-Cartierville
Judy Morris, Directrice adjointe, secteur urgence
Jordan Volpato, Directeur adjoint au réseau des CUMF et des milieux cliniques
Description
Cette formation s’adresse à tous les nouveaux membres du corps enseignant des programmes de résidence du DMFMU (médecine de famille, programmes de compétences avancés, médecine d’urgence spécialisée) que la nomination ait eu lieu ou pas.
Le but est de leur permettre de se familiariser avec le département : les processus de nomination et promotion, les possibilités d’implication, le support offert, etc. D’amorcer une réflexion sur le rôle d’enseignant et de les informer de leurs responsabilités. Nous espérons que le format virtuel encourage la participation des membres de tous les milieux de notre réseau décentralisé.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Prendre contact avec leur département d’appartenance, le DMFMU
- Nommer les opportunités d’enseignement qui leurs sont offertes au DMFMU et à la Faculté
- Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien
- Connaître la politique facultaire en termes de développement professoral
Atelier 2 – Optimisez vos habiletés de coaching
Animatrices
Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille
Nathalie Després, médecin de famille CUMF de Mont-Laurier
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Définir ce qu’est le coaching
- Utiliser des outils et des stratégies pour devenir un coach plus efficace
Maitriser les éléments qui rendent la rétroaction efficace en contexte de coaching
Atelier 3 – Évaluation des gestes techniques
Animateur
Jean-François Latulippe, chirurgien colorectal, professeur agrégé, Département de chirurgie de l’Université de Montréal et leader pédagogique au CPASS
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Nommer les particularités de l’évaluation d’un geste technique
- Évaluer objectivement les gestes techniques en contexte clinique
Atelier 4 – Au-delà du contre-transfert : l’alliance thérapeutique
Animatrices
Marie-Pierre Codsi, médecin de famille, professeure adjointe de clinique, CUMF Notre-Dame
Marie Leclaire, psychologue CUMF Notre-Dame, professeure adjointe de clinique
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Aider les résident(e)s à utiliser leur expérience subjective comme soignant
- Accroître leur capacité à reconnaître l’état de la relation avec le patient en explicitant les concepts de transfert, de contre-transfert et d’alliance issus des humanités
- Identifier des stratégies concrètes pour aider les résident(e)s à identifier et réparer les ruptures d’alliance thérapeutiques
Atelier 5 – Conseils en rafale pour aider vos résidents à survivre aux consultations pour troubles mentaux courants (et même les aimer !) grâce à l’approche cognitive-comportementale
Animatrice
Sarah-Émilie Giraldeau-Bélanger, directrice médicale CUMF Maisonneuve-Rosemont
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Fournir des outils concrets à leurs apprenants pour faciliter leurs entrevues médicales
- Enseigner les distorsions cognitives communes afin d’outiller les apprenants à mieux justifier la pertinence d’une psychothérapie
- Guider leurs apprenants à l’aide de stratégies de thérapie de soutien
Atelier 6 – Intelligence artificielle ou artifice d’intelligence : Devons-nous être enthousiastes ou méfiants ?
Animateur
Jean Nikiema, professeur adjoint, École de santé publique
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Définir les champs et l’étendue de l’intelligence artificielle (IA)
- Identifier les domaines en santé où l’IA pourrait apporter les plus grands changements
- Nommer les enjeux de l’implémentation d’outils basés sur les algorithmes d’IA
- Évaluer l’utilisation de modèles génératifs comme agent conversationnel en santé
12h00 – Dîner
13h00 – Atelier 7 à 13 | Chacun d’une durée de 90 minutes
Atelier 7 - PFE – Non répété Le processus d’évaluation au DMFMU
Animatrice
Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille
Attention: un atelier très similaire a été offert en mai 2023 et septembre 2023
Description : Cet atelier s’adresse aux participants du parcours de formation de l’enseignant (PFE) dans leur deuxième année du parcours et à tout autre enseignant intéressé par le sujet. Il s’agit d’un atelier obligatoire dans le parcours du PFE où les processus d’évaluation spécifiques à chaque programme seront discutés.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Expliquer les principes de l’évaluation en approche par compétence, incluant le processus d’évaluation local et central au département
- Expliciter ce que sont les activités professionnelles confiables et comment les intégrer dans le processus d’évaluation
- Compléter des fiches de rétroaction (FOR) et d’évaluation (FASC) descriptives et pertinentes permettant de bien communiquer l’information aux apprenants et aux programmes de formation
- Offrir aux apprenants des outils de support à la réussite
Atelier 8 – L’arrêt de travail : trucs, pièges et astuces
Animateur.trice
Danny Castonguay, professeur adjoint de clinique et médecin de famille CUMF Notre-Dame
Marie Leclaire, psychologue CUMF Notre-Dame, professeure adjointe de clinique
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Conseiller et informer les patients et résidents au sujet des démarches administratives entourant l’arrêt de travail, y compris les sources de revenus disponibles en ces circonstances
- Instaurer un cadre dans le suivi de l’arrêt de travail, et enseigner ce cadre aux apprenants
- Rédiger les attestations et formulaires d’arrêt de travail avec pertinence
- Reconnaître les difficultés relationnelles entourant l’arrêt de travail et les prévenir autant que possible
Atelier 9 – Enseigner avec soin : comment s’assurer que nos apprenants utilisent judicieusement les ressources ?
Animatrices
Guylène Thériault, Chargée d’enseignement clinique, Université McGill. Co-présidente du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Responsable des soins primaires, Choisir avec soin Canada
Pascale Breault, directrice médicale CUMF Hochelaga-Maisonneuve
Description
On reconnaît de plus en plus la nécessité de gérer les ressources pour améliorer la qualité des soins aux patients tout en minimisant les interventions inutiles. L’atelier vise à intégrer ces principes dans l’enseignement médical. Basé sur des initiatives comme Choisir avec soin, cet atelier fournira aux participants les outils et les stratégies nécessaires pour intégrer l’usage judicieux des ressources dans leur enseignement. Les participants réfléchiront aux moyens de créer une culture d’utilisation appropriée des ressources avec leurs apprenants afin d’aider les enseignants à mieux préparer les futurs professionnels de la santé à fournir des soins de haute valeur et fondés sur des preuves.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Souligner l’importance de la gestion des ressources dans l’enseignement médical
- Mettre en œuvre des stratégies pour enseigner l’utilisation judicieuse des ressources
- Créer un plan d’action pour promouvoir l’utilisation judicieuse des ressources de santé dans leur contexte d’enseignement
Atelier 10 – La motivation : Des stratégies à découvrir pour impliquer les étudiants dans leur apprentissage et préserver l’intérêt des cliniciens à enseigner
Animatrice
Diane Robert, médecin de famille, professeure agrégée de clinique
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Identifier ce qui contribue à leur motivation personnelle à enseigner
- Reconnaître les concepts et les défis associés à la motivation
- Développer des stratégies pour cultiver la motivation en soi et chez les étudiants
Atelier 11 – Intégrer ChatGPT et des outils d’IA dans son enseignement : pourquoi, et comment ?
Animateur
René Wittmer, professeur adjoint de clinique, Président, Choisir avec soin Québec.
Prérequis à compléter avant l’atelier de développement professoral
- Créer un compte ave OpenAl (gratuit), en allant à https://chat.openai.com/auth/login
- Cliquer sur Sign Up
- Créer un compte gratuitement ave vote compte Google, Apple ou Microsoft
NB : vous n’avez pas besoin d’expérimenter avec l’outil avant l’atelier, tout vous sera expliqué ; il faut toutefois arriver avec un compte fonctionnel et activé, prêt à être utilisé et connecté au moment de l’atelier.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Identifier des situations où l’IA peut être utile dans leurs tâches d’enseignement
- Identifier des faiblesses et pièges potentiels associés à l’usage de l’IA
- Utiliser ChatGPT pour réaliser des tâches simples
Atelier 12 – La qualité des données écrites à la base d’un bon diagnostic pédagogique ou comment améliorer le verbatim de vos évaluations
Animatrices
Gabrielle Nadon, présidente du comité central de compétences du programme de médecine de famille
Catherine Turcot, directrice médicale CUMF de Verdun
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Rédiger des commentaires narratifs précis, informatifs et utiles dans leurs évaluations
- Poser certains diagnostics pédagogiques à l’aide de la vision longitudinales des évaluations des résidents
- Identifier les formulations à éviter et celles à privilégier lors de la rédaction des fiches d’évaluation
14h30 – Pause
14h45 – Reprise atelier 8 à 12 et atelier 13| Chacun d’une durée de 90 minutes
Atelier 13 – PFE- Non-répété – Le rôle d’accompagnateur pédagogique
Animatrice
Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille
Description
Cet atelier s’adresse aux participant(e)s du parcours de formation de l’enseignant (PFE) dans leur deuxième année du parcours et à tout autre membre du corps enseignant intéressé par le sujet. Il s’agit d’un atelier obligatoire pour le PFE où le rôle d’accompagnateur pédagogique sera expliqué.
Cet atelier est une reprise de celui donné à l’édition 2023 de la journée annuelle de développement professoral.
Objectifs pédagogiques
Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :
- Décrire le rôle d’accompagnateur pédagogique et ses tâches principales dans l’accompagnement des résident(e)s
- Mettre en application l’accompagnement pédagogique dans leur milieu d’enseignement
- Identifier les expériences de curriculum caché vécues par la résidente ou le résident et savoir comment intervenir si requis
16h15 – Fin de la journée et évaluation
Inscription
L’inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Formulaire d’inscription en ligne
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 22 septembre 2024, 23h59
Frais d’inscription pour la journée de formation
Taxes incluses
Corps enseignant hors UdeM | 110$ |
Corps enseignant UdeM (DMFMU et autres départements) | 85$ |
Résident(e)s | 60$ |
Autres professionnel(le)s | 60$ |
Animateur(-trice)s/présentateur(-trices)s | Gratuit |
Membres du Comité de développement professoral | Gratuit |
Nombre de participants par atelier
Le nombre de participants par atelier pourrait être limité.
Pour guider vos choix d’ateliers…
Nous vous recommandons de discuter dans vos équipes afin d’évaluer vos besoins de formation, et de déterminer, d’une part, comment vous allez éventuellement vous répartir dans les différents ateliers, d’autre part, comment vous allez faire profiter votre équipe des différents contenus abordés dans les ateliers.
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser le département par courriel à l’adresse
journees-dmfmu@medfam.umontreal.ca le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
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- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 100 %
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90 %
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
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La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédit(s) Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 crédit(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.