15e Journée départementale de formation professorale

Date : 27 septembre 2024
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Événement entièrement en ligne


Introduction

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT

C’est avec un immense plaisir que je vous invite à assister à la journée départementale de développement professoral qui aura lieu le 27 septembre. Ce rendez-vous annuel est un moment important pour les professeurs du DMFMU qui réservent depuis maintenant 15 ans une journée complète pour parfaire leurs compétences pédagogiques. L’importance que les professeurs du DMFMU accordent à la formation professorale rejaillit sur les programmes de formation, sur la qualité de l’enseignement, sur la compétence des médecins que nous formons et ultimement sur la qualité des soins offerts aux patients. Le DMFMU vous remercie de votre engagement envers l’excellence des pratiques pédagogiques.

La plénière cette année portera sur la discrimination et biais raciaux dans le monde médical, et les façons d’intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement. Par la suite, les nombreux ateliers offerts traiteront d’une variété de sujets visant à aider les professeurs du DMFMU à parfaire leurs compétences pédagogiques. Nous espérons que vous serez très nombreux à participer.

En terminant, je tiens à remercier les membres du comité de développement professoral qui ont organisé cette journée et la directrice Isabelle Hébert. Par son travail et son engagement, ce groupe soutient l’excellence de l’enseignement dans nos programmes de formation.

Nathalie Caire Fon

Slogan du DMFMU : Enseignement et recherche, avec les patients, pour les patients, dans la communauté.


MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL

Le comité de développement professoral que nous codirigeons est fier de vous présenter ce programme de formation professoral riche et diversifié. Nous espérons qu’il saura vous inspirer dans votre rôle de clinicien-enseignant et qu’il contribuera à maintenir votre passion pour l’enseignement.

Le thème de la plénière d’ouverture de notre journée annuelle est « Discrimination et biais raciaux dans le monde médical ». Le présentateur Valéry-Drice Tchomba, médecin résident en psychiatrie, abordera les façons d’intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement au quotidien.

Nous vous invitons à consulter le programme pour des précisions à propos des nombreux ateliers. Il faut noter que certains ateliers sont repris de d’autres événements ayant eu lieu dans la dernière année.

Nous continuons d’offrir l’évènement en ligne encore une fois cette année, afin de rejoindre des membres de notre département partout à travers notre réseau. Nous espérons que cette journée sera à la hauteur de vos attentes.

Isabelle Hébert
Directrice du développement professoral

Pour le comité de développement professoral : Geneviève Agouès, Ève Darcy, Lyne Ménard, Judy Morris, Isabelle Gosselin, Isabelle Montplaisir et Laurence Veilleux


Renseignements généraux

Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résident(e)s et externes du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résident(e)s du DMFMU ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invité(e)s ainsi que les collègues spécialistes enseignants d’autres départements.

Lieu

Événement entièrement en ligne

Liens Zoom

Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers sélectionnés, quelques jours avant l’événement.

Horaire

HORAIRE – VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024

8h15 –  Accueil et mot de bienvenue

Isabelle Hébert, Directrice du développement professoral


8h30 – Plénière

Discrimination et biais raciaux dans le monde médical

Valery-Drice Tchomba, médecin résident, Psychiatrie

Objectifs pédagogiques

Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

  • Partager les évidences actuelles au sujet des outils d’auto-évaluation des biais implicites
  • Sensibiliser les membres de l’équipe au sujet des impacts des biais implicites raciaux sur les soins de santé mentale

Découvrir les pistes de solutions, décrites dans la littérature, pour intervenir sur les biais implicites raciaux et limiter leurs impacts dans les soins offerts aux patients


9h30 – Pause


10h – Ateliers 1 à 6 | Chacun d’une durée de 2 heures


Atelier 1 – Accueil au département

Animateur(-trices)s

Laurence Veilleux, Responsable du PFE

Mathieu Hanna, Leader pédagogique, directeur médical CUMF Bordeaux-Cartierville

Judy Morris, Directrice adjointe, secteur urgence

Jordan Volpato, Directeur adjoint au réseau des CUMF et des milieux cliniques

Description

Cette formation s’adresse à tous les nouveaux membres du corps enseignant des programmes de résidence du DMFMU (médecine de famille, programmes de compétences avancés, médecine d’urgence spécialisée) que la nomination ait eu lieu ou pas.

Le but est de leur permettre de se familiariser avec le département : les processus de nomination et promotion, les possibilités d’implication, le support offert, etc. D’amorcer une réflexion sur le rôle d’enseignant et de les informer de leurs responsabilités. Nous espérons que le format virtuel encourage la participation des membres de tous les milieux de notre réseau décentralisé.

Objectifs pédagogiques

Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

  • Prendre contact avec leur département d’appartenance, le DMFMU
  • Nommer les opportunités d’enseignement qui leurs sont offertes au DMFMU et à la Faculté
  • Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien
  • Connaître la politique facultaire en termes de développement professoral

Atelier 2 – Optimisez vos habiletés de coaching

Animatrices

Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille

Nathalie Després, médecin de famille CUMF de Mont-Laurier

Objectifs pédagogiques

Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

  • Définir ce qu’est le coaching
  • Utiliser des outils et des stratégies pour devenir un coach plus efficace

Maitriser les éléments qui rendent la rétroaction efficace en contexte de coaching


Atelier 3 – Évaluation des gestes techniques

Animateur

Jean-François Latulippe, chirurgien colorectal, professeur agrégé, Département de chirurgie de l’Université de Montréal et leader pédagogique au CPASS

Objectifs pédagogiques

Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

  • Nommer les particularités de l’évaluation d’un geste technique
  • Évaluer objectivement les gestes techniques en contexte clinique

Atelier 4 – Au-delà du contre-transfert : l’alliance thérapeutique   

Animatrices

Marie-Pierre Codsi, médecin de famille, professeure adjointe de clinique, CUMF Notre-Dame

Marie Leclaire, psychologue CUMF Notre-Dame, professeure adjointe de clinique

Objectifs pédagogiques

Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

  • Aider les résident(e)s à utiliser leur expérience subjective comme soignant
  • Accroître leur capacité à reconnaître l’état de la relation avec le patient en explicitant les concepts de transfert, de contre-transfert et d’alliance issus des humanités
  • Identifier des stratégies concrètes pour aider les résident(e)s à identifier et réparer les ruptures d’alliance thérapeutiques

    Atelier 5 – Conseils en rafale pour aider vos résidents à survivre aux consultations pour troubles mentaux courants (et même les aimer !) grâce à l’approche cognitive-comportementale

    Animatrice

    Sarah-Émilie Giraldeau-Bélanger, directrice médicale CUMF Maisonneuve-Rosemont

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Fournir des outils concrets à leurs apprenants pour faciliter leurs entrevues médicales
    • Enseigner les distorsions cognitives communes afin d’outiller les apprenants à mieux justifier la pertinence d’une psychothérapie
    • Guider leurs apprenants à l’aide de stratégies de thérapie de soutien

    Atelier 6 – Intelligence artificielle ou artifice d’intelligence : Devons-nous être enthousiastes ou méfiants ? 

    Animateur

    Jean Nikiema, professeur adjoint, École de santé publique

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Définir les champs et l’étendue de l’intelligence artificielle (IA)
    • Identifier les domaines en santé où l’IA pourrait apporter les plus grands changements
    • Nommer les enjeux de l’implémentation d’outils basés sur les algorithmes d’IA
    • Évaluer l’utilisation de modèles génératifs comme agent conversationnel en santé

    12h00 – Dîner


    13h00 – Atelier 7 à 13 | Chacun d’une durée de 90 minutes


    Atelier 7 - PFE – Non répété Le processus d’évaluation au DMFMU 

    Animatrice

    Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille

    Attention: un atelier très similaire a été offert en mai 2023 et septembre 2023 

    Description : Cet atelier s’adresse aux participants du parcours de formation de l’enseignant (PFE) dans leur deuxième année du parcours et à tout autre enseignant intéressé par le sujet. Il s’agit d’un atelier obligatoire dans le parcours du PFE où les processus d’évaluation spécifiques à chaque programme seront discutés.

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Expliquer les principes de l’évaluation en approche par compétence, incluant le processus d’évaluation local et central au département
    • Expliciter ce que sont les activités professionnelles confiables et comment les intégrer dans le processus d’évaluation
    • Compléter des fiches de rétroaction (FOR) et d’évaluation (FASC) descriptives et pertinentes permettant de bien communiquer l’information aux apprenants et aux programmes de formation
    • Offrir aux apprenants des outils de support à la réussite

    Atelier 8 L’arrêt de travail : trucs, pièges et astuces

    Animateur.trice

    Danny Castonguay, professeur adjoint de clinique et médecin de famille CUMF Notre-Dame

    Marie Leclaire, psychologue CUMF Notre-Dame, professeure adjointe de clinique

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Conseiller et informer les patients et résidents au sujet des démarches administratives entourant l’arrêt de travail, y compris les sources de revenus disponibles en ces circonstances
    • Instaurer un cadre dans le suivi de l’arrêt de travail, et enseigner ce cadre aux apprenants
    • Rédiger les attestations et formulaires d’arrêt de travail avec pertinence
    • Reconnaître les difficultés relationnelles entourant l’arrêt de travail et les prévenir autant que possible

    Atelier 9 Enseigner avec soin : comment s’assurer que nos apprenants utilisent judicieusement les ressources ?

    Animatrices

    Guylène Thériault, Chargée d’enseignement clinique, Université McGill. Co-présidente du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Responsable des soins primaires, Choisir avec soin Canada

    Pascale Breault, directrice médicale CUMF Hochelaga-Maisonneuve

    Description 

    On reconnaît de plus en plus la nécessité de gérer les ressources pour améliorer la qualité des soins aux patients tout en minimisant les interventions inutiles. L’atelier vise à intégrer ces principes dans l’enseignement médical. Basé sur des initiatives comme Choisir avec soin, cet atelier fournira aux participants les outils et les stratégies nécessaires pour intégrer l’usage judicieux des ressources dans leur enseignement. Les participants réfléchiront aux moyens de créer une culture d’utilisation appropriée des ressources avec leurs apprenants afin d’aider les enseignants à mieux préparer les futurs professionnels de la santé à fournir des soins de haute valeur et fondés sur des preuves.

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Souligner l’importance de la gestion des ressources dans l’enseignement médical
    • Mettre en œuvre des stratégies pour enseigner l’utilisation judicieuse des ressources
    • Créer un plan d’action pour promouvoir l’utilisation judicieuse des ressources de santé dans leur contexte d’enseignement

    Atelier 10 La motivation : Des stratégies à découvrir pour impliquer les étudiants dans leur apprentissage et préserver l’intérêt des cliniciens à enseigner

    Animatrice

    Diane Robert, médecin de famille, professeure agrégée de clinique

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Identifier ce qui contribue à leur motivation personnelle à enseigner
    • Reconnaître les concepts et les défis associés à la motivation
    • Développer des stratégies pour cultiver la motivation en soi et chez les étudiants

    Atelier 11 Intégrer ChatGPT et des outils d’IA dans son enseignement : pourquoi, et comment ? 

    Animateur

    René Wittmer, professeur adjoint de clinique, Président, Choisir avec soin Québec.

    Prérequis à compléter avant l’atelier de développement professoral 

    • Créer un compte ave OpenAl (gratuit), en allant à https://chat.openai.com/auth/login
    • Cliquer sur Sign Up
    • Créer un compte gratuitement ave vote compte Google, Apple ou Microsoft

    NB : vous n’avez pas besoin d’expérimenter avec l’outil avant l’atelier, tout vous sera expliqué ; il faut toutefois arriver avec un compte fonctionnel et activé, prêt à être utilisé et connecté au moment de l’atelier.

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Identifier des situations où l’IA peut être utile dans leurs tâches d’enseignement
    • Identifier des faiblesses et pièges potentiels associés à l’usage de l’IA
    • Utiliser ChatGPT pour réaliser des tâches simples

    Atelier 12 – La qualité des données écrites à la base d’un bon diagnostic pédagogique ou comment améliorer le verbatim de vos évaluations 

    Animatrices

    Gabrielle Nadon, présidente du comité central de compétences du programme de médecine de famille

    Catherine Turcot, directrice médicale CUMF de Verdun

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Rédiger des commentaires narratifs précis, informatifs et utiles dans leurs évaluations
    • Poser certains diagnostics pédagogiques à l’aide de la vision longitudinales des évaluations des résidents
    • Identifier les formulations à éviter et celles à privilégier lors de la rédaction des fiches d’évaluation

    14h30 – Pause


    14h45 – Reprise atelier 8 à 12 et atelier 13| Chacun d’une durée de 90 minutes


    Atelier 13 – PFE- Non-répété Le rôle d’accompagnateur pédagogique 

    Animatrice

    Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille

    Description 

    Cet atelier s’adresse aux participant(e)s du parcours de formation de l’enseignant (PFE) dans leur deuxième année du parcours et à tout autre membre du corps enseignant intéressé par le sujet. Il s’agit d’un atelier obligatoire pour le PFE où le rôle d’accompagnateur pédagogique sera expliqué.

    Cet atelier est une reprise de celui donné à l’édition 2023 de la journée annuelle de développement professoral. 

    Objectifs pédagogiques

    Au terme de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de mieux :

    • Décrire le rôle d’accompagnateur pédagogique et ses tâches principales dans l’accompagnement des résident(e)s
    • Mettre en application l’accompagnement pédagogique dans leur milieu d’enseignement
    • Identifier les expériences de curriculum caché vécues par la résidente ou le résident et savoir comment intervenir si requis

    16h15 – Fin de la journée et évaluation


    Inscription

    Inscription

    L’inscription se fait en ligne, via le site du CPASS

    Formulaire d’inscription en ligne

    La date limite d’inscription est fixée au dimanche 22 septembre 2024, 23h59

    Veuillez prendre note que le CPASS ne permet pas d’inscription après la date limite

    Frais d’inscription pour la journée de formation
    Taxes incluses

    Corps enseignant hors UdeM 110$
    Corps enseignant UdeM (DMFMU et autres départements) 85$
    Résident(e)s 60$
    Autres professionnel(le)s 60$
    Animateur(-trice)s/présentateur(-trices)s Gratuit
    Membres du Comité de développement professoral Gratuit

    Nombre de participants par atelier

    Le nombre de participants par atelier pourrait être limité.

    Pour guider vos choix d’ateliers…

    Nous vous recommandons de discuter dans vos équipes afin d’évaluer vos besoins de formation, et de déterminer, d’une part, comment vous allez éventuellement vous répartir dans les différents ateliers, d’autre part, comment vous allez faire profiter votre équipe des différents contenus abordés dans les ateliers.

    Politique

    d'annulation

    Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser le département par courriel à l’adresse

    journees-dmfmu@medfam.umontreal.ca le plus tôt possible.

    Voici les conditions d’annulation:

          • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 100 %
          • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90 %
          • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
          • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
    Crédits de formation

    La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

    Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

    Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédit(s) Mainpro+.

    La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 crédit(s).

    Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).

    Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.