MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT
C’est avec un immense plaisir que je vous invite à assister à la journée départementale de développement professoral qui aura lieu le 23 septembre. Ce rendez-vous annuel est un moment important pour les professeurs du DMFMU qui réservent depuis maintenant 13 ans une journée complète pour parfaire leurs compétences pédagogiques. L’importance que les professeurs du DMFMU accordent à la formation professorale rejaillit sur les programmes de formation, sur la qualité de l’enseignement, sur la compétence des médecins que nous formons et ultimement sur la qualité des soins offerts aux patients. Le DMFMU vous remercie de votre engagement envers l’excellence des pratiques pédagogiques.
Le thème de cette année portera sur les défis de soigner et d’enseigner dans un système où il n’est pas toujours facile de naviguer. Nous souhaitons que la journée nous permette d’identifier des actions pour que nous soyons collectivement des agents de changement au sein du système de la santé pour le bien-être de tous, les patients, les apprenants et les soignants. Nous espérons que vous serez très nombreux à participer.
Pour finir, je remercie les membres du comité de développement professoral qui ont organisé cette journée et les co-directrices Isabelle Hébert et Véronique Castonguay. Par leur travail et leur engagement ils soutiennent l’excellence de l’enseignement dans nos programmes de formation.
Nathalie Caire Fon
Slogan du DMFMU : Enseignement et recherche, avec les patients, pour les patients, dans la communauté.
MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL
Le comité de développement professoral que nous avons eu le plaisir de codiriger pour une première année est fier de vous présenter ce programme de formation professoral riche et diversifié. Nous espérons qu’il saura vous inspirer dans votre rôle de clinicien-enseignant et qu’il saura vivifier votre passion pour l’enseignement, qui, avouons-le, a été mise à rude épreuve avec le contexte pandémique, social et politique dans lequel nous exerçons ces dernières années.
Le thème de la plénière d’ouverture de notre journée annuelle « Pratiquer une médecine humaine dans un système inhumain » saura mettre en contexte cette réalité, dans l’intention d’en grandir et en sortir, ensemble, plus forts.
Nous avons choisi de refaire l’évènement en ligne cette année étant donné le grand succès des deux dernières éditions, qui ont su rejoindre des membres de notre département partout à travers la province. La grande qualité des ateliers et l’interactivité qu’ils ont su générer lors de ces éditions témoignent du succès de cette méthode.
Véronique Castonguay & Isabelle Hébert
Co-directrices du développement professoral du DMFMU
Pour le comité de développement professoral du DMFMU : Geneviève Agouès, Ève Darcy, Alexandra Dubé, François Goulet, Lyne Ménard, Judy Morris, Marie-France Pelland, Laurence Veilleux
Renseignements généraux
Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résidents et externes du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résidents du DMFMU ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invités ainsi que les collègues spécialistes enseignants d’autres départements.
Événement entièrement en ligne
Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers sélectionnés, quelques jours avant l’événement.
Horaire – Vendredi 23 septembre 2022
8h15 | Accueil
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8h30 | Plénière
Pratiquer une médecine humaine dans un système inhumain*
*Possibilité de poursuivre la réflexion lors de l’atelier facultatif Des stratégies bien-être pratiques pour vous et pour vos milieux d’enseignement qui suivra (atelier 1) |
9h30 | Pause santé |
10h | Ateliers | 2h
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12h | Pause du midi |
13h | Ateliers | 3h
Ateliers | 1h30
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14h30 | Pause santé |
15h | Reprise des ateliers
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16h30 | Cocktail virtuel |
Inscription
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 18 septembre 2021, 23h59
Frais d’inscription pour la journée de formation
Taxes incluses
Enseignant.e.s hors UdeM**: **Maximum de 50 participants |
110$ |
Enseignant.e.s UdeM (DMFMU et autres départements) | 85$ |
Résident.e.s: |
60$ |
Autres professionnel.le.s: | 60$ |
Animateur.trice.s/présentateur.trice.s: | Gratuit |
Membres du Comité de développement professoral: | Gratuit |
Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception
Vous remarquerez que la plateforme d’inscription a changé, nous vous invitons à consulter ce procédurier au besoin.
Plénière
Pratiquer une médecine humaine dans un système inhumain
Animatrices: | Durée: 1h |
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Cette présentation est un projet d’équipe qui a débuté en 2019 avec docteure LeThi Nguyen qui, dans le contexte de sa pratique en soins palliatifs, a observé l’importance du phénomène de l’anxiété de performance chez les résidents et les externes. Elle se veut d’abord et avant tout un vecteur pour exposer la réalité de nombreuses problématiques liées non seulement à la formation médicale, mais aussi à la pratique médicale. En ce sens, elle a à long terme le but d’initier le changement vers une communauté médicale plus unie et consciente des aspects néfastes de sa culture. Elle a aussi pour but de mieux outiller les résidents et les médecins dans l’objectif de cultiver leur bien-être en pratique médicale.
Objectifs
- Exposer le problème de l’anxiété de performance chez les résidents.
- Identifier les difficultés de la résidence et proposer des moyens concrets pour y remédier
- Exposer les problématiques d’épuisement chez les médecins et les résidents dans l’optique de changer la culture de performance en médecine.
- Démontrer la réalité du problème des suicides chez les médecins et l’importance de la communauté médicale dans la prévention de ceux-ci
- Discuter de l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les médecins et les résidents
Pour guider vos choix d’ateliers…
Nous vous recommandons de discuter dans vos équipes afin d’évaluer vos besoins de formation, et de déterminer, d’une part, comment vous allez éventuellement vous répartir dans les différents ateliers, d’autre part, comment vous allez faire profiter votre équipe des différents contenus abordés dans les ateliers. Les documents (Power Point) de plusieurs ateliers seront accessibles sur le site sécurisé du développement professoral du DMFMU accessible aux responsables locaux de développement professoral et aux responsables de secteurs de soins après la tenue de la Journée de formation professorale.
Description des ateliers AM
Animatrice: | Durée: 2h |
Judy Morris |
Atelier portant sur les stratégies individuelles et de groupe pour favoriser le bien-être des cliniciens-enseignants et de leurs apprenants.
Objectifs pédagogiques:
En format interactif, les participant(e)s de l’atelier pourront:
- Se familiariser avec des stratégies d’identification des sources de stress personnelles et de groupe dans leur milieu de pratique;
- Identifier des stratégies de bien-être individuelles et comment les rendre pérennes;
- S’approprier des outils de bien-être de groupe pour mieux les appliquer dans le milieu de pratique.
Animatrices: | Durée: 2h |
Nathalie Caire Fon, Julie Desmeules, Lyne Ménard et Tania Riendeau |
Cet atelier est le premier du Parcours de formation de l’enseignant au DMFMU (PFE), cohorte 2022-2025. Ce programme s’adresse à tous les nouveaux et moins nouveaux cliniciens enseignants du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) quel que soit leur milieu de pratique (CUMF, urgence, milieu hospitalier, domicile) ou leur programme d’attache. Ce premier atelier inclut entre autres, une introduction au DMFMU, une présentation des ressources et opportunités, une réflexion sur votre rôle d’enseignant à l’aide du « Teaching Perspectives Inventory » et sur vos responsabilités d’enseignants et une description du PFE incluant le processus de coaching dans vos milieux. Vous trouverez la description complète du PFE ici.
Objectifs pédagogiques:
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien;
- Nommer les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants;
- Établir leurs objectifs personnels de développement professoral pour les 3 prochaines années;
- Définir le cadre de leur coaching local.
Animatrice | Durée: 2h |
Marie Giroux |
Comme enseignant, accompagner un apprenant qui présente des difficultés de progression ET des traits « neuroatypiques » peut constituer un grand défi ! En effet, les personnes avec des caractéristiques cognitives reliées de près ou de loin à l’autisme de haut-niveau (AHN) peuvent présenter un traitement de l’information qui est contre-intuitif pour les personnes « neurotypiques ». Or, ces caractéristiques sont susceptibles d’affecter les apprentissages et les relations interpersonnelles, incluant la relation superviseur-supervisé. En plus, elles sont souvent non-reconnues comme telles !
Ce sujet bien réel a très peu été étudié en pédagogie médicale. Pourtant, plusieurs enseignants ont vraisemblablement déjà composé avec de telles situations, sans nécessairement les reconnaître. En comprenant mieux les caractéristiques reliées à l’AHN, et en tenant compte de pratiques pédagogiques porteuses, il est possible de mieux soutenir le développement des compétences chez ces apprenants, tout en recadrant les défis parfois significatifs vécus par les superviseurs.
Cet atelier est destiné à tout enseignant intéressé par ce sujet ou qui a déjà fait face à des défis avec des apprenants « neuroatypiques ». En s’inspirant des écrits sur l’AHN et des meilleures pratiques en éducation médicale, des approches et des stratégies pédagogiques seront élaborées en groupe. À travers des exposés interactifs, des travaux individuels et des discussions en petits et grands groupes, les expériences des participants seront à l’honneur.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de mieux :
- Reconnaître, chez l’apprenant en défi de progression, les caractéristiques suggérant de la neuroatypicalité;
- Recadrer les défis vécus par les enseignants dans l’accompagnement pédagogique de ces apprenants;
- Sélectionner des stratégies et des approches pédagogiques plus prometteuses.
Animatrice | Durée: 2h |
Nathalie Després |
Le but de cet atelier est de réfléchir ensemble sur les forces et les faiblesses de nos différents milieux de stage en médecine de famille; afin de rendre ces derniers plus attrayants et ainsi stimuler les externes à faire le saut vers une résidence en médecine de famille par choix et passion! L’enseignement aux externes est un défi de taille surtout dans le contexte où la médecine de famille a été échaudée dans les médias et au niveau politique, mais des pistes de solutions doivent exister!
Objectifs pédagogiques:
- Synthétiser le curriculum des externes en termes d’objectifs d’apprentissage en médecine de famille;
- Identifier les bons et les moins bons coups qui sont déjà en place dans nos CUMF pour favoriser l’apprentissage et transmettre nos passions aux externes;
- Décrire les attentes des externes dans leurs stages en médecine de famille selon la littérature disponible sur le sujet;
- Proposer des pistes de solution pour stimuler les externes à faire le saut vers la résidence en médecine de famille.
Animatrices | Durée: 2h |
Alessandra Devulsky et Patricia Sfeir |
Le Bureau du Respect de la Personne (BRP) souhaite sensibiliser les enseignants au sujet des signalements et du traitement de ceux-ci en médecine, ainsi que de la mise à jour de notre Politique pour combattre le harcèlement. Certains types d’étudiants sont plus à risque de rapporter des micro-agressions, du racisme, de la discrimination directe ou systémique. Des mises en situations et des discussions sont proposées pour aborder ce sujet sensible.
Objectifs pédagogiques:
À la fin de cet atelier, les participants pourront
- Reconnaître et identifier les enjeux discriminatoires et les micro-agressions qui surviennent dans les milieux d’enseignement;
- Comprendre le processus d’accueil, de traitement, et de suivi des signalements en médecine;
- Utiliser des stratégies d’intervention et de prévention qui limiteront les manifestations de micro-agressions et de discrimination dans les milieux.
Description des ateliers PM
Animateur.trice.s: | Durée: 3h |
Hugues De Lachevrotière et Marie Authier |
Niveau attendu des participants :
Débutants ou intermédiaires
Description de l’atelier :
Vous souhaitez participer à l’enseignement de la lecture critique dans votre CUMF mais vous avez mal à la tête simplement à entendre parler de NNT et d’intervalle de confiance? Ne cherchez plus, ceci est pour vous! Cet atelier vous aidera à accompagner vos résidents dans leur apprentissage de la lecture critique de la littérature, autant au quotidien dans les activités de supervision que dans les clubs de lecture. Nous réviserons avec vous certaines notions de base de la littérature et surtout nous regarderons comment interpréter le tout en lien avec la clinique. Aussi, vous apprendrez comment accompagner les résidents en lien avec certaines portions des modules de lecture critique. Noter qu’il n’est pas essentiel d’avoir vous-mêmes fait les modules avant de participer à l’atelier. À l’inverse, si vous les avez faits, sachez que l’information que nous vous donnerons se verra complémentaire et que vous apprendrez tout autant.
Objectifs péagogiques:
- Être en mesure d’accompagner les résidents dans les clubs de lecture et d’en faire l’animation;
- Identifier les bases de données et les sources d’articles les plus pertinentes en médecine de famille;
- Distinguer les types d’études et les devis de recherche les plus utilisés;
- Interpréter les notions statistiques couramment utilisées dans les recherches médicales;
- Être en mesure d’évaluer la qualité méthodologique des études à l’aide des grilles d’analyse.
Animateur.trice.s | Durée:3h |
Lyne Ménard et Michael-Andrew Assaad |
Dans cette formation faisant partie du Curriculum du clinicien enseignant du CPASS, les participants apprennent à offrir de la rétroaction constructive en contexte difficile. Pour ce faire, ils se familiarisent aux types de réactions émotionnelles en contexte difficile et acquièrent des stratégies d’intervention à ces réactions atypiques ou émotionnelles. De plus, ils apprennent à transformer ces moments difficiles en occasions d’apprentissage et en opportunités pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques. Au terme de cette formation, les participants seront en mesure d’offrir de la rétroaction constructive en contexte difficile.
Objectifs pédagogiques:
- Identifier plusieurs types de réactions pouvant survenir lors de rétroactions difficiles;
- Utiliser quelques stratégies de réponse aux réactions atypiques ou émotionnelles en pareils cas;
- Transformer les moments où les rétroactions sont difficiles en occasions d’apprentissage et en opportunités pour élaborer des hypothèses diagnostiques pédagogiques.
Animatrices: | Durée: 1h30 |
Diane Robert |
Cet atelier interactif a pour objectif de réfléchir sur les valeurs qui nous portent et qui donnent du sens à notre vie personnelle et professionnelle, de questionner nos sources de joie et celles de souffrances et d’identifier des moyens de prendre soin de soi tout en prenant soin des autres
Objectifs pédagogiques:
- Identifier les écarts entre les exigences du travail et la capacité d’y faire face en tant qu’individu;
- Partager des stratégies qui permettent de prendre soin de soi sur le plan personnel et professionnel.
Animateur.trice.s | Durée: 1h30 |
Joëlle Bernatchez et Kevin Sweeney |
Tous les médecins sont appelés à faire preuve de leadership dans le contexte de leur pratique. Or la plupart des médecins en pratique n’ont pas reçu de formation à ce propos: ceux-ci se qualifient de leaders «accidentels». Le leadership comme compétence CanMEDS se doit d’être enseigné de façon explicite. Comme superviseur appelé à exercer un modèle de rôle et à soutenir l’apprenant dans le développement de ses compétences en leadership, il est nécessaire de s’appuyer sur certaines connaissances. Le cadre LEADS propose un modèle de compétences de leadership applicable au domaine de la santé. Par ailleurs, plusieurs styles de leadership peuvent être mis de l’avant en contexte clinique. Pour sa part, l’université de Sherbrooke a inclus formellement l’enseignement du leadership dans le renouveau curriculaire de 2017. Il en résulte de nouveaux externes et résidents éveillés à cette compétence. Il devient pertinent d’en soutenir le développement à la résidence et de permettre aux futurs médecins d’utiliser leur leadership de manière «consciente». Serez-vous en mesure de les guider? Cet atelier interactif vous permettra de bonifier vos connaissances sur le leadership, vous proposera une fiche d’observation des comportements de leadership utilisable en clinique et vous permettra d’en savoir plus sur l’enseignement du leadership du doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Public cible : cliniciens superviseurs auprès d’apprenants (externes et résidents) en médecine
Objectifs pédagogiques:
- Comparer les différents styles de leadership;
- Énumérer les capacités de leadership du cadre LEADS;
- Définir le leadership clinique;
- Décrire la façon dont le leadership est enseigné dans le programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke.
Animatrice | Durée: 1h30 |
Marie-Alexandra Labrecque |
Dans cet atelier interactif, les enseignants pourront se familiariser et explorer les problèmes de professionnalisme chez les apprenants: comment les reconnaître, mieux en identifier les causes et acquérir des stratégies efficaces pour y remédier. À travers des discussions de cas et réflexions sur le raisonnement pédagogique, les enseignants pourront acquérir des outils pratiques pour mieux aborder les problèmes de professionnalisme chez leurs apprenants.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier, le participant:
- Pourra mieux définir ce qu’est le professionnalisme;
- Connaîtra les facteurs qui influencent le professionnalisme;
- Possédera les outils pour évaluer les problèmes de professionnalisme de façon objective;
- Comprendra mieux les obstacles à l’évaluation des problèmes de professionnalisme;
- Connaîtra les bases pour établir un diagnostic pédagogique en relation avec les problèmes de professionnalisme;
- Connaîtra des stratégies de remédiation efficaces face au problème de professionnalisme.
Animatrice | Durée: 1h30 |
Justine Lessard |
L’évaluation de la qualité de l’acte a beaucoup évolué depuis les dernières années. De nouvelles méthodologies appellent à remplacer les études par
critères explicites. Cet atelier vous introduira aux nouvelles méthodologies d’amélioration de la qualité à l’aide d’exemples concrets afin de vous aider à mettre en œuvre des projets qui auront des impacts positifs sur la qualité des soins. Maintenant que vous êtes familiers avec les nouvelles méthodologies d’amélioration de la qualité, comment l’enseigner à nos apprenants?
Objectifs pédagogiques:
- Réviser l’importance de l’amélioration de la qualité au sein de l’acte médical et l’adapter au milieu de travail (extra- vs intra-hospitalier);
- Discuter des mises à jour sur les approches novatrices pour monter un projet d’amélioration de la qualité (méthodologie QIPS), notamment en le différenciant d’un projet par critères explicites (EQA);
- À l’aide d’un exemple, contextualiser cette méthodologie en élaborant en groupe un projet QIPS;
- Réviser les obligations du Collège des Médecins en termes de projets de qualité de l’acte;
- Comment bâtir une culture locale d’amélioration de la qualité et de sécurité des patients avec nos apprenants;
- Se familiariser avec des outils objectifs pour évaluer et superviser des projets d’amélioration de la qualité;
- Créer des opportunités d’enseignement d’amélioration de la qualité et de sécurité des patients dans la vie de tous les jours (au bureau, à l’unité d’enseignement, au département d’urgence).
Animatrices | Durée: 1h30 |
Isabelle Gosselin, Martine Désormeaux Lefebvre et Kathe Villeneuve |
Un atelier sur le retour en pratique des résidents après un long congé. Peut-on les accommoder? Comment les supporter sur le terrain pour favoriser le retour, quel est l’impact sur l’évaluation? Et comment accommoder nos résidents avec une situation particulière ou des limitations fonctionnelles reliées à un handicap?
Objectifs pédagogiques:
- Identifier les enjeux reliés à un résident de retour en stage après une absence prolongée ou avec une situation particulière/limitations fonctionnelles reliées à un handicap;
- Évaluer les options possibles lors d’un retour; stage non contributoire, STAC, accommodements possibles pour les situations particulières/limitations fonctionnelles reliées à un handicap;
- Mettre en place des mesures de soutien et adaptatives et des accommodements tout en respectant le cadre relié aux règles facultaires et de l’employeur et en considérant les enjeux d’évaluation.
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.