Journées annuelles 2021 du DMFMU – Le train de la technologie : de la vapeur au TGV!

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Événement entièrement en ligne

 

Renseignements généraux

Renseignements généraux

Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.

Lieu

Événement entièrement en ligne

Liens Zoom

Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers/présentations de projets de recherche sélectionnés, au plus tard le mardi 4 mai 2021.

Horaire

6 mai

Horaire – Jeudi 6 mai 2021

Les nouvelles technologies sont arrivées à grande vitesse dans nos milieux cliniques et d’enseignement :  télémédecine, intelligence artificielle, communication électronique, médias sociaux, applications mobiles et tout le reste!  Il y a une abondance de possibilités et nous avons dû en adopter quelques-unes rapidement, parfois avec encore une certaine réticence, pourquoi? Comment pouvons-nous nous assurer de maintenir une approche humaniste dans ce contexte? Posons-nous ces questions tous ensemble!

Lors de cette première journée, nous explorerons le portrait de l’utilisation des technologies en médecine, leurs impacts sur les patients, les professionnels et nos étudiants.  Également, nous aborderons les opportunités qui s’offrent à nous pour devenir des leaders dans l’intégration de ces technologies dans l’optique d’améliorer les soins centrés sur nos patients ainsi que l’enseignement que l’on offre au sein de notre département.

8h30 Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, md, Clinicienne enseignante, CUMF Sacré-Coeur
8h40
35e anniversaire du DMFMU
Mot d’accueil

  • Dr Jean Pelletier, md, Directeur du programme de médecine de famille, 2000-2005
8h45 Présentation du thème et mise en contexte

Réflexion sur l’intégration des technologies dans nos pratiques cliniques et d’enseignant

  • Dre Nathalie Caire Fon, md, Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence
9h00 Table ronde/plénière

Le train des technologies: de la vapeur au TGV!

Modérateur:

  • Dr Hugues DeLachevrotière, md, Professeur adjoint de clinique, DMFMU

Panelistes:

  • M. Sylvain Bédard, Patient coordonnateur au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
  • Dr Michaël Chassé, md, Intensiviste, Professeur adjoint de clinique, département de médecine, responsable scientifique du Centre d’intégration et d’analyse des données du CHUM (CITADEL)
  • Dr Raymond Lalande, md, Ancien vice-recteur aux relations avec les diplômés, expert en pédagogie médicale, ancien vice-doyen, ancien directeur de programme de médecine familiale
  • Dre Marie-Pascale Pomey, md, Professeure titulaire de santé publique et du DMFMU, Titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM
10h30 Pause santé
10h45 Table ronde, suite
12h00 Repas du midi
13h00
35e anniversaire du DMFMU
Mot d’accueil

  • Dr Raoul Daoust, md, Urgentologue, Professeur agrégé de clinique, Faculté de médecine, DMFMU, Directeur du programme d’urgence spécialisée, 2000 à 2008
13h05 Perspective des résidents du programme de médecine de famille

  • Dre Camille Couture, R2, Médecine de famille, CUMF Cité-de-la-Santé
  • Dr Pierre-Olivier Tremblay, R2, Médecine de famille, CUMF Claude-David
13h20 Perspective des résidents du programme de médecine d’urgence spécialisée

  • Dr Patrick Achkar, R3, Médecine d’urgence spécialisée
13h35 Perspective des étudiants du programme de la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

  • M William Masse, Étudiant, Majeure SPUA
13h50 Forum des innovations

  • Top MF – plateforme 2.0 pour le transfert optimisé des publications en médecine familiale qui changent la pratique/ Dr Frédéric Picotte, md, Professeur adjoint de clinique, CUMF Shawinigan-Sud- 13h50
  • CUMF hors établissement Les Eskers d’Amos: une vision au-delà de nouveaux murs / Dr Stéphane Terrault, md, Chargé d’enseignement de clinique, Directeur médical CUMF Les Eskers d’Amos – 14h10
  • Vers des CUMF écoresponsables; pour une médecine saine et durable / Dre Chloé Courteau-Vézina, md, Chargée d’enseignement clinique, CUMF du Marigot – 14h30
14h50 Pause santé
15h05 Forum des innovations, suite

  • Formation code blanc à l’urgence du CHUM / Dr Alexandre Larocque, md, FRCPC, Chef de département et cogestionnaire médical – département de médecine d’urgence du CHUM, Consultant en toxicologie médicale – Centre antipoison du Québec – 15h05
  • Naviguer à travers les acronymes du SAPA /Dr Tri Minh Tran, md, Chargé d’enseignement clinique, CUMF Claude-David – 15h25
  • Programme de bien-être : l’expérience de l’urgence / Dre Judy Morris, md, FRCPC, Professeure adjointe de clinique, Directrice adjointe, secteur urgence 15h45
16h05 Mot de la fin
16h15 Cocktail

  • 35e anniversaire du DMFMU
  • Remise des prix du DMFMU
Horaire

7 mai

Horaire – Vendredi 7 mai 2021

8h25 Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, CUMF Sacré-Coeur
8h30
35e anniversaire du DMFMU
Mot d’accueil

  • Dr Bernard Millette, md, Professeur émérite de médecine de famille, Directeur du Département de médecine familiale, 1990-1998
8h35 Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT

  • Dr Janusz Kaczorowski, Directeur de la recherche
  • Dre Lyne Ménard, Directrice adjointe aux affaires professorales et Responsable du développement professoral 
  • Dre Judy Morris, Directrice adjointe, secteur urgence
  • Dr Jordan Volpato, Directeur adjoint responsable des CUMF
  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du département
9h05 Période de questions/réponses
9h40 Pause santé
10h10 Bilans et projets à venir – PROGRAMMES

  • Dr Guillaume Voghel, Responsable du pré-gradué – stage médecine de famille
  • Dre Laurie Lafontaine, Responsable du pré-gradué – stage urgence
  • Dr Dave Ross, Directeur du programme de la majeure en soins préhospitalier d’urgence avancés
  • Dr Martin Vincent, Directeur des programmes de compétences avancées
  • Dr Pierre Desaulniers, Directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée 
  • Dr Alain Papineau, Directeur du programme de médecine de famille
11h05 Période de questions/réponses
12h00 Repas du midi
13h00 Ateliers de développement professoral et 1re session de présentations de recherche

Ateliers:

  • Atelier A ABCD’aire, Dre Danièle Lemieux, Médecin de famille au CHU Sainte-Justine, Coauteure de l’ABCdaire 0-5 ans et Mme Lisa Gouin, Conseillère en gestion d’événement, HSJ 3h
  • Atelier B Les essentiels de l’amélioration de la pratique – Partie 1, Dr Louis-Xavier D’Aoust, md, Professeur adjoint de clinique, Directeur médical CUMF des Faubourgs, Dre Élise Boulanger, MDCM, CCMF, médecin de famille et Dr Nebojsa Kovacina, MDCM CCFP MHSc CHE, Directeur de l’amélioration de la qualité, département de médecine de famille, Université McGill 3h
  • Atelier C Comment définir et consolider notre identité professionnelle à l’ère du partenariat patient?, Dre Marie-Pierre Codsi, Clinicienne enseignante, CUMF Notre-Dame, Responsable du développement académique CEPPP – 1h30
  • Atelier D Directives médicales anticipées, niveau d’intervention médicale: enjeux éthiques et défis pratiques, Dre Diane Robert, Professeur adjointe de clinique CUMF de Shawinigan-Sud et Dr Frédéric Picotte, md, Directeur médical CUMF Shawinigan-Sud 1h30
  • Atelier E Techno 2021: Comment dynamiser son enseignement en 2021, Dr Hugues DeLachevrotière, md, Professeur adjoint de clinique, DMFMU 1h30

Projets de recherche:

La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30

4 à 6 présentations de 15 minutes par session

Modérateurs: Janusz Kazkorwski, Directeur de la recherche et Nicolas Fernandez, Professeur agrégé, Faculté de médecine, DMFMU et Faculté des sciences de l’éducation – Département de psychopédagogie et d’andragogie

14h30 Pause santé
15h00 Ateliers de développement professoral, suite

  • Atelier A – suite
  • Atelier B – suite
  • Atelier C 1h30
  • Atelier D 1h30
  • Atelier E 1h30

La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h30
4 à 6 présentations de 15 minutes par session

Modérateurs: Janusz Kazkorwski, Directeur de la recherche et Nicolas Fernandez, Professeur agrégé, Faculté de médecine, DMFMU et Faculté des sciences de l’éducation – Département de psychopédagogie et d’andragogie

16h30 Fin
Plénière

Objectifs:

  • Stimuler la curiosité des participants envers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle;
  • Discuter de leurs impacts sur nous et sur les patients;
  • Explorer les enjeux relationnels, humain et technologiques relatifs aux nouvelles technologies et à l’IA.
Objectifs

généraux

Objectifs généraux des sessions (présentations-questions) du jeudi PM et vendredi AM

Au terme de ces activités, les participants :

  • Auront pris connaissance et auront pu discuter avec les présentateurs de certaines innovations et de certaines des meilleures pratiques cliniques et pédagogiques réalisées par les équipes du réseau clinique du département.
  • Auront pris connaissance et auront pu discuter avec les présentateurs des défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2020-2021 et qu’ils auront à relever en 2021-2022.
  • Auront pris connaissance et auront pu discuter des réalisations du Département pour l’année 2020-2021.
Cocktail

Afin de favoriser un sentiment de partage et un moment festif, nous vous suggérons que nous ayons tous la même boisson à la main pour le cocktail.

Nous avons sélectionné une recette assez simple qui peut s’adapter en version avec ou sans alcool le « Virgin Pimms et pomme » (cliquer pour la recette).

À vous de choisir un cidre alcoolisé ou pas mais du Québec bien sûr! Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus corsé, on peut toujours y ajouter une once de gin, il s’en distille de très bon localement!

Pour ceux qui ne sont pas du type « cocktail », un vin du Québec ou une bière de microbrasserie vous est suggéré.

Ateliers/

Projets recherche

Choix d’ateliers et de présentations de recherche…

Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:

1

2

Atelier 3h 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 1
Pause santé à la mi-temps Pause santé
Reprise de l’atelier de 3h 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 2

Description des ateliers

Atelier A - ABCD'aire Formation des formateurs (Nouvel atelier de base ABCdaire 0-5 ans)
Animatrices: Durée: 3h
Dre Danièle Lemieux et Mme Lisa Gouin
*Minimum de 8 participants et Maximum de 20 participants

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,

Cette formation d’une durée de 3h, s’adresse aux enseignants en milieu universitaire de la santé (Résidence en pédiatrie, résidence en médecine familiale, formation des infirmières IPSPL ou infirmières bachelières cliniciennes). Cette formation permet aux participants de mettre à jour leurs  connaissances sur ce nouvel atelier en vue de le transmettre dans leurs milieux d’enseignement.

Objectifs pédagogiques:

  • Renouer avec une bonne utilisation des outils de l’ABCdaire 0-5 ans
    (Recueil des données de base, feuillets de suivi, courbes de croissance OMS, courbes de Fenton, calculateur d’IMC)
  • Explorer le nouveau contenu scientifique relié à l’ABCdaire 0-5 ans via l’arborescence des documents sur le site WEB du CHU STE-Justine
  • Se familiariser avec les modifications des cas cliniques de l’atelier de base
  • Intégrer les nouvelles notions du contenu scientifique relié à ces nouveaux cas (prévention des allergies, inégalités de santé, retard de développement et projet « Agir tôt », obésité)
  • Connaître les nouveautés au chapitre de la nutrition, de la vaccination , de l’examen physique et des conseils anticipatoires dans le cadre du suivi de l’enfant
Atelier B - Les essentiels de l'amélioration de la pratique - Partie 1
Animateur.trice.s: Durée: 3h
Dr Louis-Xavier D’Aoust, Dre Élise Boulanger et Dr Nebojsa Kovacina

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,

Atelier interactif permettant aux participants de s’introduire aux concepts de base de l’amélioration continue de la qualité. Chaque portion théorique est suivie d’un exercice pratique permettant aux participants de mettre en application les concepts appris en se basant sur leur propre pratique clinique.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de:

  • Définir l’amélioration continue de la qualité.
  • Comparer l’évaluation de la qualité de l’acte, l’amélioration continue de la qualité et la recherche.
  • Identifier des opportunités d’amélioration dans sa pratique.
  • Décrire les conditions fondamentales à la réussite des initiatives d’amélioration continue de la qualité.
  • Décrire et utiliser les méthodes et outils qui peuvent servir à mettre en œuvre l’amélioration continue de la qualité.
Atelier C - Comment définir et consolider notre identité professionnelle à l'ère du partenariat patient?
Animatrice: Durée: 1h30
Dre Marie-Pierre Codsi

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et Leader pédagogique
Tâches: Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique, gestionnaire académique

Que ce soit en recherche, en gestion, en pédagogie médicale, dans l’amélioration ou la prestation de soins, de plus en plus de patients partenaires sont intégrés au sein des équipes. L’arrivée de la pandémie a par ailleurs accéléré cette volonté d’intégration des patients (ex: élaboration des protocoles de triages aux soins intensifs, formations et accréditations de patients et de proches aidants, etc). Or, si cette transition semble de plus en plus s’imposer comme un incontournable, une attention particulière doit être portée sur ce que ce changement soulève en coulisses. En effet, l’arrivée des patients partenaires au sein des équipes vient requestionner les façons de faire et brouiller des frontières depuis longtemps bien établies. Il est important, si l’on souhaite que cette transition se fasse harmonieusement, de s’intéresser de près à ce que ce changement sous-tend profondément, au niveau identitaire. Cet atelier, soutenu par des travaux de recherche, permettra de comprendre comment mieux préparer une équipe de première ligne qui souhaite intégrer des patients partenaires sur des projets ou des comités. Il permettra également aux participants de construire une réflexion individuelle et collective sur l’identité professionnelle de la médecine de famille dans un contexte de partenariat patient.

Objectifs pédagogiques:
À la fin de la présentation, le participant sera en mesure de:

  • Identifier les enjeux terrains rencontrés lorsque cliniciens et patients travaillent en partenariat.
  • Analyser les tensions identitaires susceptibles de survenir sur des comités interprofessionnels impliquant des patients partenaires.
  • Appliquer des concepts de base permettant de répondre aux enjeux rencontrés et ainsi, assurer le succès de ces expériences en partenariat.
  • Analyser l’identité de la médecine de famille dans le contexte du partenariat patient.
Atelier D - Directives médicales anticipées, niveau d'intervention médicale: enjeux éthiques et défis pratiques
Animateurs: Durée: 1h30
Dr Frédéric Picotte et Dre Diane Robert

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien

Dr Fréderic Picotte et Dr Diane Robert présenteront comment accéder au registre québécois des directives médicales anticipées.  Grâce à des cas pratiques de patients dans différentes unités de soins, ils aborderont les éléments clés qui peuvent faciliter l’établissement du niveau de soins. L’atelier s’adresse à tous les médecins de famille ou d’urgence, qui peuvent être appelés à soigner des patients nécessitant soins critiques, ou en fin de vie ou en suivi au bureau.

Objectifs pédagogiques:

  • Expliquer le fonctionnement des directives médicales anticipées
  • Reconnaître à partir de cas cliniques certaines notions éthiques à considérer lors de la discussion de niveaux d’intervention médicale.
  • Identifier des éléments à considérer lors de cette discussion dans les différents milieux de soins: urgence, bureau, hospitalisation, CHSLD.
Atelier E - Techno 201 : Comment dynamiser son enseignement en 2021
Animateurs: Durée: 1h30
Dr Hugues DeLachevrotière

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,

Vous cherchez une façon d’insuffler de l’énergie à votre enseignement? Cet atelier vous donnera l’occasion d’expérimenter des méthodes innovantes pour dynamiser vos formations et votre supervision. Que vous travailliez à l’urgence, en CUMF, en milieu hospitalier ou dans votre sous-sol, il est fort probable que vous vous soyez déjà posé la question suivante : « Comment faire pour garder l’intérêt de mes apprenants? ». Techno, jeux et outils pratiques seront au rendez-vous dans cet atelier fort enrichissant…et fort amusant!

Objectifs pédagogiques:
Au terme de la présentation, le participant sera en mesure de :

  • Décrire les particularités reliées aux apprenants d’aujourd’hui et les intégrer dans son quotidien
  • Dynamiser son enseignement dans différents contextes (supervision, cours en présentiel, cours à distance)
  • Intégrer de nouveaux outils dans son arsenal d’enseignant, dont les outils technologiques et les « jeux sérieux »

Sessions de présentations de recherche

La recherche au département: un aperçu, session 1
Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 1

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
13h Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité Mme Sabrina Lessard
13h15 Est-ce qu’une fiche de préparation à la consultation peut influencer la participation du patient pendant les consultations aux urgences ? Dre Marie-Thérèse Lussier
13h30 Efficacité des interventions visant à réduire la prescription d’opioïde au congé de l’urgence : revue systématique et méta analyse Dr Raoul Daoust
13h45 Le programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) dans des logements sociaux : Un essai clinique randomisé en grappes Pr Janusz Kaczorowski
14h Intervention auprès des populations « vulnérables » : une vulnérabilité qui circule entre usagers et professionnels Dr Mathieu Isabel
14h15 La Cohorte Virtuelle de la Cascade de Soins (VCCC) : Protocole et implications pour les services de première ligne Mme Stine Hoj
La recherche au département: un aperçu, session 2
Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 2

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
15h SPIDER: Un processus structuré fondé sur des données, des preuves scientifiques et de la recherche visant à réduire la polypharmacie chez les aînés Dre Marie-Thérèse Lussier
15h15 Laboratoire créatif sur la fin de vie : un projet en ébullition Dre Andréanne Côté
15h30 Implantation de l’outil d’auto-évaluation du Collège des médecins de famille du Canada dans les GMF-U Dre Géraldine Layani
15h45 Quelles sont les priorités d’organisation des soins de santé cardiovasculaire en première ligne? Résultats d’une étude Delphi M Claudio Del Grande
16h Association entre la qualité de vie pré-évènement d’un patient souffrant d’une douleur aiguë et le développement d’une douleur chronique Mme Alexandra Beaudin
Inscription

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Date limite - 30 avril 2021, minuit

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au dimanche 30 mai 2021, minuit.

Frais d'inscription

Jeudi 6 mai 2021

(Taxes non incluses)

Catégories Tarifs
Clinicien.nne.s enseignant.e.s 30$
Résident.e.s 15$
Professionnel.le.s 15$

Vendredi 7 mai 2021

(Taxes non incluses)

Catégories Tarifs
Clinicien.nne.s enseignant.e.s 30$
Résident.e.s 15$
Professionnel.le.s 15$
Nombre de participants par atelier

Le nombre de participants par atelier est illimité , sauf exception (Atelier A)

Voir les exceptions dans la description des ateliers
Politique

d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de

formation

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de
Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par
le Collège des médecins du Québec (CMQ).

La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement
agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 12
heures de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du
Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la
Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 12 crédits Mainpro+.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne
le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle
a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour
un maximum de 12 heures.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour
un maximum de 12 heures.

Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à
leur participation.