Lauréate 2025 : Catherine Perron, chercheuse, maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, professeure adjointe de clinique au DMFMU, Université de Montréal
Projet
Les enjeux éthiques en lien avec les soins palliatifs et de fin de vie
Résumé
Elle codirige le Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’aide médicale à mourir (AMM), une équipe financée par le Fonds de recherche du Québec et mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour comprendre le recours à l’AMM au Québec. Elle est membre partenaire du Réseau québécois de recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie, membre du Bureau de l’éthique clinique de l’UdeM et formatrice experte pour l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.
Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux éthiques en lien avec les soins palliatifs et de fin de vie. Elle est régulièrement interpellée par diverses instances régulatrices pour son expertise (MSSS, Commission sur les soins de fin de vie, ordres professionnels). Elle a obtenu plusieurs subventions de recherche à titre de cochercheuse dans les dernières années (FRQ, MSSS, Chaire de la famille Blanchard, Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, Pôle 1 CISSS Laval). Cette demande est sa première à titre de chercheuse principale.
Notice Biographique
Catherine Perron est une jeune chercheuse, détentrice d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et d’un doctorat en sciences biomédicales, option éthique clinique, de l’Université de Montréal (UdeM). Elle est professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’UdeM et chargée de cours au département de travail social de l’UQO. Elle est éthicienne et coordonnatrice du groupe interdisciplinaire de soutien au CISSS de Laval.
