Les Journées annuelles du DMFMU 2024 : l’effervescence pédagogique au rendez-vous!

21 mai 2024

Les Journées annuelles 2024 du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, mettant en lumière l’effervescence pédagogique qui caractérise notre ADN, ont eu lieu les 2 et 3 mai dernier. Ce rassemblement annuel de notre Département a été un moment fort apprécié de partage d’innovations, de collaborations et de retrouvailles.

L’événement a été marqué par la toute première remise du Prix Louise Authier, prix créé en l’honneur de Dre Louise Authier (1949 – 2022), Professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal. Ce prix, qui reconnaît l’engagement exceptionnel d’un membre du DMFMU qui s’implique de façon soutenue, à travers et au-delà de sa pratique clinique à améliorer l’équité en matière de soins de santé, a été remis à Dre Marie-Ève Goyer en la présence des membres de la famille de Dre Authier.

(Au micro : Dre Gabrielle Nadon qui fait un hommage à Louise Authier)

(De gauche à droite : Mme Malika Fortin (petite-fille de Louise Authier), Dre Marie-Ève Goyer, M. Guy Lapierre (conjoint de Louise Authier), Mme Catherine Fortin (fille de Louise Authier), Dre Nathalie Caire Fon)

La plénière fut un moment idéal pour le partage des contributions de nos membres au renouveau du programme et d’en apprendre plus sur les réussites pédagogiques inspirante de nos programmes de résidence sous les thèmes de l’équité, diversité et inclusion, la simulation, l’interprofessionnalisme, les arts et humanités, les patient.es partenaires et la transition à la pratique.

(De gauche à droite : Dre Emma Glaser, Dre Isabelle Gosselin, Dre Véronique Castonguay, Dr Martin Vincent, Dre Tania Riendeau)

Plusieurs innovations réalisées dans nos CUMF, nos milieux d’enseignement à l’urgence et dans les équipes de recherche ont été partagées avec fierté.

(De gauche à droite : Mme Caroline Hallé, Travailleuse sociale et Agente d’amélioration continue de la qualité, Dre Véronique Samuel-Thomassin)

Les résident.es de nos programmes ont partagé les bilans de l’année ainsi que les enseignant.es de l’année dans leurs milieux. Vendredi matin, les Programmes et le Département ont aussi dressé un bilan de l’année 2023-2024. Finalement, les participants ont aussi pu participer à des ateliers de développement professoral variés et de très haute qualité le vendredi après-midi.

La réussite de ces Journées annuelles témoigne de l’engagement continu du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal envers l’excellence académique, la recherche de pointe et la formation de professionnels de la santé compétents et inspirés.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué aux succès de ces journées et tout particulièrement aux participants et participant.es!