14e Journée départementale de formation professorale

Heure : 8h15 à 16h15
Lieu : Événement entièrement en ligne

14e Journée départementale de formation professorale


Introduction

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT

C’est avec un immense plaisir que je vous invite à assister à la journée départementale de développement professoral qui aura lieu le 6 octobre. Ce rendez-vous annuel est un moment important pour les professeurs du DMFMU qui réservent depuis maintenant 14 ans une journée complète pour parfaire leurs compétences pédagogiques. L’importance que les professeurs du DMFMU accordent à la formation professorale rejaillit sur les programmes de formation, sur la qualité de l’enseignement, sur la compétence des médecins que nous formons et ultimement sur la qualité des soins offerts aux patients. Le DMFMU vous remercie de votre engagement envers l’excellence des pratiques pédagogiques.

La plénière cette année portera sur l’enseignement de choisir avec soin, et les façons d’intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement. Par la suite, les nombreux ateliers offerts traiteront d’une variété de sujets visant à aider les professeurs du DMFMU à parfaire leurs compétences pédagogiques. Nous espérons que vous serez très nombreux à participer.

En terminant, je tiens à remercier les membres du comité de développement professoral qui ont organisé cette journée et les co-directrices Isabelle Hébert et Véronique Castonguay. Par son travail et son engagement, ce groupe soutient l’excellence de l’enseignement dans nos programmes de formation.

Nathalie Caire Fon

Slogan du DMFMU : Enseignement et recherche, avec les patients, pour les patients, dans la communauté.


MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL

Le comité de développement professoral que nous codirigeons est fier de vous présenter ce programme de formation professoral riche et diversifié. Nous espérons qu’il saura vous inspirer dans votre rôle de clinicien-enseignant et qu’il contribuera à maintenir votre passion pour l’enseignement.

Le thème de la plénière d’ouverture de notre journée annuelle est « Enseigner avec soin ». Les présentateurs Dre Guylène Thériault et Dr René Wittmer aborderont les façons d’intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement au quotidien.

Nous vous invitons à consulter le programme pour des précisions à propos des nombreux ateliers. Il faut noter que certains ateliers sont repris de d’autres événements ayant eu lieu dans la dernière année.

Nous continuons d’offrir l’évènement en ligne encore une fois cette année, afin de rejoindre des membres de notre département partout à travers notre réseau. Nous espérons que cette journée sera à la hauteur de vos attentes.

Véronique Castonguay & Isabelle Hébert
Co-directrices du développement professoral du DMFMU

Pour le comité de développement professoral du DMFMU : Geneviève Agouès, Ève Darcy, Lyne Ménard, Judy Morris, Laurence Veilleux


Renseignements généraux

Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résidents et externes du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résidents du DMFMU ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invités ainsi que les collègues spécialistes enseignants d’autres départements.

Lieux

Événement entièrement en ligne

Liens Zoom

Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers sélectionnés, quelques jours avant l’événement.

Horaire

Horaire – Vendredi 6 octobre 2023

8h15 : Accueil et mot de bienvenue

 Isabelle Hébert, co-directrice du développement professoral

 Véronique Castonguay, co-directrice du développement professoral

8h30 : Plénière – durée 1 heure

Enseigner avec soin : pourquoi et comment intégrer les principes de pertinence dans l’enseignement. 

Guylène Thériault, Chargée d’enseignement clinique, Université McGill. Co-présidente du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Responsable des soins primaires, Choisir avec soin Canada.

René Wittmer, Professeur adjoint de clinique, Université de Montréal. Président, Choisir avec soin Québec.

Objectifs pédagogiques :

À la fin de la présentation, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

  • Apprécier l’importance de l’utilisation judicieuse des ressources en santé
  • Utiliser différents outils pour amener les apprenants réfléchir à leur pratique dans une perspective de pertinence clinique
  • Guider les apprenants face aux demandes des patients qui peuvent ne pas être concordantes avec une gestion saine des ressources
  • Enseigner la décision partagée

    9h30 : Pause santé

    10h00 : Ateliers 1 à 5| Chacun d’une durée de 2 heures

    Atelier 1 - Bienvenue au DMFMU ! (2 heures)

    Animateurs :

    Judy Morris, adjointe à la direction, secteur urgence
    Jordan Volpato, adjoint à la direction, réseau des CUMF
    Mathieu Hanna, Leader pédagogique, directeur médical CUMF Bordeaux-Cartierville
    Lyne Ménard, Leader pédagogique

    Description : 

    Cette formation de 2h s’adresse à tous les nouveaux enseignant.es des programmes de résidence du DMFMU (médecine familiale, programmes avancés, médecine d’urgence 5 ans) qu’ils.elles aient eu leur nomination ou pas. Le but est de permettre aux nouveaux enseignant.es de se familiariser avec le département, les processus de nomination et promotion, les possibilités de s’impliquer et le support offert par le DMFMU et aussi de réfléchir à leur rôle d’enseignant.es et être informés de leurs responsabilités dans ce rôle. Nous espérons que le format virtuel encourage la participation d’enseignant.es de tous les milieux de notre réseau décentralisé.

    Objectifs pédagogiques : 

    Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

    • Prendre contact avec leur département d’appartenance, le DMFMU
    • Nommer les opportunités d’enseignement qui leurs sont offertes au DMFMU et à la Faculté
    • Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien
    • Connaître la politique facultaire en termes de développement professoral
    • Nommer les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants

    Atelier 2Optimiser et bonifier le plan de soutien à la réussite (2 heures)

      Animatrices : 

      Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille, professeure adjointe de clinique DMFMU
      Gabrielle Nadon, Présidente du comité central de compétences, chargée d’enseignement de clinique DMFMU
      Pascale Thomas-Couture, Membre du comité central de compétences, chargée d’enseignement de clinique DMFMU

      Objectifs pédagogiques:

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux:

      • Construire un plan pédagogique en priorisant les objectifs du plan de soutien, explicitant l’implication du résident et établissant un échéancier réaliste
      • Identifier et préciser plus efficacement les mesures de soutien, en partageant les responsabilités entre le résident et l’équipe de supervision
      • Optimiser le suivi du plan et sa progression, en construisant et respectant un calendrier de suivi

      Atelier 3 - Apprenants « neuroatypiques »? Reconnaître et comprendre pour mieux accompagner (2 heures)

      Animatrice :

      Marie Giroux, Médecin de famille et professeure titulaire. Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

      Attention: cet atelier a déjà été offert en septembre 2022 à la 13e journée de développement professoral

      Description : 

      Comme enseignant, accompagner un apprenant qui présente des difficultés de progression ET des traits « neuroatypiques » peut constituer un grand défi ! En effet, les personnes avec des caractéristiques cognitives reliées de près ou de loin à l’autisme de haut-niveau (AHN) peuvent présenter un traitement de l’information qui est contre-intuitif pour les personnes « neurotypiques ». Or, ces caractéristiques sont susceptibles d’affecter les apprentissages et les relations interpersonnelles, incluant la relation superviseur-supervisé.  En plus, elles sont souvent non-reconnues comme telles !

      Ce sujet bien réel a très peu été étudié en pédagogie médicale.  Pourtant, plusieurs enseignants ont vraisemblablement déjà composé avec de telles situations, sans nécessairement les reconnaître.  En comprenant mieux les caractéristiques reliées à l’AHN, et en tenant compte de pratiques pédagogiques porteuses, il est possible de mieux soutenir le développement des compétences chez ces apprenants, tout en recadrant les défis parfois significatifs vécus par les superviseurs.

      Cet atelier est destiné à tout enseignant intéressé par ce sujet ou qui a déjà fait face à des défis avec des apprenants « neuroatypiques ». En s’inspirant des écrits sur l’AHN et des meilleures pratiques en éducation médicale, des approches et des stratégies pédagogiques seront élaborées en groupe.  À travers des exposés interactifs, des travaux individuels et des discussions en petits et grands groupes, les expériences des participants seront à l’honneur.

      Objectifs pédagogiques:

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Reconnaître, chez l’apprenant en défi de progression, les caractéristiques suggérant de la neuroatypicalité
      • Recadrer les défis vécus par les enseignants dans l’accompagnement pédagogique de ces apprenants
      • Sélectionner des stratégies et des approches pédagogiques plus prometteuses

      Atelier 4 – L’enseignement de la santé mentale aux résidents: un nouveau modèle simple et pratique à implanter dans vos milieux (2 heures)

      Animateurs :

      Marie Leclaire, professeure adjointe de clinique et psychologue CUMF Notre-Dame
      Danny Castonguay, professeur adjoint de clinique et médecin de famille CUMF Notre-Dame
      Marie-Pierre Codsi, professeure adjointe de clinique et médecin de famille CUMF Notre-Dame

      Objectifs pédagogiques : 

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Nommer les enjeux propres à l’enseignement de la santé mentale en première ligne
      • Appliquer un nouveau modèle de supervision pour aider le résident à faire l’évaluation initiale d’un patient présentant une problématique de santé mentale
      • Appliquer un nouveau modèle de supervision pour aider le résident à faire le suivi d’un patient présentant une problématique de santé mentale

      Atelier 5 – L’entraînement à la compassion (2 heures)

      Animatrices :

      Geneviève Talbot, médecin de famille, CUMF de Verdun
      Suzanne Paquette, psychiatre, CISSS de Lanaudière

      Objectifs pédagogiques :

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Définir la compassion et l’empathie
      • Sensibiliser les médecins à l’importance de la compassion dans la relation thérapeutique / relation d’aide
      • Sensibiliser les médecins aux facteurs d’auto-protection de la compassion
      • Explorer un modèle de compassion à partir des 3 systèmes des émotions
      • S’initier à la pratique de la compassion
      • Identifier des peurs, blocages et résistance à la compassion
      • Piquer la curiosité des médecins et leur offrir des outils pour poursuivre leur exploration de la compassion et explorer l’auto-compassion
      • Réfléchir aux opportunités dans nos CUMF / GMF-U de partager / pratiquer ces concepts avec nos résidents

      12h00 : Pause du midi

      13h00 : Ateliers 6 et 7 | Chacun d’une durée de 3 heures

      Atelier 6 - En quête de sens: traverser la souffrance et prendre soin de soi et des autres (3 heures)

      Animatrice : 

      Diane Robert, Médecin de famille, Professeure agrégée de clinique DMFMU

      Attention: 

      • Cet atelier a déjà été offert en septembre 2022 à la 13e journée de développement professoral
      • Maximum de 15 participants

      Description :

      Cet atelier interactif a pour objectif de réfléchir sur les valeurs qui nous portent et qui donnent du sens à notre vie personnelle et professionnelle, de questionner nos sources de joie et celles de souffrances et d’identifier des moyens de prendre soin de soi tout en prenant soin des autres

      Objectifs pédagogiques:

      • Identifier les écarts entre les exigences du travail et la capacité d’y faire face en tant qu’individu
      • Partager des stratégies qui permettent de prendre soin de soi sur le plan personnel et professionnel

      Atelier 7Comment enseigner l’art du soin en médecine de famille? Nouvelles approches en pédagogie médicale. (3 heures)

      Animateurs : 

      Marie Leclaire, professeure adjointe de clinique et psychologue CUMF Notre-Dame
      Marie-Pierre Codsi, professeure adjointe de clinique et médecin de famille CUMF Notre-Dame
      Philippe Karazivan, professeur adjoint de clinique et médecin de famille CUMF Notre-Dame

      Objectifs pédagogiques :   

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Identifier les occasions / opportunités propices à l’enseignement de l’art du soin
      • Identifier les facteurs clés permettant de mettre en lumière l’art du soin
      • Bâtir un cursus sur l’art du soin personnalisé au contexte de son GMF-U

      13h00 Ateliers 8 à 12 | Chacun d’une durée de 90 minutes

      Atelier 8 - Les processus d’évaluation des différents programmes au DMFMU (90 minutes)

      Animateurs : 

      Mathieu Hanna, Leader pédagogique, directeur médical CUMF Bordeaux-Cartierville
      Pierre Desaulniers, Médecin d’urgence, Professeur agrégé de clinique au DMFMU

      Attention: Notez que l’atelier sera similaire à l’atelier Optimiser l’évaluation de fin de stage donné en mai 2023 lors des Journées annuelles du DMFMU

      Description : 

      Cet atelier de 90 minutes s’adresse aux participants du parcours de formation de l’enseignant au DMFMU (PFE) dans leur deuxième année du parcours et à tout autre enseignant intéressé par le sujet. Il s’agit d’un atelier obligatoire pour le PFE. Dans cet atelier les processus d’évaluation spécifiques à chaque programme seront discutés.

      Objectifs pédagogiques :

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Décrire le rôle de l’évaluation en approche par compétence
      • Expliquer les principes d’une bonne évaluation en approche par compétence
      • Remplir des évaluations descriptives et pertinentes permettant de bien communiquer l’information aux programmes de formation
      • Discuter du processus d’évaluation propre à leur programme

      Atelier 9 – Les défis dans la formation d’un apprenant à réaliser un consentement aux soins libre et éclairé (90 minutes)

      Animateur : 

      François Goulet, M.D. M.A. (pédagogie des sciences de la santé), FCMFC, Médecin de famille, GMF-U de Verdun, CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

      Objectifs pédagogiques :

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Décrire les obligations professionnelles et légales relatives à l’obtention d’un consentement aux soins tant pour l’enseignant que pour l’apprenant
      • Utiliser la supervision directe de l’apprenant afin de favoriser la communication lors de la discussion entourant le consentement aux soins
      • Expérimenter, à l’aide d’une grille d’évaluation, les éléments importants pour une communication adéquate afin d’obtenir un consentement libre et éclairé

      Atelier 10 - La recette pour être heureux au travail …modèle de collaboration interprofessionnelle en première ligne dans nos CUMF (90 minutes)

      Animateurs :

      Wahiba RAMTANI, Chargée d’enseignement de clinique et médecin de famille, CUMF de Verdun, MD en toxicomanie à la direction de santé mentale e de dépendance du CIUSSS Centre-Sud
      Alexis BÉRARD-SALAMIN, Travailleur social, GMF-U Verdun
      Catherine SAUVÉ, Infirmière clinicienne, GMF-U Verdun

      Objectifs pédagogiques : 

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Reconnaître les bienfaits du travail interdisciplinaire pour l’enseignement auprès des résidents et pour les patients
      • Exposer l’impact positif du travail interdisciplinaire dans l’enseignement aux résidents via différentes situations complexes

      Atelier 11 : Quel type de superviseur êtes-vous? (90 minutes)

      Animatrice : 

      Gabrielle Trépanier, Médecin d’urgence, Professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de santé de l’Université de Sherbrooke

      Objectifs pédagogiques : 

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

      • Déterminer quel type de superviseur ils sont
      • Utiliser des stratégies de supervision adaptées au niveau de formation du résident
      • Appliquer de nouvelles stratégies de supervision tout en assurant la sécurité des patients

      Atelier 12 – Le rôle d’accompagnateur pédagogique (90 minutes)

      Animatrice : 

      Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille

      Description : 

      Cet atelier de 90 minutes s’adresse aux participants du parcours de formation de l’enseignant au DMFMU (PFE) dans leur deuxième année du parcours et à tout autre enseignant intéressé par le sujet. Il s’agit d’un atelier obligatoire pour le PFE. Dans cet atelier, le rôle d’accompagnateur pédagogique sera expliqué.

      Objectifs pédagogiques : 

      Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en mesure de mieux :

          • Décrire le rôle d’accompagnateur pédagogique
          • Définir ses tâches principales dans l’accompagnement du résident

      14h30 : Pause santé

      14h45 : Reprise des ateliers

      • Atelier 6   – Suite
      • Atelier 7   – Suite
      • Atelier 8   – 90 minutes
      • Atelier 9   – 90 minutes
      • Atelier 10 – 90 minutes
      • Atelier 11 – 90 minutes
      • Atelier 12 – 90 minutes

      16h15 : Fin de la journée et évaluation

      Inscription

      Inscription

      L’inscription se fait en ligne, via le site du CPASS

      Formulaire d’inscription en ligne

      La date limite d’inscription est fixée au dimanche 1er octobre 2023, 23h59

      Veuillez prendre note que le CPASS ne permet pas d’inscription après la date limite

      Frais d’inscription pour la journée de formation
      Taxes incluses

      Enseignant.e.s hors UdeM : 110$
      Enseignant.e.s UdeM (DMFMU et autres départements) 85$
      Résident.e.s:
      60$
      Autres professionnel.le.s: 60$
      Animateur.trice.s/présentateur.trice.s: Gratuit
      Membres du Comité de développement professoral: Gratuit

      Nombre de participants par atelier

      Le nombre de participants par atelier pourrait être limité.

      Pour guider vos choix d’ateliers…

      Nous vous recommandons de discuter dans vos équipes afin d’évaluer vos besoins de formation, et de déterminer, d’une part, comment vous allez éventuellement vous répartir dans les différents ateliers, d’autre part, comment vous allez faire profiter votre équipe des différents contenus abordés dans les ateliers.

      Politique

      d'annulation

      Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser le département par courriel à l’adresse administration-dmfmu@umontreal.ca le plus tôt possible.

      Voici les conditions d’annulation:

            • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 100%
            • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
            • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
            • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
      Crédits de formation

      La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

      Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

      Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédit(s) Mainpro+.

      La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 crédit(s).

      Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).

      Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.