Nomination au sein de l’Ordre du Canada – Dre Marie-Dominique Beaulieu, Professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

9 janvier 2023

Marie-Dominique Beaulieu, professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, est nommée membre pour avoir été une pionnière de la médecine familiale au Canada en tant que clinicienne, professeure et chercheuse spécialisée en soins de santé primaires.

Chercheuse associée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, elle est considérée comme une pionnière de la médecine de famille au Québec et au Canada. Tout au long de sa carrière, elle a milité afin de faire reconnaître le rôle primordial que jouent les médecins de famille dans le système de santé et dans les soins de première ligne. Elle a contribué à plusieurs grands mouvements ayant eu des effets significatifs pour la population, tels que l’abandon par les professionnels de la santé et les médecins de famille du bilan de santé annuel en faveur d’une approche préventive adaptée aux étapes de vie et aux facteurs de risque spécifiques des patients, ainsi que l’instauration d’une culture de prise de décision fondée sur les données probantes en matière de politiques de santé et de décision clinique. Elle a été présidente du Collège des médecins de famille du Canada de 2012 à 2013 et du conseil d’administration de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale de 2018 à 2020. Encore aujourd’hui, elle s’engage dans des causes qui lui tiennent à cœur. Elle est, depuis décembre 2019, membre du comité de coordination du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé, collaborant aux activités du groupe de travail sur la recherche. Elle agit également à titre de médecin experte en médecine de famille et soins de première ligne pour l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux du Québec. Elle a reçu, en 2013, un doctorat honoris causa de l’Université Laval et a été faite chevalière de l’Ordre national du Québec en juin 2019.

 

Source : Nominations au sein de l’Ordre du Canada – décembre 2022 | La gouverneure générale du Canada (gg.ca)