Session A: A.02.9209
Renseignements généraux
Journée de la recherche du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal et du Réseau de recherche en soins primaires (RRSPUM).
Depuis 2014, le RRSPUM tient une demi-journée annuelle dédiée à la recherche développée et soutenue par son réseau de recherche axée sur les pratiques cliniques. Pour une seconde année, la direction du DMFMU, en collaboration avec sa direction de la recherche, désire tabler sur la rencontre annuelle du RRSPUM pour offrir à l’ensemble des chercheurs de son département une vitrine pour présenter et faire connaitre leurs travaux. De plus, il s’agit de créer un espace dédié à la recherche pour favoriser le maillage entre les chercheurs des diverses équipes de recherche du DMFMU.
Enfin, comme par les années passées, la journée a pour objectif de présenter les travaux de recherche et leurs retombées en pratique aux enseignants, aux résidents des programmes du DMFMU, aux gestionnaires des cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF), aux équipes de recherche des chercheurs du DMFMU et aux agents d’amélioration continue de la qualité qui y sont associés. Dans un souci constant d’améliorer les compétences en méthodologie de la recherche des participants à cette journée, trois ateliers de formation sont offerts sur des thématiques d’intérêt.
Les praticiens-enseignants du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU et développer leur compétence en méthodologique en recherche.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Se familiariser avec les principales thématiques de recherche du DMFMU et la mission du RRSPUM;
- Parfaire leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Discuter, avec les chercheurs et leurs collègues praticiens-enseignants, des retombées en pratique des recherches présentées par les chercheurs de diverses équipes du DMFMU;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains;
- Connaître les espoirs et les défis que représente l’intelligence artificielle pour la pratique de la médecine de première ligne
- Connaitre les avantages et désavantages de différents modes de retour au travail après la pandémie
- Dresser le portait d’indicateurs pertinents pour les patients, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs
Les chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Approfondir leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Apprécier la diversité des approches méthodologiques utilisées par leurs collègues chercheurs dans leurs recherches portant sur les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU;
- Se familiariser avec les activités de recherche du RRSPUM;
- Identifier des équipes de praticiens-enseignants-résidents-gestionnaires, en CUMF ou dans d’autres milieux de pratique, qui montrent un intérêt pour leur thématique de recherche et qui pourraient être approchés pour participer à leurs recherches;
- Discuter, avec les chercheurs d’autres équipes de recherche du DMFMU de possibilités de collaboration;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains.
Pour les chercheurs et chercheurs cliniciens NOVICES , en plus des objectifs énumérés propres aux chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU, la participation aux ateliers leur permettra de :
- Connaître les espoirs et les défis que représente l’intelligence artificielle pour la pratique de la médecine de première ligne
- Connaitre les avantages et désavantages de différents modes de retour au travail après la pandémie
- Dresser le portait d’indicateurs pertinents pour les patients, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs
En présentiel
CHUM
1050, rue Saint-Denis, Montréal
Via la station de Métro Champs-de-Mars et marcher à l’extérieur via St-Denis quelques minutes
Locaux:
Conférence d’ouverture:
- Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Ateliers:
- Atelier 1: A.01.9209
- Atelier 2: A.02.9209
- Atelier 3 : A.03.9222
Présentations orales:
- Amphithéâtre Pierre-Péladeau
En virtuel
Lien permettant d’accéder à l’événement à venir
Horaire – Mercredi 16 mars 2022
Cette journée de la recherche du DMFMU et du RRSPUM a pour but de faire connaitre, à la communauté des chercheurs, enseignants, résidents et gestionnaires du DMFMU, les travaux réalisés par les chercheurs du DMFMU et leurs équipes en lien avec les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU. Elle a aussi comme but, de favoriser le maillage, d’une part, entre les équipes de recherche et, d’autre part, entre les équipes de recherche et les enseignants-praticiens du terrain.
Ouverture de la journée
7h45 | Accueil des participants | Amphithéâtre Pierre-Péladeau |
8h00 | Mot de bienvenue | Amphithéâtre Pierre-Péladeau
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8h10 | Conférence d’ouverture | Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Accès aux données sur la santé, analyse avancée et COVID19 : comment ICES a soutenu la réponse de l’Ontario à la pandémie.
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Session de présentations orales – 5 minutes
Amphithéâtre Pierre-Péladeau
9h00 | Présentations orales de 5 minutes |
9h30 | Pause santé |
Ateliers au choix – 75 minutes
9h45 |
Ou
Ou
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Session de présentations orales – 10 minutes
Amphithéâtre Pierre-Péladeau
11h10 | Présentations orales de 10 minutes |
12h05 | Pause midi |
13h15 | Table ronde | Amphithéâtre Pierre-Péladeau Les systèmes de santé apprenants: éclairages conceptuels et opérationnels
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Sessions parallèles de présentations orales – 5 minutes
Session A: A.01.9209
Session B: A.02.9209
14h20 | Présentations orales de 5 minutes |
14h50 |
Pause santé |
Sessions parallèles de présentations orales – 10 minutes
Session A: A.01.9209
Session B: A.02.9209
15h10 | Présentations orales de 10 minutes |
Clôture et mot de la fin
16h10 | Mot de la fin| Amphithéatre Pierre-Péladeau
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Clôture |
Salle: Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Animateur: Dr Micheal Schull, MSc, MD, FRCPC, PDG ICES | Durée: 45 min. |
Objectifs
- Describe ICES’S role in health ddata eosystem in Ontario;
- Provide practical examples of data and analytics used during the pandemic
Salle: Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Modérateur: Dr Antoine Boivin, MD, PhD, CRCHUM et CUMF Notre Dame | Durée: 60 min. |
Panélistes: Pr. Matthew Menear, PhD, professeur agrégé, DMFMU, U Laval, Dre Géraline Layani, MD, msC, CRCHUM et CUMF Notre Dame, Pr. André Côté, PhD, Département de management, U Laval et M. Christian Chabot, Directeur exécutif-secteur public IBM, patient partenaire USSQ-SSA |
Objectifs
- Préciser ce qu’est un système de santé apprenant et établir ses assises conceptuelles;
- Clarifier les conditions et les démarches propices à la mise en œuvre des systèmes de santé apprenants de façon générale ainsi qu’en contexte de première ligne.
Présentations orales
Choix d’ateliers
Vous devez faire un choix parmi l’option suivante:
Atelier 1 | Salle: A.01.9209 |
Intelligence artificielle et médecine de première ligne |
Atelier 2 | Salle: A.02.9209 |
Comment faire après la pandémie avec notre équipe de recherche: le retour au travail en présentiel? Continuer en télétravail? Mode hybride? |
Atelier 3 | Salle: A.03.9222 |
Mieux connaitre les soins de santé primaires: vers des indicateurs pertinents pour la communauté |
Description des ateliers
Salle: A.01.9209 |
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Animateur.trice: Dre Ilitea Kina et Dr Jean-Marc Chauny | Durée: 1h15 |
Objectifs
- Connaître les espoirs et les défis que représente l’intelligence artificielle pour la pratique de la médecine de première ligne;
- À partir d’un cas concret, la douleur thoracique, identifier les outils susceptibles de nous aider dans nos décisions.
Salle: A.02.9209 |
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Animateur: Dr Raoul Daoust | Durée: 1h15 |
Objectifs
Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de:
- Connaitre les avantages et désavantages de différents modes de retour au travail;
- Pouvoir développer une stratégie pour adapter votre environnement de travail à votre contexte
Salle: A.03.9222 |
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Animateurs: Pr Yves Couturier et M. Tarek Bouhali | Durée: 1h15 |
Objectifs
- Dresser le portrait d’un bon indicateur pour les soins primaires;
- Présélectionner les indicateurs les plus pertinents pour les patients, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs;
- Identifier une stratégie pour collecter le minimum vital des indicateurs présélectionnés, analyser le maximum des indicateurs collectés et publier tous les résultats obtenus.
Sessions de présentations orales
Durée: 15 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
9h00 | Session de présentations orales – 5 minutes
Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau | |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Mesure de la pression artérielle à domicile : lever les barrières par une co-construction d’un protocole adapté | Pr Janusz Kaczorowski, PhD, CRCHUM |
Barrières et facilitateurs à l’intégration des balados dans le curriculum de la médecine familiale : une étude qualitative exploratoire | Dre Emma Glaser, MD, MSc, CUMF Bordeaux-Cartierville |
Perception des patients quant à l’accès aux soins et à l’adéquation entre les services reçus et leurs besoins. Est-elle différente selon le professionnel traitant? Comparaison entre médecins résidents et enseignants | Dre Isabel Rodrigues, MD, MPH, CUMF du Marigot |
Durée: 40 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
11h10 | Session de présentations orales – 10 minutes
Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau |
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Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Association entre le traitement au fentanyl de la douleur aiguë aux urgences et la consommation d’opioïdes deux semaines après la sortie de l’hôpital | Dr Raoul Daoust, MD, MSc Urgence Sacré Coeur |
D-dimer dosage to exclude venous thromboembolism in emergency for patients during the COVID-19 era: A Diagnostic Test Accuracy Meta-Analysis | Dr Jean-Marc Chauny, MD, MSc Urgence Sacré Coeur |
Utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les délais logistiques menant à la congestion à l’urgence | Dre Ilitea Kina, MD, MSc (C) Urgence Sacré Coeur |
Adaptation à une pandémie en salle de réanimation : défis et solutions. Une étude qualitative | Dre Virginie Labossière, MD, Urgence Sacré Coeur |
Durée: 15 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
14h20 | Sessions parallèles de présentations orales – 5 minutes
Session A
Salle : A.01.9209 | |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Les enjeux éthiques des pratiques en soins palliatifs pédiatriques : résultats préliminaires d’une étude mixte rétrospective et prospective au CHU Sainte-Justine | Mme Marta Martisella Gonzalez, PhD (c), UdeM |
Hétérogénéité des équipes interprofessionnelles de soins primaires et l’effet sur la qualité des soins et l’utilisation des services de santé chez les personnes âgées (OPTIMISE) | Mme Pamela Fernainy, École de santé publique, UdeM |
Patients étant réorientés de l’urgence vers les Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS): Une étude rétrospective | Dr Louis Baillargeon, MD, CUMF Sacré Coeur |
La mise en scène du mourir : pratiques de soins de fin de vie dans deux institutions gériatriques montréalaises | Mme Sabrina Lessard, PhD |
Session B
Salle : A.02.9209 |
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Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Les données cliniques au bout des doigts: soutenir l’implantation de la plateforme DPT/MED en GMF-U | Dre Marie-Thérèse Lussier, MD, MSc, CUMF Cité de la santé et Pôle 1 recherche CISSS Laval |
Amélioration de l’accessibilité aux soins, Innovation : Un exemple de partenariat milieu clinique et équipe de recherche dans l’application des connaissances | Mme Marie Authier, PhD, CUMF HMR |
Étude de la détresse psychologique et de la qualité de la communication chez des hommes atteints de cancer de la prostate durant leur parcours en radio-oncologie : projet en cours | Mme Andreea Stepanov, MD (c) stagiaire recherche PREMIER |
Durée: 40 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
15h10 | Sessions parallèles de présentations orales – 10 minutes
Session A
Salle : A.01.9209 |
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Titre de la présentation | Présentateur.trice |
L’importance du réseau de proximité dans le réseau-social des personnes âgées vivant seules durant la pandémie | Mme Elise Delevay, CRCHUM |
Quelles sont les préférences des patients concernant cinq aspects prioritaires de l’organisation des soins de santé cardiovasculaire dans les cliniques de médecine de famille du Québec? | M Claudio Del Grande, PhD(c), CRCHUM |
Expériences des intervenants avec la mise en œuvre d’un outil de télésanté pour les personnes âgées vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 | Mme Elise Delevay, CRCHUM |
La prescription d’activité physique par les médecins résidents au bureau : d’un portait québécois à une application pédagogique (Prix Réseau-1 Québec, 2021) | Dr Olivier Duquette-Gervais, MD, CUMF HMR |
Session B
Salle : A.02.9209 |
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Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Reflux gastro-oesophagien chez les nourrissons. Comparaison entre deux approches éducatives. D’une activité d’ACQ à un protocole de recherche : projet pilote | Dre Isabel Rodrigues, MD, MPH, CUMF du Marigot et Dre Yessika Ngalula Kambaji, MD, CUMF Cité de la santé |
Profils organisationnels des groupes de médecine de famille | Mme María Alejandra Rodríguez, MSc |
Compression externe aveugle ou échoguidée de l’aorte abdominale pour diminuer le débit artériel | Dre Ann-Sophie Turcotte, MD, Urgence Sacré Coeur |
Quelle est l’association entre la fréquence d’une activité électrique sans pouls et le devenir chez les patients souffrant d’un arrêt cardiorespiratoire | Dr Alexis Cournoyer, MD, PhD, Urgence Sacré Coeur |
Inscription
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 13 mars 2022, minuit.
Mercredi 16 mars 2022
(Taxes incluses)
Médecin enseignants.es du DMFMU, chercheur.e.s, chercheurs.es-cliniciens.nes: | 75$ |
Autres professionnels.les | 75$ |
Gestionnaires des CUMF et de l’UdeM | 75$ |
Résidents.es ou étudiants.es gradués.es: | Gratuit |
Conférenciers.ères/Animateurs.trices d’ateliers | Gratuit |
Membres du comité scientifique: | Gratuit |
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Marie-Claude Huneau le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
de formation
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.