Quel que soit la spécialité, le parcours menant à une carrière de chercheur ou chercheuse autonome (50% recherche, 50% clinique) est exigeant. En médecine de famille, ceux et celles qui ont emprunté ce parcours sont rares. L’absence de relève est criante. Jusqu’à maintenant, des barrières systémiques (Ex. : prérequis pour l’accès aux différentes bourses salariales pour aspirants chercheurs autonomes, règles régissant le début de pratique, …) rendaient presque impossible la réussite d’un tel parcours. Grace au travail acharné depuis plus de deux ans aux différentes tables provinciales des Docteures Marie-Dominique Beaulieu et de notre directrice Nathalie CaireFon, nous avons reçu l’excellente nouvelle annoncée à la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales (CVDFM) le 19 juin 2020 de la confirmation de la création de quatre (4) postes par année au Québec pour un programme de Clinicien-érudit (profil recherche) (PCÉ-R).
Ce nouveau programme de deux ans permettra au candidat d’acquérir une formation robuste de second cycle de niveau maitrise en recherche. Il pourra ainsi réaliser un projet de recherche tout en continuant de développer son champ de pratique en médecine de famille. La collaboration développée avec le programme de clinicien chercheur du Collège Royal, permettra à notre résident(e) de suivre les ateliers et séminaires avec les résidents des autres spécialités. Il permettra d’entamer un processus de professionnalisation à titre de médecin chercheur-clinicien par l’intégration à une équipe de recherche.
Cette nouvelle formation excitante pour notre département et les recrues en formation permettra éventuellement le développement de programmes de recherche appliquée pertinents à la pratique en médecine de famille.
Isabel Rodrigues, MD, MPH, FCMFC
Nouvelle Directrice PCÉ-R