Aide médicale à mourir: une approche pratique de la démarche
Cette formation a été développée conjointement entre le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et la Fédération des médecins spécialistes du Québec FMSQ.
La vidéo promotionnelle de la formation est associée à la plateforme Meduse de la FSMQ.
* Merci de prendre note que depuis la création de la formation en ligne, le critère québécois de « fin de vie » est tombé. Le contenu demeure toutefois de grande actualité puisque l’objectif principal de l’atelier en ligne est la mise en place d’un dialogue tout au long du processus d’AMM, ce qui vaut en tout contexte concernant l’AMM. Le Comité scientifique demeure toutefois à l’affût des récents débats dans l’actualité et des possibles changements à venir.
Durée approximative: 1h30
Description
L’entrée en vigueur de la Loi concernant les soins de fin de vie en 2015 a permis à des patients répondant à certains critères de présenter une demande d’aide médicale à mourir (AMM). Pourtant, la mise en place d’un dialogue tout au long du processus d’AMM, dans un contexte émotionnellement chargé, continue de solliciter des défis pour plusieurs médecins.
À l’aide d’une riche mise en scène sous formes de capsules vidéos, l’apprenant est invité à suivre de manière interactive un médecin ayant reçu une telle demande de la part d’une patiente qui souhaite mettre un terme à ses souffrances.
Comment recevoir la demande d’AMM et en discuter? Comment l’évaluer? Comment se préparer à la mise en oeuvre d’une AMM?
Grâce à une approche pratique de la démarche, de la formulation de la requête au suivi post soin avec les professionnels impliqués, l’apprenant découvre les ressources qui lui permettront d’être bien outillé dans sa pratique.
Population cible
- Tout médecin qui s’intéresse à la démarche d’AMM.
- * Seuls les professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont accès à cette formation via la plateforme en ligne du CPASS en utilisant leurs codes institutionnels. Les médecins spécialistes non professeurs à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont accès à la formation via la plateforme Méduse de la FMSQ.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de cette formation, le médecin sera en mesure de :
- Entreprendre une conversation sur les soins de fin de vie, notamment en ce qui concerne:
- les directives médicales anticipées (DMA);
- les niveaux de soins (NIM);
- les objectifs de soins
- etc.;
- Évaluer ses compétences professionnelles en soins de fin de vie;
- Développer une démarche clinique appropriée suite à une demande d’aide médicale à mourir en tenant compte des :
- critères admissibilité;
- enjeux éthiques et pratiques.