Journées annuelles 2020 du DMFMU – Le train des technologies: embarquez-vous?

Heure : 8h à 17h
Lieu : Campus MIL - Complexe des Sciences
Adresse : 1375, Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Afin de se conformer aux directives de la santé publique et de l’université et dans un esprit de responsabilité sociale, le DMFMU se voit dans l’obligation d’annuler ses Journées annuelles des 7 et 8 mai prochain.


Mesure

d'atténuation

MESURE D’ATTÉNUATION SUITE À L’ANNULATION DES JOURNÉES ANNUELLES DU DMFMU EN LIEN AVEC LA PANDÉMIE DE COVID-19

Afin de se conformer aux directives de la santé publique et de l’université et dans un esprit de responsabilité sociale, le DMFMU se voit dans l’obligation d’annuler ses Journées annuelles des 7 et 8 mai prochain.

Pour pallier à cette annulation, le département mettra en place les mesures suivantes :

  • La plénière du jeudi matin et les présentations du forum des innovations seront reportée aux journées annuelles de l’an prochain.
  • Les rapports annuels de tous les secteurs et les mots des résidents et des étudiants seront publiés dans une édition spéciale du Bulletin du DMFMU plus tard en mai ou juin selon l’évolution de la situation.
  • Une rencontre virtuelle de questions/réponses sera organisée via ZOOM une a deux semaines après la diffusion des rapports avec les responsables concernés pour permettre aux membres du département de s’exprimer et poser leurs questions. Une invitation sera envoyée aux membres du département.
  • Les ateliers prévus le vendredi après-midi seront reporté à un événement ultérieur (lors de la journée annuelle de formation professorale de septembre par exemple).
  • Les résumés qui auront été retenus pour les présentations orales de recherche feront l’objet d’une publication dans une édition spéciale du bulletin du DMFMU et pourront être considérés en priorité pour les journées annuelles ou la journée de la recherche de l’an prochain.
  • La remise des prix du DMFMU sera reportée et aura lieu lors du cocktail à la fin de la journée annuelle de développement professoral en septembre. Le processus de sélection demeure inchangé et le nom des récipiendaires sera publié dans l’édition spéciale du Bulletin du DMFMU en mai ou juin.

Nous sommes désolés des désagréments que cette annulation pourrait causer et bien que nous soyons conscients que ces mesures ne remplacent pas une rencontre en personne, nous espérons qu’elles sauront en atténuer l’impact.

Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU

Renseignements généraux

Renseignements généraux

Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.

Lieu

Horaire

7 mai

Horaire – Jeudi 7 mai 2020

Les nouvelles technologies arrivent à grande vitesse dans nos milieux cliniques et d’enseignement :  télémédecine, intelligence artificielle, communication électronique, médias sociaux, applications mobiles et tout le reste!  Malgré une abondance de possibilité, nous tardons à les adopter, pourquoi?  Et qu’en est-il des enjeux éthiques qui y sont reliés?  Posons-nous ces questions tous ensemble!

Lors de cette première journée, nous explorerons le portrait de l’utilisation des technologies en médecine, leurs impacts sur les patients, les professionnels et nos étudiants.  Également, nous aborderons les opportunités qui s’offrent à nous pour devenir des leaders dans l’intégration de ces technologies dans l’optique d’améliorer les soins centrés sur nos patients ainsi que l’enseignement que l’on offre au sein de notre département.

8h00 Inscription

Petit-déjeuner

8h30 Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, md, Clinicienne enseignante, CUMF Sacré-Coeur
8h40 Présentation du thème et mise en contexte

Réflexion sur l’intégration des technologies dans nos pratiques cliniques et d’enseignant

  • Dre Nathalie Caire Fon, md, Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence
9h00 Table ronde/plénière

Le train des technologies: embarquez-vous?

Animateur:

  • Dr Hugues DeLachevrotière, md, Professeur adjoint de clinique, DMFMU

Panelistes:

  • M. Sylvain Bédard, Patient coordonnateur au Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
  • Dr Michaël Chassé, md, Intensiviste, Professeur adjoint de clinique, département de médecine, responsable scientifique du Centre d’intégration et d’analyse des données du CHUM (CITADEL)
  • Dr Raymond Lalande, md, Vice-recteur aux relations avec les diplômés, expert en pédagogie médicale, ancien vice-doyen, ancien directeur de programme de médecine familiale
  • Dre Marie-Pascale Pomey, md, Professeure titulaire de santé publique et du DMFMU, Titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM
10h05 Pause-café
10h35 Table ronde, suite
12h00 Repas du midi en commun
13h00 Perspective des résidents en Médecine de famille

  • Dre Marie-Ève Paquin, R2, Médecine de famille, CUMF Cité-de-la-Santé
13h15 Perspective des résidents en Médecine d’urgence spécialisée

  • Dre Amélie Frégeau, R3, Médecine d’urgence spécialisée
13h30 Perspective des étudiants à la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

  • À venir, Étudiant, Majeure SPUA
13h45 Forum des innovations

  • Top MF – plateforme 2.0 pour le transfert optimisé des publications en médecine familiale qui changent la pratique/ Dr René Wittmer, md, Professeur adjoint de clinique, CUMF des Faubourgs- 13h45
  • CUMF hors établissement Les Eskers d’Amos: une vision au-delà de nouveaux murs / Dr Stéphane Terrault, md, Chargé d’enseignement de clinique, Directeur médical CUMF Les Eskers d’Amos – 14h05
  • Vers des CUMF écoresponsables; pour une médecine saine et durable / Dre Chloé Courteau-Vézina, md, Chargée d’enseignement clinique, CUMF du Marigot – 14h25
14h45 Pause-café
15h15 Forum des innovations, suite

  • Code blanc urgence CHUM / Dr Alexandre Larocque, md, FRCPC, Chef de département et cogestionnaire médical – département de médecine d’urgence du CHUM, Consultant en toxicologie médicale – Centre antipoison du Québec – 15h15
  • UFCIU, CUMF de Claude-David /À confirmer, Titre à venir – 15h35
  • CHUM: Algorithme de triage à l’urgence avec l’intelligence artificielle à l’urgence / Dre Emmanuelle Jourdenais, md, Professeure adjointe de clinique 15h55
16h15 Mot de la fin
16h30 Cocktail

  • Remise des prix du DMFMU
  • Tirage d’un prix de présence
  • Prises de photos
Horaire

10 mai

Horaire – Vendredi 8 mai 2020

8h00 Inscription

Petit-déjeuner

8h25 Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, CUMF Sacré-Coeur
8h30 Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT

  • Dr Janusz Kaczorowski, Directeur de la recherche
  • Dre Lyne Ménard, Directrice adjointe aux affaires professorales et Responsable du développement professoral 
  • Dre Judy Morris, Directrice adjointe, secteur urgence
  • Dr Jordan Volpato, Directeur adjoint responsable des CUMF
  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du département
9h00 Période de questions
9h40 Pause-café
10h10 Bilans et projets à venir – PROGRAMMES

  • Dr Guillaume Voghel, Responsable du pré-gradué – stage médecine de famille
  • Dre Judy Morris?, pour Dre Laurie Lafontaine, Responsable du pré-gradué – stage urgence
  • Dr Dave Ross, Directeur et M. Benoît Touchette Directeur adjoint du programme de la Majeure en soins préhospitalier d’urgence avancés
  • À venir, pour Dr Martin Vincent, Directeur des compétences avancées
  • Dr Pierre Desaulniers, Directeur du programme de Médecine d’urgence spécialisée 
  • Dr Alain Papineau, Directeur du programme de Médecine de famille et  Dre Isabelle Gosselin, Directrice adjointe du programme de Médecine de famille
11h05 Période de questions
12h00 Repas du midi en commun
13h00 Ateliers de développement professoral et 1re session de présentations de recherche

Ateliers:

  • Atelier 1 – Les coulisses du partenariat avec les patients: Comprendre les enjeux terrains, Dre Marie-Pierre Codsi, Clinicienne enseignante, CUMF Notre-Dame, Responsable du développement académique CEPPP – 1h30
    Salle à venir
  • Atelier 2 – Les directives médicales anticipées; aspects pratiques et éthiques, Dre Diane Robert, Professeur adjointe de clinique CUMF de Shawinigan-Sud et Dr Frédéric Picotte, md, Directeur médical CUMF Shawinigan-Sud 1h30
    Salle à venir
  • Atelier 3 – En route vers l’agrément, Dr Alain Papineau, md, Directeur des programmes de médecine familiale, DMFMU et Dr Mehrdad Razmpoosh, md, Chargé d’enseignement clinique, Directeur médical par intérim CUMF Lafontaine, DMFMU 1h30
    Salle à venir
  • Atelier 4 – ABCD’aire, Dre Danièle Lemieux, Médecin de famille au CHU Sainte-Justine, Coauteure de l’ABCdaire 0-5 ans 3h
    Salle à venir
  • Atelier 5 – Les essentiels de l’amélioration de la pratique – Partie 1, Dr Louis-Xavier D’Aoust, md, Professeur adjoint de clinique, Directeur médical CUMF des Faubourgs, Dre Élise Boulanger, mdcm, CCMF, médecin de famille et Mme Lysane Ouellet, Chef de service – GMF-U des Faubourgs, CIUSSS Centre-Sud-de-L’Île-de-Montréal 3h
    Salle à venir

Projets de recherche:

La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30
Salle à venir

Animateur: À venir, titre à venir

14h30 Pause-café
15h00 Ateliers de développement professoral, suite

  • Atelier 1 1h30 – Salle à venir
  • Atelier 2 1h30 – Salle à venir
  • Atelier 3 1h30 – Salle à venir
  • Atelier 4 – suite – Salle à venir
  • Atelier 5 – suite – Salle à venir

La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h30
Salle à venir

Animateur: À venir, titre à venir

16h30 Fin
Plénière

Objectifs:

  • Stimuler la curiosité des participants envers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle;
  • Discuter de leurs impacts sur nous et sur les patients;
  • Explorer les enjeux éthiques que soulèvent ces nouvelles technologies.
Ateliers/

Projets recherche

Choix d’ateliers et de présentations de recherche…

Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:

A

B

Atelier 3h 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 1
Pause-café à la mi-temps Pause-café
Reprise de l’atelier 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 2

Description des ateliers

Atelier 1 - Les coulisses du partenariat avec les patients: Comprendre les enjeux terrains

SALLE: à venir

Animatrice: Durée: 1h30
Dre Marie-Pierre Codsi

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: à venir
Tâche: à venir

Enseigner, évaluer, améliorer les soins, gérer une clinique: de plus en plus d’initiatives visent à impliquer des patients partenaires dans ces différents contextes. Inspiré des résultats d’une étude qualitative réalisée dans le cadre d’une maîtrise en pédagogie médicale, nous proposons un atelier pratique pour permettre aux participants d’analyser et adresser les enjeux potentiels lorsque cliniciens et patients travaillent ensemble à l’extérieur d’un simple cadre thérapeutique.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:

  • Identifier les enjeux terrains rencontrés lorsque cliniciens et patients travaillent en partenariat;
  • Analyser les tensions identitaires susceptibles de survenir sur des comités interprofessionnels impliquant des patients-partenaires;
  • Appliquer des concepts de base pour répondre aux enjeux rencontrés et, ainsi, assurer le succès des expériences de partenariat.
Atelier 2 - Les directives médicales anticipées; aspects pratiques et éthiques

SALLE: à venir

Animateurs: Durée: 1h30
Dr Frédéric Picotte et Dre Diane Robert

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien

Au terme de cet atelier les participants se seront familiarisés avec les aspects pratiques de directives médicales anticipées (formulaires, registre) et auront réfléchi aux enjeux éthiques qui s’y retrouvent.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:

  • Connaître les procédures pour accéder au registre des directives médicales anticipées;
  • Compléter un formulaire de directives médicales anticipées : du côté du patient;
  • Réfléchir aux enjeux éthiques est au rôle du médecin dans le processus derrière les DMA;
  • Identifier des moyens pour discuter des niveaux de soins a l’urgence et au bureau.
Atelier 3 - En route vers l'agrément

SALLE: à venir

Animateurs: Durée: 1h30
Dr Alain Papineau et Dr Mehrdad Razmpoosh

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Leader pédagogique
Tâche: Gestionnaire académique

La visite d’agrément de notre programme aura lieu en mars 2021. Ces visites demandent en général beaucoup de travail et de préparations. Nous reverrons au cours de cet atelier les différents buts et objectifs d’une telle visite, le déroulement, la documentation nécessaire ainsi que les consignes à donner aux différentes personnes rencontrées.

Objectifs pédagogiques:
À la suite de cet atelier, le participant: :

  • Pourra expliquer les buts et objectifs d’une visite d’agrément;
  • Pourra planifier les différentes étapes de la visite;
  • Sera en mesure de préparer les différentes étapes de la visite;
  • Sera en mesure de préparer la documentation nécessaire;
  • Sera capable de former les différents groupes de son milieu pour la visite.
Atelier 4 - ABCD'aire

SALLE: à venir

Animatrice: Durée: 3h
Dre Danièle Lemieux
*Minimum de 8 participants et Maximum de 20 participants

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant hors du contexte clinique
Tâches: Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation

Formation de formateurs qui s’adresse aux enseignants en milieu universitaire de la santé (résidence en pédiatrie, résidence en médecine familiale, formation des infirmières IPSPL ou infirmières bachelières cliniciennes) et qui a pour but de mettre à jour ses connaissances sur ce nouvel atelier en vue de le transmettre aux apprenants dans leur milieu d’enseignement.

Objectifs pédagogiques:

  • Connaître le nouveau contenu scientifique relié à l’ABCdaire 0-5 ans via l’arborescence des documents sur le site WEB du CHU STE-Justine;
  • Se familiariser avec le nouveau format de l’atelier de 6 heures incluant des nouveaux cas cliniques;
  • Connaître les nouveautés au chapitre de la nutrition, du développement, de la vaccination et des conseils anticipatoires dans le cadre du suivi de l’enfant;
  • Se familiariser avec le « Suivi 18 mois+ » du Projet « Agir tôt pour les enfants des 4 régions pilotes;
  • Intégrer les priorités du MSSSQ relativement aux bonnes pratiques en prévention clinique.
Atelier 5 - Les essentiels de l'amélioration de la pratique - Partie 1

SALLE: à venir

Animateurs: Durée: 3h
Dr Louis-Xavier D’Aoust, Dre Élise Boulanger et Mme Lysane Ouellet

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,

Il s’agit d’un atelier interactif d’une durée de 3 heures permettant aux participants de se familiariser avec les concepts de base en amélioration continue de la qualité. L’atelier comprend plusieurs exercices pratiques se basant sur votre propre pratique clinique vous permettant de mettre en application les concepts appris.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:

  • Définir l’amélioration continue de la qualité (ACQ);
  • Décrire le quadruple objectif et les six dimensions de la qualité;
  • Comparer l’assurance de la qualité (AQ), l’amélioration continue de la qualité (ACQ) et la recherche;
  • Décrire différentes améliorations possibles et diverses façons de déceler ces possibilités;
  • Décrire les activités fondamentales au succès des initiatives d’amélioration de la pratique;
  • Décrire les méthodes qui peuvent servir à mettre en œuvre l’ACQ.

Sessions de présentations de recherche

La recherche au département: un aperçu, session 1

SALLE: à venir

Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 1

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
13h À venir À venir
13h15 À venir À venir
13h30 À venir À venir
13h45 À venir À venir
14h À venir À venir
14h15 À venir À venir
La recherche au département: un aperçu, session 2

SALLE: à venir

Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.

Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 2

15h Titre de la présentation Présentateur(trice)
15h15 À venir À venir
15h30 À venir À venir
15h45 À venir À venir
16h À venir À venir
16h15 À venir À venir
Inscription

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS

Lien à venir

Date limite - 1er mai 2020, 16h

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au 1er mai 2020, 16h.

Frais d'inscription

Jeudi 7 mai 2020

(Petit-déjeuner, les pauses-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)

Catégories Tarifs
Médecins 70$
Résidents 50$
Professionnels 50$
Secrétaires à l’enseignement 50$

Vendredi 8 mai 2020

(Petit-déjeuner, les pauses-café, le repas du midi et les taxes)

Catégories Tarifs
Médecins 70$
Résidents 50$
Professionnels 50$
Secrétaires à l’enseignement 50$
Nombre de participants par atelier

Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception

Voir les exceptions dans la description des ateliers
Politique

d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de

formation

Détails à venir