d'atténuation
MESURE D’ATTÉNUATION SUITE À L’ANNULATION DES JOURNÉES ANNUELLES DU DMFMU EN LIEN AVEC LA PANDÉMIE DE COVID-19
Afin de se conformer aux directives de la santé publique et de l’université et dans un esprit de responsabilité sociale, le DMFMU se voit dans l’obligation d’annuler ses Journées annuelles des 7 et 8 mai prochain.
Pour pallier à cette annulation, le département mettra en place les mesures suivantes :
- La plénière du jeudi matin et les présentations du forum des innovations seront reportée aux journées annuelles de l’an prochain.
- Les rapports annuels de tous les secteurs et les mots des résidents et des étudiants seront publiés dans une édition spéciale du Bulletin du DMFMU plus tard en mai ou juin selon l’évolution de la situation.
- Une rencontre virtuelle de questions/réponses sera organisée via ZOOM une a deux semaines après la diffusion des rapports avec les responsables concernés pour permettre aux membres du département de s’exprimer et poser leurs questions. Une invitation sera envoyée aux membres du département.
- Les ateliers prévus le vendredi après-midi seront reporté à un événement ultérieur (lors de la journée annuelle de formation professorale de septembre par exemple).
- Les résumés qui auront été retenus pour les présentations orales de recherche feront l’objet d’une publication dans une édition spéciale du bulletin du DMFMU et pourront être considérés en priorité pour les journées annuelles ou la journée de la recherche de l’an prochain.
- La remise des prix du DMFMU sera reportée et aura lieu lors du cocktail à la fin de la journée annuelle de développement professoral en septembre. Le processus de sélection demeure inchangé et le nom des récipiendaires sera publié dans l’édition spéciale du Bulletin du DMFMU en mai ou juin.
Nous sommes désolés des désagréments que cette annulation pourrait causer et bien que nous soyons conscients que ces mesures ne remplacent pas une rencontre en personne, nous espérons qu’elles sauront en atténuer l’impact.
Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU
Renseignements généraux
Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.
À notre tout nouveau Complexe des sciences
Amphithéâtre A-3502
3e étage
Campus MIL
1375, Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Le déplacement actif est à valoriser, le Campus MIL ne possède pas de stationnement.
7 mai
Horaire – Jeudi 7 mai 2020
Les nouvelles technologies arrivent à grande vitesse dans nos milieux cliniques et d’enseignement : télémédecine, intelligence artificielle, communication électronique, médias sociaux, applications mobiles et tout le reste! Malgré une abondance de possibilité, nous tardons à les adopter, pourquoi? Et qu’en est-il des enjeux éthiques qui y sont reliés? Posons-nous ces questions tous ensemble!
Lors de cette première journée, nous explorerons le portrait de l’utilisation des technologies en médecine, leurs impacts sur les patients, les professionnels et nos étudiants. Également, nous aborderons les opportunités qui s’offrent à nous pour devenir des leaders dans l’intégration de ces technologies dans l’optique d’améliorer les soins centrés sur nos patients ainsi que l’enseignement que l’on offre au sein de notre département.
8h00 | Inscription
Petit-déjeuner |
8h30 | Accueil
|
8h40 | Présentation du thème et mise en contexte
Réflexion sur l’intégration des technologies dans nos pratiques cliniques et d’enseignant
|
9h00 | Table ronde/plénière
Le train des technologies: embarquez-vous? Animateur:
Panelistes:
|
10h05 | Pause-café |
10h35 | Table ronde, suite |
12h00 | Repas du midi en commun |
13h00 | Perspective des résidents en Médecine de famille
|
13h15 | Perspective des résidents en Médecine d’urgence spécialisée
|
13h30 | Perspective des étudiants à la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés
|
13h45 | Forum des innovations
|
14h45 | Pause-café |
15h15 | Forum des innovations, suite
|
16h15 | Mot de la fin |
16h30 | Cocktail
|
10 mai
Horaire – Vendredi 8 mai 2020
8h00 | Inscription
Petit-déjeuner |
8h25 | Accueil
|
8h30 | Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT
|
9h00 | Période de questions |
9h40 | Pause-café |
10h10 | Bilans et projets à venir – PROGRAMMES
|
11h05 | Période de questions |
12h00 | Repas du midi en commun |
13h00 | Ateliers de développement professoral et 1re session de présentations de recherche
Ateliers:
Projets de recherche: La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30 Animateur: À venir, titre à venir |
14h30 | Pause-café |
15h00 | Ateliers de développement professoral, suite
La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h30 Animateur: À venir, titre à venir |
16h30 | Fin |
Objectifs:
- Stimuler la curiosité des participants envers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle;
- Discuter de leurs impacts sur nous et sur les patients;
- Explorer les enjeux éthiques que soulèvent ces nouvelles technologies.
Projets recherche
Choix d’ateliers et de présentations de recherche…
Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:
A |
B |
Atelier 3h | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 1 | |
Pause-café à la mi-temps | Pause-café |
Reprise de l’atelier | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 2 |
Description des ateliers
SALLE: à venir
Animatrice: | Durée: 1h30 |
Dre Marie-Pierre Codsi |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: à venir
Tâche: à venir
Enseigner, évaluer, améliorer les soins, gérer une clinique: de plus en plus d’initiatives visent à impliquer des patients partenaires dans ces différents contextes. Inspiré des résultats d’une étude qualitative réalisée dans le cadre d’une maîtrise en pédagogie médicale, nous proposons un atelier pratique pour permettre aux participants d’analyser et adresser les enjeux potentiels lorsque cliniciens et patients travaillent ensemble à l’extérieur d’un simple cadre thérapeutique.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:
- Identifier les enjeux terrains rencontrés lorsque cliniciens et patients travaillent en partenariat;
- Analyser les tensions identitaires susceptibles de survenir sur des comités interprofessionnels impliquant des patients-partenaires;
- Appliquer des concepts de base pour répondre aux enjeux rencontrés et, ainsi, assurer le succès des expériences de partenariat.
SALLE: à venir
Animateurs: | Durée: 1h30 |
Dr Frédéric Picotte et Dre Diane Robert |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien
Au terme de cet atelier les participants se seront familiarisés avec les aspects pratiques de directives médicales anticipées (formulaires, registre) et auront réfléchi aux enjeux éthiques qui s’y retrouvent.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:
- Connaître les procédures pour accéder au registre des directives médicales anticipées;
- Compléter un formulaire de directives médicales anticipées : du côté du patient;
- Réfléchir aux enjeux éthiques est au rôle du médecin dans le processus derrière les DMA;
- Identifier des moyens pour discuter des niveaux de soins a l’urgence et au bureau.
SALLE: à venir
Animateurs: | Durée: 1h30 |
Dr Alain Papineau et Dr Mehrdad Razmpoosh |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Leader pédagogique
Tâche: Gestionnaire académique
La visite d’agrément de notre programme aura lieu en mars 2021. Ces visites demandent en général beaucoup de travail et de préparations. Nous reverrons au cours de cet atelier les différents buts et objectifs d’une telle visite, le déroulement, la documentation nécessaire ainsi que les consignes à donner aux différentes personnes rencontrées.
Objectifs pédagogiques:
À la suite de cet atelier, le participant: :
- Pourra expliquer les buts et objectifs d’une visite d’agrément;
- Pourra planifier les différentes étapes de la visite;
- Sera en mesure de préparer les différentes étapes de la visite;
- Sera en mesure de préparer la documentation nécessaire;
- Sera capable de former les différents groupes de son milieu pour la visite.
SALLE: à venir
Animatrice: | Durée: 3h |
Dre Danièle Lemieux |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant hors du contexte clinique
Tâches: Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation
Formation de formateurs qui s’adresse aux enseignants en milieu universitaire de la santé (résidence en pédiatrie, résidence en médecine familiale, formation des infirmières IPSPL ou infirmières bachelières cliniciennes) et qui a pour but de mettre à jour ses connaissances sur ce nouvel atelier en vue de le transmettre aux apprenants dans leur milieu d’enseignement.
Objectifs pédagogiques:
- Connaître le nouveau contenu scientifique relié à l’ABCdaire 0-5 ans via l’arborescence des documents sur le site WEB du CHU STE-Justine;
- Se familiariser avec le nouveau format de l’atelier de 6 heures incluant des nouveaux cas cliniques;
- Connaître les nouveautés au chapitre de la nutrition, du développement, de la vaccination et des conseils anticipatoires dans le cadre du suivi de l’enfant;
- Se familiariser avec le « Suivi 18 mois+ » du Projet « Agir tôt pour les enfants des 4 régions pilotes;
- Intégrer les priorités du MSSSQ relativement aux bonnes pratiques en prévention clinique.
SALLE: à venir
Animateurs: | Durée: 3h |
Dr Louis-Xavier D’Aoust, Dre Élise Boulanger et Mme Lysane Ouellet |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,
Il s’agit d’un atelier interactif d’une durée de 3 heures permettant aux participants de se familiariser avec les concepts de base en amélioration continue de la qualité. L’atelier comprend plusieurs exercices pratiques se basant sur votre propre pratique clinique vous permettant de mettre en application les concepts appris.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:
- Définir l’amélioration continue de la qualité (ACQ);
- Décrire le quadruple objectif et les six dimensions de la qualité;
- Comparer l’assurance de la qualité (AQ), l’amélioration continue de la qualité (ACQ) et la recherche;
- Décrire différentes améliorations possibles et diverses façons de déceler ces possibilités;
- Décrire les activités fondamentales au succès des initiatives d’amélioration de la pratique;
- Décrire les méthodes qui peuvent servir à mettre en œuvre l’ACQ.
Sessions de présentations de recherche
SALLE: à venir
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 1
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
13h | À venir | À venir |
13h15 | À venir | À venir |
13h30 | À venir | À venir |
13h45 | À venir | À venir |
14h | À venir | À venir |
14h15 | À venir | À venir |
SALLE: à venir
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 2
15h | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
15h15 | À venir | À venir |
15h30 | À venir | À venir |
15h45 | À venir | À venir |
16h | À venir | À venir |
16h15 | À venir | À venir |
Inscription
Lien à venir
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au 1er mai 2020, 16h.
Jeudi 7 mai 2020
(Petit-déjeuner, les pauses-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)
Catégories | Tarifs |
Médecins | 70$ |
Résidents | 50$ |
Professionnels | 50$ |
Secrétaires à l’enseignement | 50$ |
Vendredi 8 mai 2020
(Petit-déjeuner, les pauses-café, le repas du midi et les taxes)
Catégories | Tarifs |
Médecins | 70$ |
Résidents | 50$ |
Professionnels | 50$ |
Secrétaires à l’enseignement | 50$ |
Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
formation
Détails à venir