Assemblée annuelle du DMFMU « Nos milieux de pratique: des laboratoires insoupçonnés! »

Heure : 8h à 16h30


MOT DU COMITÉ ORGANISATEUR

L’Assemblée Annuelle 2018 est à nos portes. Je vous invite à venir en grand nombre à cet événement. Ces deux jours sont un moment unique dans la vie du Département. Ils nous permettent année après année de prendre un temps d’arrêt, de nous inspirer, de partager nos bons coups et de célébrer nos collègues qui reçoivent des prix. Cette année nous ferons une place toute particulière à nos chercheurs. Venez découvrir comment à partir des défis cliniques que nous rencontrons quotidiennement les chercheurs de notre Département répondent à nos questions et éclairent nos pratiques.

De plus, je suis heureuse de vous annoncer que le vendredi matin, lors du bilan annuel départemental, il me fera très plaisir de partager avec vous les résultats de notre planification stratégique 2017-2022. Venez-vous prononcer sur la Mission, la Vision, les Valeurs et les Priorités que nous vous proposons pour notre Département.

 

Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU


Renseignements généraux

L’assemblée annuelle est un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.


Lieu

Horaire

10 mai

Horaire – Jeudi 10 mai 2018

Le département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’université de Montréal renferme des expertises inestimables qui évoluent parfois encore en silos. Comment mettre à profit toutes ces ressources pour faire de nos milieux cliniques de véritables milieux apprenants et innovants? La matinée propose une table ronde et des échanges en petits groupes qui permettront d’identifier les conditions de succès d’un partenariat fructueux entre les chercheurs, cliniciens, gestionnaires et patients partenaires affiliés à notre département.

8h Inscription

Petit-déjeuner

8h30

Présentation du thème et mise en contexte

Nos milieux de pratique: des laboratoires insoupçonnés

  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence

8h40 Mot du directeur de la recherche

  • M Janusz Kaczorowski
9h Table ronde

Faire de nos milieux des incubateurs d’innovations: comment apprendre des cliniciens, des chercheurs, des étudiants, des gestionnaires et des patients.

Animateurs:

  • Dre Marie-Dominique Beaulieu, Professeure titulaire au DMFMU, UdeM
  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du DMFMU, UdeM
  • M Janusz Kaczorowski, Directeur de la recherche DMFMU, UdeM/Chercheur au CRCHUM/Titulaire des chaires Docteur Sadok Besrour et GSK-CIHR, UdeM/Titulaire de la chaire pour la prévention et le contrôle de l’hypertension

Panelistes:

  • Dr Antoine Boivin, Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public/Co-directeur, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public
  • Dr Raoul Daoust, Groupe de recherche-clinique en médecine d’urgence, HSC
  • Dre Julie Lajeunesse, DSP CIUSSS-CSM
  • Mme Ghislaine Rouly, Patiente partenaire
  • Dre Isabelle Samson, Médecin de famille au GMF, Cité Médicale Charlesbourg
10h15 Pause-café
10h30 Table ronde, suite
12h Repas du midi en commun
13h Perspective des résidents en Médecine de famille

  • Dr Samuel Gatien
  • Dre Raphaëlle Gontier
13h15 Perspective des résidents en Médecine d’urgence spécialisée

  • Dr Mathieu Toulouse
13h30 Perspective des étudiants à la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

  • M. Julien-Pierre Côté
13h45 Forum des innovations

    • Stimulons l’érudition!, CUMF Saint-Eustache / Dre Marie Nguyen, Dr Élie Boustani – 13h45
    • Pharmascope: de la formation continue où vous voulez, quand vous voulez, CUMF Sacré-Coeur / Dre Isabelle Hébert  Ms Nicolas Dugré et Sébastien Dupuis, pharmaciens au CIUSS du Nord-de-l’île de Montréal – 14h05
    • Le projet OPTIMA ou comment améliorer l’offre de service dans le cadre de la crise des opioïdes, Dre Suzanne Brissette – 14h25
14h45 Pause-café
15h15 Forum des innovations, suite

  • La mise en œuvre du Programme de Sensibilisation à la Santé Cardiovasculaire (PSSC) au Québec, M Janusz Kaczorowski et Dre Marie-Thérèse Lussier – 15h15
  • Un nouveau système de réorientation des patients de l’urgence vers les cliniques, Dr Alexandre Messier – 15h35
  • Développement d’un guide de soins de fin de vie pour les CHSLD, Dr Philippe Ducharme, R3 PASAPA et Dre Catherine Richer  – 15h55
16h15 Mot de la fin
16h30 Cocktail

  • Remise de prix
  • Tirage d’un prix de présence
  • Prises de photos
Horaire

11 mai

Horaire – Vendredi 11 mai 2018

8h Inscription

Petit-déjeuner

8h30 Bilans et défis académiques

  • Dre Nathalie Caire Fon et Dre Laurie Lafontaine, Direction du pré gradué
  • M Janusz Kaczorowski et Dre Marie-Thérèse Lussier, Direction de la recherche
  • Dre Isabelle Montplaisir, Responsable des compétences avancées
  • Dre Lyne Ménard, Responsable du développement professoral 
  • Dr Éric-Viet Laperrière-Nguyen, Responsable de la collaboration international
  • Dr Dave RossDirecteur du programme de la Majeure en soins préhospitalier d’urgence avancés
  • Dr Pierre Desaulniers, Directeur du programme de Médecine d’urgence spécialisée 
10h15 Pause-café
10h45 Bilans et défis académiques, suite

  • Dr Alain Papineau, Directeur du programme de Médecine de famille 
  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du département
12h Repas du midi en commun
13h Ateliers de développement professoral

  • Atelier 1 – Introduction à la simulation et principes de débriefing, Dre Arielle Lévy et Dre Andrée Sansregret – 3h
  • Atelier 2 – Courriels, textos et médias sociaux dans le cadre d’une utilisation entre étudiants, résidents et superviseurs, Dr Éric Sauvageau 1h30
  • Atelier 3 -La tête dans l’écran et les mains sur le clavier; Y a-t-il un patient dans la pièce, Dre Sophie Galarneau et Dre Marie-Thérèse Lussier 1h30
  • Atelier 4 – Une approche rationnelle aux problèmes cutanés: comment l’enseigner, Dr Martin Champagne 1h30

La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30

14h30 Pause-café
15h Ateliers de développement professoral, suite

  • Atelier 1 – suite 3h
  • Atelier 2 1h30
  • Atelier 3 1h30
  • Atelier 4 1h30

La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h45

16h30 Fin
Ateliers/

Projets recherche

Choix d’ateliers et de présentations de recherche…

Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:

A B
Atelier 3h 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 1
Pause-café
à la mi-temps
Pause-café
Reprise de l’atelier 1 atelier
1h30
ou
La présentation de recherche 2

Description des ateliers

** COMPLET ** Atelier 1 - Introduction à la simulation et principes de débriefing ** COMPLET **
Animatrices: Dre Arielle Lévy et Dre Andrée Sansregret Durée: 3h

*Maximum de 12 participants ** COMPLET **

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:

  • Décrire les principes qui définissent la simulation incluant les avantages et les désavantages;
  • Apprivoiser les théories pédagogiques qui supportent la formation par simulation;
  • Utiliser les bons outils pour répondre aux besoins de formation par simulation (notion de fidélité);
  • Décrire la structure d’un débriefing et utiliser les composantes lors des séances pratiques;
  • Distinguer les différentes méthodes de débriefing et les mettre en pratique dans un contexte approprié.
Atelier 2 - Courriels, textos et médias sociaux dans le cadre d'une utilisation entre étudiants, résidents et superviseurs
Animateur: Dr Éric Sauvageau Durée: 1h30

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:

  • D’utiliser les communications électroniques (courriels/textos) de façon utile et responsable entre étudiants/résidents et superviseurs;
  • D’énumérer certains avantages des médias sociaux;
  • D’éviter les comportements à risques et les pièges (courriels, textos et médias sociaux) en respectant ses obligations déontologiques, légales et professionnelles.
Atelier 3 - La tête dans l'écran et les mains sur le clavier; Y a-t-il un patient dans la pièce?
Animatrices: Dre Sophie Galarneau et Dre Marie-Thérèse Lussier Durée: 1h30

Objectifs pédagogiques:
À la fin de cette présentation, le participant pourra

  • Discuter de l’impact de l’utilisation du DMÉ sur les deux fonctions essentielles de la communication clinique;
  • Expliquer aux équipes de supervision clinique l’importance d’uniformiser le message quant aux attentes de l’utilisation du DMÉ pendant l’entretien;
  • Sensibiliser ses collègues et les résidents de son milieu aux éléments à mettre en place pour favoriser une intégration harmonieuse du DMÉ dans l’entretien clinique;
  • Disposer de suggestions de stratégies communicationnelles utiles pour optimiser le travail clinique sans nuire à sa relation.
Atelier 4 - Une approche rationnelle aux problèmes cutanés: comment l'enseigner
Animateur: Dr Martin Champagne Durée: 1h30

Partager avec les participants les trucs pratiques pour enseigner les problèmes cutanés 10 ans après le début des ateliers de dermatologie à la CUMF de Verdun.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier les participants pourront

  • Appliquer et enseigner une approche rationnelle à l’identification des problèmes cutanés;
  • Appliquer et enseigner une démarche diagnostique pertinente et méthodique pour ces problèmes.

Sessions de présentations de recherche

La recherche au département: un aperçu, session 1
Durée: 1h30

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30 et 1h45. Ces présentations libres auront un format de  dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations pour la session 1 et de 7 présentations pour la session 2. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 1

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
13h L’adéquation perçue du dosage du traitement de substitution aux opiacés, et le lien avec le risque d’infection au virus de l’hépatite C chez les personnes qui utilisent des drogues par injection Adelina Artenie
13h15 Intégration des méthodes de recherche basées sur l’art : genèse d’un projet Andréanne Côté
13h30 Impact du choix du centre hospitalier initial de destination sur la survie des patients souffrant d’un arrêt cardiaque extrahospitalier Projet de recherche d’Alexis Cournoyer

Présenté par Raoul Daoust

13h45 Engagement des patients dans la recherche en organisation des soins de première ligne et hétérogénéité des préférences patients : le projet PRoPOSE [étude en cours] Claudio Del Grande
14h Qui est vraiment vulnérable? Regard sur des intervenants travaillant auprès des populations «vulnérables»; une étude ethnographique de l’itinérance à Marseille. (Étude en cours) Mathieu Isabel
14h15 L’implantation des APC pour évaluer la progression du développement des compétences des résidents en médecine de famille (Projet de recherche pédagogique en cours) Daniela Joubi
La recherche au département: un aperçu, session 2
Durée: 1h45

*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.

Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30 et 1h45. Ces présentations libres auront un format de  dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations pour la session 1 et de 7 présentations pour la session 2. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!

Objectifs:

  • S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
  • Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
  • Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche

Session 2

Heure Titre de la présentation Présentateur(trice)
15h La voix du patient : Comment le site web Discutons Santé aide les patients à collaborer avec leurs professionnels de la santé Marie-Thérèse Lussier
15h15 Participation des patients à la gouvernance des GMF-U: une innovation organisationnelle au service des patients (Projet en cours)

 

Emmanuelle Trépanier
15h30 La contrainte sévère à l’emploi : vécu des personnes bénéficiaires de l’aide de dernier recours et réflexions sur les pratiques professionnelles de certification Nadia Giguère
15h45 La couverture d’interventions de réduction des méfaits et l’infection au VHC parmi les personnes utilisatrices de drogue injectable à risque d’infection primaire et récurrente Nanor Minoyan
16h Pratique de soins de fin de vie auprès des personnes âgées institutionnalisées Sabrina Lessard
16h15 Quantité d’opioïdes consommés après une visite à l’urgence pour une douleur aiguë Raoul Daoust
16h30 Comment se déroulent les stages non contributoires attribués en raison d’un problème de santé mentale aux résidents en médecine de famille de l’Université de Montréal? (Projet en cours) Rachel Rodrigue
Inscription

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS

Formulaire d’inscription: ici 

Date limite - 1er mai 2018, 16h

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au 1er mai 2018, 16h.

Frais d'inscription

Jeudi 10 mai 2018

(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)

Catégories Tarifs
Médecins 68,99$
Résidents 45,99$
Professionnels 45,99$

Vendredi 11 mai 2018

(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi et les taxes)

Catégories Tarifs
Médecins 68,99$
Résidents 45,99$
Professionnels 45,99$
Nombre de participants par atelier

Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception (voir détails des ateliers)

Politique d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de formation

11,75 heure(s) de crédit de Catégorie 1 / MainPro+ / Section 1:
10 mai – 5 h 45
11 mai – 6 h

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

La direction du DPC de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 11,75 heure(s) de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité. Le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) doit être respecté (www.cqdpcm.ca).

Ce programme d’apprentissage en groupe répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal lui accorde jusqu’à un maximum de 11,75 heure(s) de crédits Mainpro+.

La présente activité, approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, constitue une activité de formation collective agréée au titre de la Section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour un maximum de 11,75 heure(s).

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 11,75 heure(s).

Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.