
Chères et chers membres du DMFMU,
Après un peu plus de 6 mois à titre de directeur de notre grand département, je constate à quel point le mot « grand » peut s’appliquer de plusieurs façons à cet organisme. Grand, du haut des programmes de médecine de famille et de médecine d’urgence spécialisée, qui sont les 2 plus gros programmes du Québec au niveau des capacités d’accueil comparé aux mêmes programmes des autres facultés de médecine de la province. Grand, car il est constitué de plus de 2 000 chargés d’enseignement et de professeurs, ce qui en fait le plus grand département de la Faculté. Mais grand surtout en raison de la qualité de ses professeurs qui enseignent et qui font de la recherche en médecine de famille et en médecine d’urgence. C’est le constat principal auquel je suis parvenu lors des visites des différents milieux que j’ai effectuées depuis le début de mon mandat, et j’anticipe grandement les visites qui viendront en 2026.
Je suis plus qu’honoré de pouvoir vous représenter auprès de différentes instances, dans un but de valoriser et de bien faire reconnaître les missions d’enseignement et de recherche qui caractérisent notre travail et qui vont de pair avec les soins cliniques offerts aux patients.
Je suis aussi très fier de vous présenter l’équipe du DMFMU, qui est un heureux mélange de nouveauté et d’expérience, tant au niveau des directions adjointes que dans les programmes, ainsi que notre équipe administrative au DMFMU, qui est un véritable pilier qui assure le fonctionnement de notre département.
Ces dernières semaines ont été éprouvantes à plusieurs niveaux, mais on constate en cette fin d’année 2025 un vent de résolution probable. Nous entamerons la nouvelle année en continuant à soutenir l’innovation, et à valoriser les missions académiques et le travail clinique qui y est associé, pour assurer une relève en médecine de famille et en médecine d’urgence de qualité.
J’en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, avec de beaux moments avec vos proches.
Jordan Volpato, directeur du DMFMU
