Félicitations à Mme Victoria Boivin, Lauréate 2025 de la bourse de recherches aux études supérieures soutenu par la Chaire de la Famille Blanchard

6 juin 2025

Lauréate 2025 : Victoria Boivin, Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal

Projet

Les soins palliatifs à domicile chez la clientèle vivant avec l’insuffisance cardiaque

Direction de recherche

Émilie Allard, inf., PhD, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

 

 

Résumé

Ayant un intérêt marqué pour l’enseignement et le partage de connaissances, Victoria a débuté comme tutrice et correctrice à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour le cours du baccalauréat intitulé « Expériences de fin de vie – Introduction à l’approche palliative » à l’hiver 2024. Elle partage maintenant ses connaissances avec les étudiants du premier cycle dans divers cours. Membre-étudiante de plusieurs réseaux de recherche dont le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), elle s’intéresse particulièrement au développement des soins palliatifs au Québec et la formation des professionnels de la santé.

Notice Biographique

Étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal sous la direction d’Emilie Allard, Victoria Boivin est infirmière clinicienne depuis 2023. Son premier contact avec les soins palliatifs fût lors de son 2e externat en soins infirmiers en 2022. Travaillant depuis sa diplomation sur une unité de cardiologie et soins intensifs coronariens, elle a pu observer comment les soins palliatifs s’inscrivent dans une trajectoire de soins, mais surtout dans une trajectoire de santé permettant une meilleure qualité de vie jusqu’à la fin. Ceci a inspiré son présent projet de maîtrise portant sur les soins palliatifs à domicile chez la clientèle vivant avec l’insuffisance cardiaque.