Lauréate 2025 : Andréanne Côté, MD, Soins palliatifs, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Professeure adjointe de clinique au DMFMU
Projet
Les soins palliatifs en scène : Laboratoire créatif sur la transition vers la fin de vie
Résumé
De la recherche à la réflexion citoyenne
Depuis 2019, le projet de recherche Soins palliatifs en scène : Laboratoire créatif sur la transition vers la fin de vie a porté la mission de sensibiliser et d’éduquer le grand public et les professionnels de la santé non spécialisés à l’approche palliative en mettant en lien de nombreux partenaires : chercheurs, dramaturges, comédiens, metteurs en scène, patients, proches aidants et soignants. De ce travail collaboratif est né la pièce Si un jour je meurs qui a été enregistrée devant public dans le but d’en faire une captation professionnelle.
Cette captation de la pièce a par la suite circulé dans plusieurs villes du Québec et dans plusieurs lieux de diffusion : hôpitaux, bibliothèques, cinémas répertoire, centres de femmes, centres culturels et communautaires. Elle a aussi été intégrée dans le curriculum de cours destinés à de futurs professionnels en sciences de la santé ou en sciences sociales, ainsi qu’à des étudiants en psychologie et en santé publique.
À chacun des événements d’une durée de 2h à 2h30, un espace de discussion s’ouvre autour du thème de la fin de vie, des soins palliatifs, des directives anticipées et des enjeux éthiques qui leur sont liés. Les participants, variés et nombreux, viennent de divers horizons : citoyens curieux, retraités, proches aidants, patients, étudiants, professionnels de la santé. L’objectif de ces rencontres rejoignent l’essence même de Soins palliatifs en scène : toucher les gens et les faire réfléchir.
C’est dans cet esprit d’ouverture et d’échange que nous souhaitons poursuivre cette mission. Plusieurs intervenants de différents milieux ont d’ailleurs pris contact avec nous pour diffuser la pièce dans des activités de formation (destinées aux bénévoles, à des étudiants de niveau collégial et/ou universitaire) et de sensibilisation (pour le grand public ou des proches aidants).