PRIX DU DMFMU 2025

26 mai 2025

Les récipiendaires des prix du DMFMU ont été dévoilés lors des Journées annuelles du 8 et 9 mai 2025, à l’Université de Montréal.

PRIX LOUISE AUTHIER remis au Dr Nicolas Demers

Prix Louise Authier remis au récipiendaire Dr Nicolas Demers par la Directrice du DMFMU Dre Nathalie Caire Fon.

Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’un membre du DMFMU qui s’implique de façon soutenue, à travers et au-delà de sa pratique clinique à améliorer l’équité en matière de soins de santé. Incarnant les valeurs promues par la Dre Louise Authier, les réalisations, nombreuses, variées et originales du ou de la récipiendaire traduisent l’importance qu’elle ou qu’il accorde à la justice sociale, à la solidarité ou au dévouement envers autrui.

En l’honneur de Dre Louise Authier (1949 – 2022)
Professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal. Très impliquée tout au long de sa carrière dans la formation des étudiants, elle assume la direction des programmes de médecine de famille de 2005 à 2015.
Prix créé en 2023

Le Dr Nicolas Demers est un médecin de famille profondément engagé envers les populations vulnérables, notamment les personnes en situation d’itinérance, de dépendance, ou vivant avec des troubles de santé mentale. Diplômé de l’Université de Montréal avec une formation complémentaire en médecine des toxicomanies, il exerce à la Clinique Universitaire de Médecine Familiale de Verdun, où il a fondé en 2017 une clinique interdisciplinaire en dépendance et, plus récemment, un service de médecine des toxicomanies et médecine urbaine (MTMU). Il a également participé à la création de la Clinique de santé autochtone à Verdun. Très impliqué dans la défense d’un système de santé public accessible, il s’est aussi illustré par son action durant la pandémie et par son engagement communautaire et ses interventions publiques. Enseignant et formateur, il a su bâtir une équipe collaborative et inspirer la relève, incarnant les valeurs de justice sociale et de compassion prônées par Dre Louise Authier.

 Félicitations Dr Demers!

 

PRIX DE L’ENSEIGNEMENT AUX ÉTUDES MÉDICALES DU 1ER CYCLE 2025 remis au Docteur Mathieu Moreau

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant.e auprès des étudiants et étudiantes et externes en médecine de l’Université de Montréal.

Dr Mathieu Moreau est un pédagogue exceptionnel dont l’engagement soutenu dans l’enseignement aux études médicales prégraduées à l’Université de Montréal, notamment en communication, éthique et soins de fin de vie, a profondément enrichi la formation des futurs médecins. Médecin de famille impliqué depuis 2012, il a su transformer l’enseignement de la communication dans le cadre du Renouveau MD, en pilotant la refonte complète des objectifs pédagogiques, en intégrant les arts et les humanités, et en créant des ateliers novateurs en partenariat avec des patients. Rigoureux, collaboratif et inspirant, il a su instaurer un climat d’apprentissage empreint d’humanité, contribuant à former des médecins plus empathiques et réflexifs. Son leadership, sa créativité et son dévouement font de lui un candidat remarquable pour le Prix pour l’enseignement aux études médicales prégraduées du DMFMU.

Félicitations Dr Moreau!

 

PRIX CLAUDE BEAUDOIN 2025 remis à Sarah Larney, Ph.D.

Prix Claude Beaudoin remis à la récipiendaire Sarah Larney, Ph.D. par la Directrice de la recherche du DMFMU Docteure Julie Bruneau.

Ce prix reconnaît l’originalité et l’excellence d’une publication par un enseignant du DMFMU. Le prix est décerné pour un article qui a été publié dans une revue scientifique avec comité de pairs, présentant des résultats d’un projet de recherche mené à terme ou une publication remarquable d’un domaine autre que celui de la recherche. Cette publication a été faite au cours des deux années précédant la date d’attribution du prix.

En l’honneur du Dr Claude Beaudoin (1952-1999)
Premier directeur de la recherche (1983)

Sarah Larney, récipiendaire du Prix Claude-Beaudoin du DMFMU, est l’auteure séniore d’une publication phare parue dans eClinicalMedicine (Lancet Group) –https://www.thelancet.com/journals/eclinm/article/PIIS2589-5370%2824%2900175-5/fulltext – qui met en lumière les enjeux de genre dans la prévention et la prise en charge de l’hépatite C chez les personnes qui s’injectent des drogues. Son travail démontre l’importance cruciale de la première ligne dans l’accompagnement des femmes, plus susceptibles de consulter en médecine de famille mais souvent freinées par la stigmatisation. En soulignant les obstacles spécifiques auxquels ces femmes font face et leur meilleure réponse aux soins lorsqu’elles sont détectées, Dr Larney rappelle le rôle déterminant des médecins de famille pour favoriser un accès équitable aux services, notamment en matière de dépistage, de traitement du VHC et de prise en charge des troubles d’usage.

Félicitations Sarah Larney!

 

PRIX DE L’INNOVATON 2025 remis au Docteur William Bédard Michel

 

Prix de l’Innovation remis au récipiendaire Docteur William Bédard Michel par la Directrice adjointe au développement professoral du DMFMU Dre Isabelle Hébert.

Ce prix reconnaît la contribution originale et exceptionnelle d’un enseignant ou d’une enseignante du DMFMU à l’essor de l’enseignement de sa discipline à travers une ou plusieurs réalisations particulières. La contribution peut avoir été réalisée dans l’organisation des services cliniques ou académiques, au soutien de l’enseignement ou dans la création de modules ou de méthodes d’enseignement ou d’évaluation.

Le Dr William Bédard-Michel est un enseignant innovant et visionnaire dont les contributions à l’enseignement de l’échographie en médecine d’urgence ont transformé la formation des résidents. À son retour de formation complémentaire, il a conçu un programme longitudinal novateur combinant ateliers, supervision à distance et rétroaction personnalisée, qui a significativement amélioré les compétences des apprenants. Ce modèle a été étendu avec succès à d’autres programmes, lui valant plusieurs prix d’enseignement entre 2022 et 2024. Son implication a mené à la création de l’un des premiers programmes de formation complémentaire en échographie ciblée au Québec, plaçant le DMFMU à la fine pointe de l’innovation pédagogique. Pour toutes ces raisons, Dr William Bédard Michel est le récipiendaire du Prix de l’innovation 2025 du DMFMU.

Félicitations Dr Bédard Michel!

 

PRIX PIERRE DELVA remis au Docteur Martin Vincent

Prix Pierre Delva remis au récipiendaire Docteur Martin Vincent par le Directeur adjoint au réseau des CUMF et milieux cliniques du DMFMU Docteur Jordan Volpato.

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre du DMFMU à l’enseignement de la discipline de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence. Le prix est attribué à un enseignant dont l’apport est jugé excellent, long, soutenu, à travers des réalisations nombreuses, variées ou originales.

En l’honneur du Dr Pierre Delva (1924 -2013)
Premier professeur régulier de la médecine de famille à l’UdeM (1980)
Vice-doyen pour la Médecine de famille (1981-1984)

Le Dr Martin Vincent est un leader pédagogique remarquable dont l’engagement envers la formation médicale en médecine d’urgence, au sein du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, s’étend depuis plus de 15 ans. Directeur du programme de compétences avancées en urgence (MU3) depuis 2011, il a su transformer ce programme par de nombreuses innovations : implantation de l’approche par compétences, création de stages pratiques adaptés à la réalité du terrain, développement de curriculums en simulation, échographie, lecture critique et expertise en médecine d’urgence. Sensible aux enjeux d’équité, diversité et inclusion, il a diversifié la composition du comité d’admission pour mieux refléter la société et la profession médicale. Son approche centrée sur le bien-être des résidents, l’amélioration continue et l’excellence pédagogique a formé plus d’une centaine de médecins compétents et humains. Par son leadership rassembleur, sa capacité à inspirer ses collègues et ses résidents, ainsi que son dévouement inlassable à l’enseignement, Dr Vincent incarne pleinement les valeurs du prix Pierre Delva du DMFMU.

 Félicitations Dr Vincent!

 

PRIX DU RAYONNEMENT 2025 remis à Docteure Geneviève Bois

Prix du rayonnement remis à Docteure Geneviève Bois par la Directrice adjointe au développement professoral du DMFMU Docteure Isabelle Hébert.

Ce prix reconnait la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international. Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche.

Dre Geneviève Bois est une médecin de famille engagée et influente, dont les actions multiples font rayonner le DMFMU, l’Université de Montréal, et la médecine de famille. Nommée Présidente du Collège québécois des médecins de famille en 2024, elle se démarque par son leadership, sa présence médiatique percutante et son engagement à sensibiliser le public aux enjeux de santé. Elle est aussi une référence en usage judicieux des ressources grâce à son implication dans « Choisir avec soin Québec ». Elle est une clinicienne enseignante dévouée, notamment en santé des femmes et en santé autochtone. Pour toutes ses raisons, Dr Geneviève Bois est la récipiendaire 2025 du Prix du rayonnement du DMFMU.

 Félicitations Dre Bois!

 

PRIX POUR L’ENSEIGNEMENT EN MILIEU RURAL 2025 remis à Docteure Catherine Guertin

Ce prix reconnait la contribution exceptionnelle d’un médecin enseignant au développement et à la vitalité de l’enseignement en milieu rural.

Dr Catherine Guertin est une médecin de famille profondément engagée et attentionnée, tant auprès de ses patients qu’envers les résidents qu’elle accompagne dans son rôle de directrice locale de programme (DLP) à la CUMF de Shawinigan. Reconnue pour sa disponibilité constante, sa rigueur et son efficacité, elle assure un soutien inestimable aux résidents en veillant à la fluidité de leur parcours. En plus de son exemplarité en soins palliatifs, où elle se distingue par sa bienveillance, elle joue un rôle clé dans des projets novateurs, notamment la mise en place d’un projet pilote 3R et l’implantation du dossier de santé numérique au sein de son CISSS.  Appréciée de tous, Dr Guertin réunit, par son dévouement, son initiative et sa bienveillance, tous les critères du prix d’enseignement en milieu rural

 Félicitations Dre Guertin!