L’impact de l’intelligence artificielle sur notre pratique et notre enseignement : comment entrer dans la course?

26 mai 2025

C’est dans une atmosphère à la fois dynamique et inspirante que se sont tenues les Journées annuelles 2025 du DMFMU, les 8 et 9 mai derniers, dans les tout nouveaux locaux de l’Université de Montréal à Brossard. Un cadre moderne et lumineux, parfaitement adapté pour accueillir des échanges de haut niveau sur un thème à la fois ambitieux et incontournable: « L’impact de l’intelligence artificielle sur notre pratique et notre enseignement : comment entrer dans la course? »

Ces deux journées ont permis d’explorer les multiples facettes de l’intégration de l’intelligence artificielle en médecine de famille, en médecine d’urgence et en pédagogie médicale. Des contenus riches et actuels ont marqués le début de l’évènement : des conférences d’experts et un panel multidisciplinaire nous ont offerts des perspectives éclairantes et stimulantes.

 

Les résident.es ont présenté leurs bilans de l’année et ont eu l’honneur de dévoiler les enseignants de l’année pour chaque programme et milieu. Des innovations dans nos milieux cliniques ont aussi été partagées et célébrées!

 

La soirée recherche, tenue le 8 mai, fut l’un des moments marquants de l’événement. Cette soirée a mis en lumière la vitalité de la recherche au sein du DMFMU. Étudiants, chercheurs et cliniciens y ont présenté des projets novateurs, dans une ambiance conviviale propice à la discussion et à la collaboration.

La présentation du rapport annuel de la Direction, des bilans des programmes et la remise des prix du DMFMU, ont tous souligné la passion, l’innovation et l’engagement qui animent notre communauté.

 

Cette année marque la fin des mandats de notre Directrice du Département, Dre Nathalie Caire Fon et de la Directrice des programmes, Dre Tania Riendeau. Des remerciements chaleureux ont été partagés par toutes les personnes présentes.

 

Pour clore l’évènement, des ateliers de développement professoral riche en apprentissage et en qualité ont permis aux participant.es de développer de nouveaux outils et compétences en pédagogie.

Ces journées ont été l’occasion de réfléchir et d’apprendre ensemble, dans un contexte où l’intelligence artificielle redéfinit nos repères… et nos possibilités.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cet événement!