Marie-Ève Goyer, médecin de famille, Longueuil
« La Dre Goyer s’assure de promouvoir le bien-être et l’épanouissement de patients vivant en situation de grande vulnérabilité, fréquemment marginalisés par nos modèles de soins traditionnels. »
– Dr Louis-Xavier D’Aoust, chef du Département de médecine générale, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et médecin de famille dévouée, la Dre Marie-Ève Goyer consacre sa carrière à améliorer la santé des personnes en situation de grande vulnérabilité, souvent oubliées ou exclues de notre société.
Elle œuvre en milieu urbain auprès de groupes que le système de santé parvient difficilement à joindre, notamment les personnes utilisatrices de drogues injectables et celles sans domicile fixe. Elle a participé à l’implantation de la première clinique médicale mobile de Montréal, au service des personnes en situation d’itinérance, et à la création de la Clinique pour les personnes migrantes à statut précaire.
Très engagée dans le traitement de la dépendance aux opioïdes, la Dre Goyer a entre autres contribué à l’implantation de services d’injection supervisée et au déploiement de la naloxone communautaire, un antidote sécuritaire en cas de surdose. Agissant régulièrement comme vulgarisatrice scientifique dans les médias, elle s’évertue à sensibiliser le public aux réalités de la toxicomanie, faisant tomber au passage plusieurs tabous et préjugés.
À l’international, la Dre Goyer s’est impliquée auprès de Médecins du Monde en tant que membre du conseil d’administration et bénévole. Elle a effectué des missions au Mali, en Birmanie, au Kenya, en Tanzanie, à Haïti ainsi qu’en Ukraine, dans des conditions difficiles.
Cette médecin humaniste s’investit également auprès de la relève. En 2013, elle a développé le « stage de médecine sociale engagée », qui vise à sensibiliser les cohortes aux réalités des populations marginalisées et qui prône la responsabilité sociale. Aux yeux de sa patientèle comme de ses pairs, la Dre Goyer incarne un modèle d’engagement, de bienveillance et de compassion.
Les récipiendaires des prix Distinctions du CMQ seront dévoilés en avril 2025.
Source: Catégorie Humanisme | Collège des médecins du Québec