Félicitations à Docteure Claudel Pétrin-Desrosiers, finaliste pour la Distinction, catégorie Relève, du Collège des médecins du Québec!

25 novembre 2024

Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille, Montréal
« La Dre Pétrin-Desrosiers n’hésite jamais à rappeler que la santé est un droit universel qui mérite d’être protégé, notamment par des actions environnementales courageuses. Elle est l’incarnation d’une relève médicale qui ne reste pas silencieuse et qui n’hésite pas à s’engager, bien au-delà de la pratique clinique. »
– Dre Joanne Liu, pédiatre urgentiste, CHU Sainte-Justine

 

La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est une médecin de famille visionnaire, tournée vers l’action, dédiée à la défense des intérêts et de la santé de la population québécoise. Interpellée par le principe de responsabilité sociale dès le début de son parcours en médecine, elle s’est forgé une expertise unique sur ce thème, faisant d’elle une clinicienne proche de sa communauté et une professeure dynamique.

En pratique depuis 2021 au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, la Dre Pétrin-Desrosiers est également responsable de santé planétaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. À ce titre, elle a instauré des actions visant à diminuer l’empreinte carbone du réseau des GMF-U affiliés à l’Université, notamment en proposant des stratégies pour une meilleure utilisation des inhalateurs.

Présidente et porte-parole de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, très engagée sur la question des changements climatiques, la Dre Pétrin-Desrosiers signe régulièrement des lettres ouvertes et prend position dans l’espace public pour la cause environnementale. Communicatrice hors pair, capable d’informer le plus grand nombre sur des enjeux complexes, elle parvient à mobiliser l’ensemble des acteurs sociaux vers des solutions concrètes et durables. Elle est aussi membre fondatrice du Collectif Prescri-Nature, le premier programme québécois à inciter les professionnels de la santé, à la lumière de données probantes, à prescrire du temps en nature.

Tant auprès de sa patientèle que de ses pairs et du grand public, son approche pédagogique et empathique fait d’elle une remarquable ambassadrice de la responsabilité sociale et du développement durable, œuvrant sans relâche à protéger notre planète pour ainsi préserver la santé de tous ceux et celles qui y habitent.

Les récipiendaires des prix Distinctions du CMQ seront dévoilés en avril 2025.

Source: Catégorie Relève | Collège des médecins du Québec