Deux professeures et une chargée d’enseignement de l’Université de Montréal ont apporté leur contribution à L’état du Québec 2025, une publication de l’Institut du Nouveau Monde qui regroupe une vingtaine de textes inédits d’une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs de divers horizons.
Les contributrices de l’UdeM sont:
- Garine Papazian-Zohrabian, professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie. Psychologue et psychothérapeute, elle mène des recherches sur le développement de l’enfant, l’adaptation scolaire et les processus migratoires.
- La Dre Geneviève Bois, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Engagée dans la promotion de la justice sociale et de l’accès aux soins de santé reproductive, elle pratique notamment dans des communautés éloignées.
- Nimâ Machouf, épidémiologiste et chargée d’enseignement de clinique à l’École de santé publique de l’UdeM. Spécialisée en santé internationale et en maladies infectieuses, elle est également reconnue pour son engagement politique et social.
L’Institut du Nouveau Monde, fondé en 2003, est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation citoyenne à la vie démocratique. La publication annuelle de L’état du Québec vise à informer et à proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. Le lancement de l’édition 2025 aura lieu le 12 novembre à Montréal.
Source: UdeMNouvelles