Félicitations aux membres du DMFMU lauréates et lauréats de prix du CQMF!

19 juin 2024

Contribution à l’enseignement de la médecine de famille
Dr Hugues De Lachevrotière

Professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal et directeur adjoint au programme de résidence en médecine de famille, le Dr Hugues De Lachevrotière se distingue par son leadership et son esprit d’innovation dans le domaine de l’éducation médicale. Il a instauré un programme d’apprentissage numérique pour les résidentes et résidents, a été pionnier dans l’intégration de la ludification pour rendre l’apprentissage plus captivant et interactif, en plus de produire des modules d’autoformation asynchrone sur la littérature critique et les données probantes, en plus de balados sur la santé autochtone.

Mentore de l’année
Dre Pauline Desrosiers

Au moment de sa retraite de la médecine en 2017, la Dre Pauline Desrosiers s’est immédiatement impliquée dans le programme de mentorat du CQMF. Passionnée de médecine de famille, elle se distingue par son ouverture d’esprit, son dynamisme et son engagement. Son approche est marquée par sa grande disponibilité et sa générosité exemplaire. Son expérience professionnelle et personnelle fait d’elle une mentore exceptionnelle.

Contribution à la vie communautaire ou à l’aide internationale
Dre Maya Nader

La Dre Maya Nader est une pionnière dans le domaine de la toxicomanie en contexte périnatal. En effet, en plus de sa pratique en soins de première ligne à la Clinique médicale du Faubourg (GMF), elle occupe le poste de directrice médicale au Rond-Point, un centre d’expertise périnatal et familial en toxicomanie. Ses compétences en érudition et en vulgarisation scientifique ont permis à plusieurs cliniciennes et cliniciens en première ligne, petite enfance et dépendance de démystifier les enjeux de toxicomanie en contexte périnatal.

Contribution à la recherche ou à la publication en médecine de famille
Dre Magali Broussesau-Foley

La Dre Magali Brousseau-Foley exerce la médecine de famille, depuis 10 ans, au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). En tant que codirectrice de la recherche au CIUSSS MCQ, elle joue un rôle essentiel dans la recherche au sein du GMF-U de Trois-Rivières et dans les soins de première ligne en Mauricie. Elle travaille actuellement à sa thèse dont la programmation de recherche vise à promouvoir l’activité physique chez les personnes souffrant de problèmes de pieds diabétiques, notamment les ulcères plantaires diabétiques.

Bravo!

Source : https://www.cqmf.qc.ca/cqmf-en-action/prix/