Lauréate 2024 : Marie-Pascale Pomey, MD, PhD, professeure titulaire au département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique et affiliation secondaire au DMFMU, Université de Montréal.
Projet
Accès à des soins palliatifs de qualité en partenariat avec les personnes malades et leurs proches : vers un nouveau modèle de soins virtuels pour faciliter les soins à domicile.
Résumé
Le CHUM a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux de déployer des unités de soins virtuels (USV). Le premier déploiement de ces USV porte sur les soins palliatifs afin de mieux répondre aux besoins des patients et des proches qui souhaitent avoir des soins à domicile. Pour y répondre, un travail de co-construction (proches partenaires, gestionnaires, médecins, infirmières, gestionnaires de projet, chercheurs et organismes communautaires) est réalisé avec le soutien de la direction générale du CHUM et l’équipe chargée du déploiement de ces USV du MSSS. Ce projet vise à évaluer: 1) les conditions d’implantation des USV en mettant en évidence les facteurs favorables ou limitants 2) les effets de cette nouvelle offre de soins en se basant sur le quintuple objectif (résultats de santé, expérience des patients et proches, expérience des équipes, équité-diversité-inclusion, coûts) 3) évaluer comment cette offre de service s’intègre dans les autres services existants. Une étude de cas en profondeur sera réalisée afin d’étudier les mécanismes de mise en œuvre des USV, de mesurer ses effets et d’évaluer leur complémentarité. Une étude de coûts avant et après le modèle sera aussi réalisée. Ce projet permettra d’évaluer le premier déploiement d’USV en soins palliatifs au Québec et si les résultats sont positifs, de proposer de développer un tel modèle dans d’autres centres tertiaires et de réaliser un projet de recherche à l’échelle du Québec. Finalement ce projet contribuera à offrir des soins palliatifs de haute qualité à la population du Québec.
Notice Biographique
Professeure et médecin de santé publique, titulaire d’une bourse de chercheure clinicienne senior en évaluation des technologies et des pratiques de pointe financée par le Fonds de recherche du Québec – Santé au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Dre Pomey a développé une expertise dans trois domaines avec comme fil conducteur le partenariat avec les patients et les professionnels de santé : La recherche participative et évaluative. Elle développe des interventions sociales et technologiques en co-construction avec l’ensemble des parties prenantes. Elle a développé des compétences dans l’animation de laboratoire vivant en reprenant les meilleures pratiques et en m’assurant de l’engagement des patients dans toutes les étapes de la recherche en tant que membres à part entière de l’équipe. Cela permet d’assurer des interventions répondant aux besoins des cliniciens et des patients, des outils de recherche adéquats en fonction du public cible, un lien avec les décideurs aux différentes étapes de la recherche et la diffusion des résultats par les différents partenaires, comprenant les patients.
Le déploiement et l’évaluation de patients accompagnateurs (PA). Elle a implanté et mené plusieurs évaluations de l’apport du soutien par les pairs dans différentes trajectoires (cancérologie, transition pédiatrique-médecine adulte, maladies chroniques, greffes), afin d’évaluer les effets de ces PA sur les patients, les cliniciens et les PA eux-mêmes en fonction du quintuple AIM.
L’évaluation de technologies. Elle a réalisé plusieurs études d’évaluation de technologies (consultations virtuelles, objets connectés, plateforme numérique) pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.