PRIX DU DMFMU 2024

16 mai 2024

Le DMFMU a annoncé les récipiendaires des prix du DMFMU lors des Journées annuelles du DMFMU les 2 et 3 mai 2024, à l’Université de Montréal.

Félicitations à tous et à toutes!

 PRIX LOUISE AUTHIER remis à Docteure Marie-Ève Goyer

(De gauche à droite : Malika Fortin, Dre Marie-Ève Goyer, M. Guy Lapierre, Catherine Fortin et Dre Nathalie Caire Fon)

Prix Louise Authier remis à la récipiendaire Dre Marie-Ève Goyer par la Directrice du DMFMU Dre Nathalie Caire Fon en présence des membres de la famille de Docteure Authier.

Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel d’un membre du DMFMU qui s’implique de façon soutenue, à travers et au-delà de sa pratique clinique à améliorer l’équité en matière de soins de santé. Incarnant les valeurs promues par la Dre Louise Authier, les réalisations, nombreuses, variées et originales du ou de la récipiendaire traduisent l’importance qu’elle ou qu’il accorde à la justice sociale, à la solidarité ou au dévouement envers autrui.

En l’honneur de Dre Louise Authier (1949 – 2022)
Professeure agrégée de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal. Très impliquée tout au long de sa carrière dans la formation des étudiants, elle assume la direction des programmes de médecine de famille de 2005 à 2015.
Prix créé en 2023

Depuis le début de sa pratique en 2005, Dre Marie-Ève Goyer œuvre auprès d’une population hautement marginalisée, des personnes avec des problèmes de dépendance, de santé mentale et d’itinérance. Elle a créé plusieurs programmes novateurs dont l’implantation de service d’injections supervisées. À la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal elle a piloté la mise sur pied du cours de médecine sociale et engagée. Plus récemment elle s’est jointe comme consultante bénévole à Médecins du monde ici et à l’international. Avec Médecins du monde France elle travaille sur la mise en place d’un projet de programme de traitement aux opioïdes au Burundi et en Tanzanie. À Montréal, elle a participé à mettre en place le camion de soins mobile pour les personnes sans domicile fixe et une clinique pour les migrants à statut précaire.

 Félicitations Dre Goyer!

 

PRIX DE L’ENSEIGNEMENT AUX ÉTUDES MÉDICALES DU 1ER CYCLE 2024 remis à Docteure Julie Côté-Leclerc

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant.e auprès des étudiants et étudiantes et externes en médecine de l’Université de Montréal.

Dre Julie Côté-Leclerc

Dre Côté-Leclerc s’implique auprès des étudiants du doctorat de premier cycle en médecine au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie depuis le début de sa pratique en 2020. Son apport est soutenu et diversifié et elle est un modèle de rôle positif pour les étudiants. Elle s’implique dans plusieurs facettes des études médicales prégraduées et est Responsable du stage d’urgence à l’externat. Elle prend le temps de répondre aux questions des étudiants et les encourage à persévérer dans leurs études.

Elle est fière de contribuer à la formation de la relève et elle souhaite poursuivre cette implication pour le reste de sa carrière.

Félicitations Dre Côté-Leclerc!

 

 PRIX CLAUDE BEAUDOIN 2024 remis au Dr Raoul Daoust

Dr Raoul Daoust et Dre Julie Bruneau


Prix Claude Beaudoin remis au récipiendaire Docteur Raoul Daoust par la Directrice de la recherche du DMFMU Docteure Julie Bruneau.

Ce prix reconnaît l’originalité et l’excellence d’une publication par un enseignant du DMFMU. Le prix est décerné pour un article qui a été publié dans une revue scientifique avec comité de pairs, présentant des résultats d’un projet de recherche mené à terme ou une publication remarquable d’un domaine autre que celui de la recherche. Cette publication a été faite au cours des deux années précédant la date d’attribution du prix.

En l’honneur du Dr Claude Beaudoin (1952-1999)
Premier directeur de la recherche (1983)

 Dans cette revue systématique publiée dans le célèbre JAMA Network Open, Dr Daoust a résumé l’ensemble de la littérature scientifique évaluant les interventions visant à diminuer la prescription d’opioïdes à la suite d’un séjour à l’urgence. Cette revue, impliquant 4 membres du DMFMU, a été fortement publicisé, avec un score Altmetric de 264, la plaçant au 99e percentile des publications les plus discutées de 2022. Cette revue influencera certainement les décideurs et les chercheurs quant aux futures interventions à mettre en place afin de limiter les prescriptions d’opioïdes, ce qui contribuera à limiter l’influence de la crise actuelle des opioïdes qui tue près de 20 personnes par jour au Canada, tout en permettant aux patients d’obtenir un soulagement adéquat.

Coauteurs.trices :  Jean Paquet, PhD; Martin Marquis, MSc; Jean-Marc Chauny, M.D., MSc; David Williamson, PhD; Vérilibe Huard, M.D. MSc; Caroline Arbour, RN, PhD; Marcel Émond, M.D., MSc; Alexis Cournoyer, M.D., PhD

Evaluation of interventions to reduce opioid prescribing for patients discharged from the emergency department: a systematic review and meta-analysis.

JAMA network open, 5(1), e2143425-e2143425, https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/article-abstract/2788107

Félicitations Dr Daoust!

 

PRIX DE L’INNOVATON 2024 remis à Docteure Émilie Lacroix et Docteur Jacob Gervais

Dre Isabelle Hébert, Dr Jacob Gervais et Dre Émilie Lacroix

Prix de l’Innovation remis aux récipiendaires Docteur Jacob Gervais et Docteure Émilie Lacroix par la Directrice adjointe au développement professoral du DMFMU Dre Isabelle Hébert.

Ce prix reconnaît la contribution originale et exceptionnelle d’un enseignant ou d’une enseignante du DMFMU à l’essor de l’enseignement de sa discipline à travers une ou plusieurs réalisations particulières. La contribution peut avoir été réalisée dans l’organisation des services cliniques ou académiques, au soutien de l’enseignement ou dans la création de modules ou de méthodes d’enseignement ou d’évaluation.

En 2022, Dr Jacob Gervais et Dre Émilie Lacroix ont créé un cours s’adressant à leurs résidents du GMF-U Saint-Hubert portant sur la grossophobie médicale. Le but initial était de sensibiliser les apprenants au concept de grossophobie et de sa présence dans le monde médical et également de les outiller à aider les patients qui sont préoccupés par leur poids et leur santé. Ce projet a connu un immense succès dès ses débuts et maintenant cet atelier s’offre à d’autres résidents, aux médecins en pratique, aux cliniciens-enseignants et aux autres professionnels de la santé.

De plus, cet atelier fera partie du programme académique du renouveau MD de l’Université de Montréal et aussi et un volet clinique verra le jour au GMF-U Saint-Hubert; une clinique qui se nomme Repenser le poids.  Cet atelier met en lumière le lien réel qui existe entre la santé et le poids, décortique les mythes véhiculés par la société, explique la stigmatisation et la discrimination qui est faite envers les personnes grosses et propose des outils aux professionnels de la santé pour pouvoir mieux discuter de poids avec les patients et aussi répondre de façon juste et diligente à leurs questions et leurs besoins.

 Félicitations Dr Gervais et Dre Lacroix!

 

PRIX PIERRE DELVA remis à Docteure Isabel Rodrigues

 

Dre Isabel Rodrigues et Dr Jordan Volpato

Prix Pierre Delva remis à la récipiendaire Docteure Isabelle Rodrigues par le Directeur adjoint au réseau des CUMF et milieux cliniques du DMFMU Docteur Jordan Volpato.

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre du DMFMU à l’enseignement de la discipline de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence. Le prix est attribué à un enseignant dont l’apport est jugé excellent, long, soutenu, à travers des réalisations nombreuses, variées ou originales.

En l’honneur du Dr Pierre Delva (1924 -2013)
Premier professeur régulier de la médecine de famille à l’UdeM (1980)
Vice-doyen pour la Médecine de famille (1981-1984)

Dre Rodrigues est médecin de famille et clinicienne enseignante avec une implication importante en recherche clinique depuis de très nombreuses années. Son importante contribution à l’enseignement de la médecine de famille et à la recherche en première ligne clinique ainsi que son leadership dans les programmes du clinicien érudit académique et du clinicien érudit recherche est remarquable et apprécié de tous. Félicitations et merci Dre Rodrigues!

 Félicitations Dre Rodrigues!

 

PRIX DU RAYONNEMENT 2024 remis à Docteure Claudel Pétrin-Desrosiers

Dre Isabelle Hébert et Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Prix du rayonnement remis à Docteure Claudel Pétrin-Desrosiers par la Directrice adjointe au développement professoral du DMFMU Docteure Isabelle Hébert.

 Ce prix reconnait la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international. Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche.

Dre Claudel Pétrin-Desrosiers a reçu cette distinction en raison de sa contribution exceptionnelle médiatique pour la question de l’environnement et la santé, et le rôle du médecin de famille. Elle est une pionnière dans ce domaine au Québec et parle toujours avec crédibilité, justesse et rigueur. Elle assure la présidence de l’association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) en plus d’être responsable de la santé planétaire pour notre Faculté. Elle a été collaboratrice à l’émission LeFil à Noovo et intervient régulièrement dans les médias pour s’assurer que l’environnement et les changements climatiques et leur impact sur la santé soient pris au sérieux par nos décideurs.  En prenant position comme médecin de famille, elle vient appuyer et crédibiliser la lutte aux changements climatiques aux yeux de nos décideurs et de la population.

 Félicitations Dre Pétrin-Desrosiers!