Chaque année, près de 5200 étudiants et étudiantes de 13 programmes entreprennent la formation PARTENAIRES. Ce cursus obligatoire de l’Université de Montréal, étalé sur trois ans, fait appel à la participation d’une vingtaine de membres du corps professoral et de quelque 250 coanimateurs de l’UdeM.
«Je suis honorée de me joindre à ce projet de grande envergure. C’est tout un défi logistique et pédagogique de proposer à des personnes de divers programmes d’études un même cursus pour apprendre à mieux travailler ensemble, même si elles ne partagent pas toujours le même vocabulaire ni la même vision», dit la Dre Codsi, qui succède à Rebecca Maftoul, professeure adjointe de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM.
Titulaire d’une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, Marie-Pierre Codsi est médecin de famille et clinicienne-chercheuse associée au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé. Dans les dernières années, elle a mené avec succès plusieurs innovations pédagogiques au Bureau du patient partenaire qui ont su mettre de l’avant le travail interdisciplinaire et le partenariat avec les patients.
«Qu’ils soient en médecine, en orthophonie, en pharmacie ou en travail social, les étudiantes et étudiants sont tous égaux autour de la table pour apprendre à travailler ensemble avec des patients partenaires. Ils apprennent à collaborer avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux, mais aussi à créer des relations de partenariat avec les patients et leurs proches. C’est un projet humaniste dont notre communauté universitaire peut être fière», se réjouit Marie-Pierre Codsi.
Source : udemnouvelles