Dr René Wittmer lauréat du Prix Rayonnement et engagement 2023 | Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

13 novembre 2023

Le Prix rayonnement et engagement 2023 a été décerné le 14 septembre dernier au Dr René Wittmer, dans le cadre d’une cérémonie soulignant le 60e anniversaire de la Fédération.

Ce prix vise à reconnaître d’une manière officielle les accomplissements d’un médecin ou d’un groupe de médecins de famille. C’est un hommage décerné par des pairs à un ou des collègues qui ont fait rayonner la profession par leur engagement et par leur parcours exceptionnel.

Le choix du lauréat du Prix rayonnement et engagement cette année s’inscrit en droite ligne avec le thème du 60e : ce lauréat est résolument tourné vers l’avenir. Malgré son accession assez récente à la profession médicale, il présente une feuille de route à la fois fournie et impressionnante.

Résolument engagé dans la médecine publique, Dr Wittmer pratique à la fois à la clinique de médecine familiale de l’hôpital Notre-Dame et au CLSC des Faubourgs, dans le même quartier. Il forme par ailleurs la relève, en enseignant à la Faculté de médecine de l‘Université de Montréal. Sensible à la démocratisation de la médecine dans la population, il participe à plusieurs séries télévisées ou diffusées dans les médias traditionnels et numériques.

L’amélioration de la pratique médicale, la diffusion des meilleures pratiques ne se fait pas qu’auprès des étudiants en voie d’accéder à la profession. Ce médecin de famille engagé participe activement à la campagne Choisir avec soin, une initiative canadienne qui fait la promotion de bonnes pratiques dans tous les champs de la médecine, plus spécifiquement en matière de réduction des examens et des traitements inutiles. Dans ce rôle, notre lauréat agit comme un ambassadeur du Québec dans cette cause.

Dans cet esprit, Dr Wittmer apparaît, par ses réalisations, comme un passeur, dans le sens le plus noble du terme. Il partage et dissémine des savoirs à ses patients, à la population, à ses étudiants et à ses collègues. Il se pose ainsi comme un intermédiaire inspirant entre l’époque du médecin perçu comme le titulaire d’un savoir qu’il applique pour améliorer, voire sauver, des vies humaines à celui qui donne accès et démocratise les bonnes pratiques aux personnes qui l’entourent.

Rappelons que le Prix rayonnement et engagement a été décerné pour la première fois, en 2022, aux Dr David St-Jacques et au Dre Véronique Morin.

Source : Dr Rene Wittmer laureat du Prix Rayonnement et engagement 2023 | Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (fmoq.org)

Voir la vidéo hommage