Nouvelle réforme du programme de résidence au DMFMU

15 septembre 2023

Suite à une analyse approfondie faite par le CMFC entre 2018 et 2022 sur l’exercice de la médecine de famille, la formation actuelle, les trajectoires d’apprentissage, l’évolution du rôle des médecins de famille et des besoins des patients, le CMFC a formulé le mandat d’ici quelques années que la formation soit repensée et réformée sur une durée de 3 ans en respectant certains principes directeurs. C’est donc depuis novembre 2022 qu’un chantier a été mis en place pour répondre à cette demande. Le programme et le DMFMU ont ainsi recruté une équipe multidisciplinaire provenant de différents milieux (infirmière, patient partenaire, recherche, pédagogie, milieux ruraux et urbains, résident, jeunes MD et MD plus expérimentés) pour créer le comité 3R.

Notre futur programme de 3 ans sera davantage axé sur une meilleure préparation à la pratique, une collaboration interprofessionnelle efficace et priorisera la responsabilité sociale afin de prendre soin de toutes les communautés, incluant les plus vulnérables et les mal desservies.

Pour proposer un cursus adapté à notre réalité, le comité 3R a étudié les différents documents de travail à ce sujet qui avaient été élaborés antérieurement par diverses sources (CMFC, UdeM, CMQ, etc). Puis début mai, une première retraite a permis de regrouper des membres de la communauté du DMFMU afin d’échanger sur différentes thématiques pouvant inspirer le futur programme de résidence de 3 ans.

Par la suite, de nombreux groupes de discussion impliquant des médecins de GMF-U, des professionnels de la santé non-médecin, des patients partenaires, des résidents actuels ainsi qu’un sondage auprès des médecins gradués des 5 dernières années ont permis de prendre concrètement le pouls du terrain afin de cerner les craintes, les forces et les opportunités de ce chantier.

Les prochaines étapes à l’automne mèneront à l’élaboration de principes directeurs qui guideront l’élaboration des grandes lignes du futur programme qui sera présenté dans deux rapports (Plan de réforme du programme et le Rapport d’évaluation de l’état de préparation) au CMFC début 2024, en tenant compte aussi des barrières à tenir compte pour l’implantation éventuelle de ce nouveau programme dans quelques années.

Nous profitons donc de cette infolettre pour remercier la participation proactive de la communauté du DMFMU à ce projet. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel : guillaume.voghel@umontreal.ca si vous avez des questions, suggestions ou commentaires.

 
Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur la démarche et les exigences du CMFC vous pouvez consulter le lien https://www.cfpc.ca/fr/education-professional-development/preparing-our-future-family-physicians

 

Dre Tania Riendeau

Directrice des programmes de résidence en médecine de famille