Prix de l’enseignant et enseignante de l’année dans les milieux 2023 | Médecine de famille

10 juillet 2023

Le titre d’enseignant ou enseignante de l’année est octroyé par les résidents de tous les programmes du DMFMU et les étudiants de la Majeure en soins hospitaliers d’urgence avancée.

Vous pourrez constater dans les textes écrits par les résidents et les étudiants de la Majeure, les multiples qualités et l’excellence de nos cliniciens enseignants sur le terrain.

Félicitations aux enseignants nommés et enseignantes nommées!

Programme de Médecine de famille, CUMF

 

CUMF Bordeaux Cartierville : Dr Rémy Nasri

Toujours habillé en bleu, calme, disponible, posé et surtout à l’écoute, Dr Nasri est un modèle de pratique et un enseignant hors pair.


CUMF de la Cité de la santé : Dre Stéphanie Bergeron

Dre Bergeron se démarque par son implication dans les cours aux résidents et externes en lien avec l’obstétrique, ainsi que son  accompagnement remarquable lors des cours de formation à la communication professionnelle en santé (SEM). À tout coup, elle sait établir un climat d’apprentissage de confiance exempt de jugement, qui est apprécié de façon unanime par les résidents du GMF-u Cité-de-la-santé.


CUMF de Maria: Dre Josée Bordeleau

Dre Bordeleau est toujours de bonne humeur, souriante et elle sait trouver les bons mots pour nous motiver. C’est une excellente enseignante qui profite de toutes les situations pour nous partager ses connaissances. Elle se soucie de ses patients, des résidents et de ses collègues.


CUMF de Mont-Laurier : Dre Nathalie Després

Par sa passion pour l’enseignement, Dre Després se démarque par sa pédagogie vivante et son extraordinaire polyvalence. Elle est assuré qu’un cours donné par Dre Després sera captivant et rempli de perles cliniques.


CUMF de Saint-Eustache : Dre Camille Couture

L’enthousiasme et le dévouement du Dre Couture à l’égard de l’enseignement aux résidents et résidentes, ainsi que sa créativité dans le cadre du cursus académique se doivent d’être soulignés. Sa disponibilité et son désir de nous permettre d’approfondir nos connaissances font d’elle une enseignante qui dépasse nos attentes. Merci Dre Couture !


CUMF Hochelaga-Maisonneuve : Dre Pascale Breault

Dre Breault démontre son intérêt pour l’enseignement en nous orientant vers des ressources pertinentes. Elle nous aide à développer notre esprit critique et à prendre la responsabilité de nos décisions cliniques.


CUMF Saint-Joseph : Dre Annie Gérin-Lajoie

Nous avons sélectionné Dre Gérin-Lajoie pour son écoute, son empathie, sa bonne humeur, son enseignement efficace et pratique. Dre Gérin-Lajoie est appréciée de tous les résidents et résidentes, et c’est un réel plaisir de la travailler avec elle.


CUMF Les Aurores Boréales : Dre Sylvie Watelle

Dre Watelle se démarque par sa générosité dans son partage de connaissances, elle enseigne d’une façon exemplaire qui promeut l’autonomie et l’apprentissage du résident et de la résidente. Elle crée un climat de sécurité et formateur autant pour le résident et la résidente que pour le patient et la patiente. Elle est passionnée et nous le transmet. Elle est exemplaire et est un modèle pour nous tous.


CUMF de Saint-Hubert : Dre Myriam Mazza

Dre Mazza est toujours disponible pour ses résidents et ses résidentes, est méticuleuse et passionnée. Elle optimise toutes les opportunités cliniques pour faire de l’enseignement et est ouverte aux questions.


CUMF de Verdun : Dre Amélie Larocque

Passionnée et impliquée dans tout les aspects de la médecine familiale et l’enseignement. Mentionné par un R2: ‘Très pédagogue, prend son temps, explications ciblées pertinentes et pratico-pratique.


CUMF des Faubourg : Dre Joëlle Nédélec

Mis à part sa douceur et son sourire rassurants, Dre Nédélec est une enseignante hors pair qui se démarque par sa bienveillance et sa patience. On sent qu’elle a notre apprentissage à cœur, toujours prête à nous accompagner pour pousser nos connaissances plus loin, dans un climat d’apprentissage calme et sécurisant.


CUMF Dre Andrée Gagnon : Dre Joëlle Renaud

Pour son écoute et son approche centrées sur les patients et patientes. Et parce qu’elle n’hésite pas à nous transmettre son expertise en obstétrique dès qu’elle en a la chance en plus d’être toujours disponible pour répondre à nos questions.


CUMF du Marigot : Dre Annie Talbot

Dre Annie Talbot s’est démarquée dans notre milieu pour son excellence en communication auprès des apprenants et apprenantes, sa grande disponibilité et pour ces conseils judicieux en clinique et en pratique.


CUMF Les Eskers d’Amos :  Dr Frédéric Turgeon

Dr Turgeon traite les résidents et les résidentes  avec respect, donne toujours un enseignement constructif et est très professionnel.


CUMF de Shawinigan-Sud : Dre Marie-Ève Parent

Dre Parent se démarque par ses excellentes compétences en pédagogie, mais aussi par son humanité, son empathie et son écoute. Elle fait une différence positive dans le parcours des résidents et des résidentes qui ont la chance de la côtoyer en étant à leur écoute et sensible à leur réalité. Elle est définitivement un modèle de rôle comme médecin, mais aussi par ses merveilleuses qualités qui font d’elle une personne d’exception.


CUMF Maisonneuve-Rosemont : Dre Sarah-Émilie Giraldeau-Bélanger

Dre Giraldeau est toujours de bonne humeur, disponible et à l’écoute des résidents et des résidentes. Elle est très pédagogique et nous partage de très bonnes connaissances constamment.


CUMF Notre-Dame : Dre Mélanie Deneault

Dre Deneault est une enseignante dévouée et toujours à l’écoute des apprenants. Sa douceur et sa rigueur scientifique sont très appréciés des étudiants et étudiantes.


CUMF Sacré-Coeur : Dr Stéphane Vanier

Patron d’exception qui a su se démarquer par son dévouement et sa bienveillance. Très agréable à côtoyer et met facilement les résidents et résidentes en confiance. Merci Dr Vanier pour la transmission de votre savoir!


CUMF Claude-David : Dre Roxane Damphousse

Dre Damphousse est un modèle de communication avec à la fois les patients et les patientes ainsi qu’aux résidents et résidentes. Elle sait aisément évaluer le niveau d’autonomie du résident ou de la résidente et concocter une conduite à tenir qui rejoint tous les partis impliqués. Les discussions sont riches et favorisent grandement l’acquisition des connaissances.