Le DMFMU a annoncé les récipiendaires des prix du DMFMU lors des Journées annuelles du DMFMU les 4-5 mai 2023 à l’Université de Montréal.
Félicitations à tous et à toutes!
Prix de l’enseignement aux études médicales du 1er cycle 2023 remis au Dr Guillaume Voghel
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un médecin de famille ou d’un urgentologue à l’enseignement auprès des étudiants et étudiantes et externes en médecine de l’Université de Montréal.
Responsable du stage obligatoire de médecine de famille à l’externat de 2018 à 2022, Dr Voghel a répondu de façon proactive aux enjeux de capacité d’accueil en développant de nouveaux milieux de stage en mobilisant et en soutenant les équipes d’enseignants.
Il a aussi adapté à grande vitesse et avec beaucoup d’agilité le stage de médecine de famille pour permettre aux externes, malgré la pandémie et le délestage des équipes dans les CUMF, d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Il a notamment développé un site en ligne regroupant un grand nombre de ressources pertinentes à la médecine de famille pour qu’ensuite, de façon autonome et à distance, les externes puissent atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Dr Voghel ne rate aucune occasion pour nous rappeler la très grande importance de l’implication des professeurs et professeures du DMFMU auprès des étudiants et étudiantes en médecine en début de parcours. Il est un modèle de rôle pour nous tous par son engagement soutenu auprès des étudiants et étudiantes en médecine.
Prix Claude Beaudoin 2023 remis au Dre Sophie Zhang
Ce prix reconnaît l’originalité et l’excellence d’une publication par un enseignant du DMFMU. Le prix est décerné pour un article qui a été publié dans une revue scientifique avec comité de pairs, présentant des résultats d’un projet de recherche mené à terme ou une publication remarquable d’un domaine autre que celui de la recherche. Cette publication a été faite au cours des deux années précédant la date d’attribution du prix.
En l’honneur du Dr Claude Beaudoin (1952-1999)
Premier directeur de la recherche (1983)
Lauréat 2023 : Xi Sophie Zhang, MD, MSc
Co-Auteur.trice.s: Andréanne Moreau, MD ; Diana Cruz-Santiago, MD et al.
En 2021, les patients et patientes en CHSLD dans le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) reçoivent leur troisième dose de vaccination contre le COVID-19.
Un groupe de médecins de famille remarquent que certains de leurs patients et patientes présentent des effets secondaires plus importants qu’attendu. Inquiets de leurs observations, en seulement quelques jours et sous le leadership du Dre Zhang, les médecins ayant observé ce phénomène se mobilisent et mettent en place un protocole de recherche en vue de confirmer ou infirmer le bien fondé de leurs inquiétudes. Les données seront collectées en un temps record par la mobilisation des médecins de famille à travers six installations de CHSLD du CCSMTL. Cette recherche a eu un impact significatif puisque les résultats mèneront à des ajustements des doses de rappels au Québec pour la vaccination COVID pour les personnes âgées. Cette publication est un exemple très éloquent qui illustre toute la pertinence de la recherche qui est faite en première ligne à partir des questions émanant des praticiens et praticiennes y œuvrant.
Prix de l’innovation 2023 remis ex-æquo à Dre Josée Rainville et Me Julie Cousineau, LLM, MSc, DCL
Ce prix reconnaît la contribution originale et exceptionnelle d’un enseignant ou d’une enseignante du DMFMU à l’essor de l’enseignement de sa discipline à travers une ou plusieurs réalisations particulières. La contribution peut avoir été réalisée dans l’organisation des services cliniques ou académiques, au soutien de l’enseignement ou dans la création de modules ou de méthodes d’enseignement ou d’évaluation.
Dre Josée Rainville a travaillé activement à l’élaboration des modules d’enseignement d’intervention sur le terrain. Ces vidéos de formation expliquent en détail les interventions sur le terrain en médecine du sport qui s’adresseront aux étudiants et étudiantes en médecine et en physiothérapie, aux résidents et aux résidentes en médecine familiale ainsi qu’aux résidents et aux résidentes du programme de compétences avancées. C’est un projet rassembleur qui implique plusieurs intervenants, intervenantes et membres de nos équipes Carabins. Dre Rainville a été présente dans toutes les étapes de production et a démontré du leadership, de la persévérance, de la motivation et de l’ingéniosité afin de mener ce projet à terme.
Professeure adjointe de clinique au DMFMU depuis 2014, Me Julie Cousineau a piloté la refonte majeure du cours MMD6005R « Éthique et recherche en santé » dans un format en ligne autoportant.
Il s’agit d’un cours suivi obligatoirement par 220 étudiants par année, tout en étant enseigné à chaque trimestre, qui ne possède aucun équivalent au Canada. Le MMD6005R propose à l’étudiant et l’étudiante un auto-apprentissage de l’éthique de la recherche où se côtoient des contenus théoriques et interactifs dynamiques avec des contenus adaptés aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine provenant de multiples concentrations (sciences de la santé, sciences fondamentales et humanités médicales) tout en s’entourant de plus d’une trentaine d’experts et d’expertes. Parmi ceux-ci, elle a noué des liens étroits avec le Bureau de la conduite responsable en recherche de l’Université qui reconnait ce cours comme étant actuellement le meilleur existant en éthique de la recherche dans l’établissement. Dans la faculté, ce cours est également cité en exemple pour le professionnalisme avec lequel il a été développé.
Prix de l’enseignement en milieu rural 2023 remis au Dre Amélie Sylvestre
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un médecin enseignant au développement et à la vitalité de l’enseignement en milieu rural.
Depuis son arrivée en 2010, Dre Sylvestre a assumé de multiples rôles de leadership au sein de la CUMF de Maria tels que : responsable locale du stage d’externat, du programme académique, de l’érudition et de la recherche, et de l’enseignement de la pédiatrie.
Depuis 2016, elle est Directrice Locale de programme. Dans ce rôle, elle fait preuve de bienveillance au quotidien envers les apprenants et apprenantes, veillant à leur bien-être et à la qualité de leur formation. Elle est très appréciée des résidents et résidentes par sa disponibilité et son écoute. C’est aussi une clinicienne compétente et dévouée et un excellent modèle pour les apprenants et apprenantes. Elle est activement engagée dans les processus de gestion du GMF-U, ayant toujours comme priorité l’intérêt des résidents et les résidentes dont leur apprentissage.
Prix Pierre Delva 2023 remis posthume au Dr Michel Brabant
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre du DMFMU à l’enseignement de la discipline de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence. Le prix est attribué à un enseignant dont l’apport est jugé excellent, long, soutenu, à travers des réalisations nombreuses, variées ou originales.
En l’honneur du Dr Pierre Delva (1924-2013)
Premier professeur régulier de la médecine de famille à l’UdeM (1980)
Vice-doyen pour la Médecine de famille (1981-1984)
Fondateur de la clinique de médecine familiale de l’hôpital du Sacré-Cœur (1975)
Dr Michel Brabant est décédé le 6 novembre 2021, peu après avoir pris sa retraite. Il a auparavant travaillé à l’Hôpital Saint-Luc puis au CHUM pendant plus de 35 ans. Il fait partie des pionniers qui ont développé la médecine des toxicomanies au Québec. Il a consacré sa carrière à soigner et améliorer la vie des personnes qui utilisent des drogues, ainsi qu’à former une génération de médecins qui prennent aujourd’hui la relève.
Professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a enseigné divers cours à la Faculté, dont le cours en sciences psychiques MMD1233 de 2000 à 2018. Il a été responsable de l’enseignement pendant 24 ans au sein du service de médecine des toxicomanies, service qui lui doit d’ailleurs son nom. Il a finalement développé et créé le cursus du programme de compétences avancées en médecine des toxicomanies de l’Université de Montréal, dont il a ensuite été le directeur de 2014 à 2018. À ce jour, 15 résidents et résidentes ont complété cette formation. Ses gradués et graduées contribuent activement par leur leadership à augmenter la qualité des soins et diminuer les inégalités en santé pour les personnes aux prises avec des troubles d’usage. Plusieurs ont créé de nouveaux services dans les GMF du réseau, participant ainsi à traiter et à enseigner la médecine des toxicomanies en milieux urbains, semi-urbains et ruraux. Dr Brabant était un clinicien doué, à la fine pointe des connaissances dans son domaine, tout en étant profondément humain et apprécié par ses patients et patientes.
Pédagogue hors pair, il a contribué à former des générations de futurs médecins. Rigoureux chercheur et auteur, il a participé à divers projets de recherche et co-signé de nombreux articles et chapitres de livres portant principalement sur la médecine des toxicomanies et les comorbidités afférentes.
Sa famille était sur place pour recevoir ce prix en son honneur.
Prix du rayonnement 2023 remis au Dr Frédéric Picotte
Ce prix reconnait la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international. Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche.
Médecin inspirant pour les résidents, résidentes et les collègues, le Dr Picotte a été directeur médical de la CUMF de Shawinigan pendant plusieurs années. Dr Picotte a une érudition exceptionnelle que tout le monde reconnaît et qu’il partage généreusement avec ses futurs et futures collègues ainsi qu’avec la population. Il a œuvré dans les médias de façon très active pendant la pandémie pour soutenir et encourager la vaccination, lutter contre la désinformation et participe encore dans les médias de façon à rendre accessible l’information à la population sur les enjeux de santé dans un langage accessible à tous. Il croit fermement à la pierre angulaire de la médecine familiale dans les soins de santé au Québec. Il s’implique pour la valorisation de la médecine de famille au sein de la FMOQ ainsi qu’niveau ministériel et dans le renouveau du programme MD. Il a aussi participé au congrès étudiant de AMC sur le futur système de santé. Dr Picotte démontre un leadership hors du commun et cherche toujours à partager ses connaissances : il est le fondateur et administrateur du site « Docs d’urgence » depuis 2015 et fait partie de l’équipe de TopMF et TopMU ayant comme objectif principal de rendre plus accessibles les données probantes.