Montréal, Québec, le 21 novembre 2022 – L’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec (ASMUQ) a profité de son assemblée générale annuelle pour décerner un Prix d’excellence à Dr Pierre Désaulniers et un Prix de la relève à Dre Véronique Castonguay. L’ASMUQ tient à reconnaitre l’excellence de ses membres ainsi que leurs accomplissements en médecine d’urgence spécialisée en soulignant, pour la première fois cette année, la contribution exceptionnelle de deux de ses membres.
Lauréats – Prix d’excellence et de la relève
Dr Pierre Désaulniers, médecin d’urgence au CHUM et directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université de Montréal, est le récipiendaire du Prix d’excellence de l’ASMUQ. Ce prix reconnait la contribution exceptionnelle d’un spécialiste en médecine d’urgence, en gestion, en enseignement, en recherche ou dans sa pratique clinique comptant plus de 10 ans d’expérience. Pratiquant depuis plus de 30 ans, Dr Désaulniers est reconnu comme un clinicien expert, impliqué et humain ayant à cœur le bien-être de ses patients. Il a été chef de l’urgence au CHUM de 1997 à 2004, et grâce à son leadership, il a contribué à faire reconnaitre l’urgence du CHUM comme un département en 2000. Il termine actuellement sa douzième et dernière année à titre de directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée. Il donne de nombreuses formations professorales et est responsable de la formation en sécurité des soins de tous les résidents de la Faculté.
Dre Véronique Castonguay, urgentologue et chef d’équipe en trauma à l’Hôpital Sacré-Cœur du CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, s’est vu décerner le Prix de la relève de l’ASMUQ. Ce prix est décerné à un médecin de la relève comptant 10 ans de pratique ou moins, et reconnait la contribution exceptionnelle d’un médecin d’urgence en gestion, en enseignement, en recherche ou dans sa pratique clinique. Dre Castonguay est reconnue pour son implication autant au niveau clinique que pédagogique. Elle occupe le poste de directrice adjointe du Centre de Pédagogie Appliquée des Sciences de la Santé à l’Université de Montréal et a comme responsabilité d’assurer la formation professorale des cliniciens-enseignants de la faculté de médecine. Son expertise dans ce domaine est d’ailleurs reconnue à l’international, elle qui est invitée à donner des conférences et ateliers de formation professorale dans d’autres pays tel le Maroc. Elle s’implique également auprès de l’ASMUQ, ayant été jusqu’à tout récemment présidente du comité de développement professionnel continu et membre du conseil d’administration pendant six ans. De plus, elle qui est impliquée depuis le début de sa carrière dans le comité de programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université de Montréal, elle succédera sous peu à Dr Désaulniers à titre de directrice du programme.
« C’est avec une grande fierté que l’ASMUQ a reconnu ses lauréats, Drs Désaulniers et Castonguay, lors de la première édition de ses Prix d’excellence. Notre Association souligne ainsi la contribution de deux leaders inspirants de la médecine d’urgence incarnant l’expertise, le dévouement et l’implication nécessaires pour faire rayonner notre spécialité », a déclaré Dr Gilbert Boucher, président du conseil d’administration de l’ASMUQ.
Processus de sélection
Les lauréats ont été choisis par un comité de sélection constitué de trois membres du conseil d’administration de l’ASMUQ. La sélection des gagnants a été faite en tenant compte de la contribution, de la durée de la contribution et de l’impact de la contribution. Afin de pouvoir se qualifier, les finalistes devaient être spécialistes en médecine d’urgence et membres en règle de l’ASMUQ.