Marie-Thérèse Lussier, est nommée codirectrice scientifique de l’équipe SSA pour le RUISSS de l’UdeM

12 juillet 2022

La Dre Marie-Thérèse Lussier, professeure de médecine de famille et de médecine d’urgence, codirigera l’équipe Système de santé apprenant pour le territoire du RUISSS de l’UdeM.


Marie-Thérèse Lussier est nommée codirectrice scientifique de l’équipe Système de santé apprenant (SSA) pour le territoire du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux (RUISSS) de l’Université de Montréal. La Dre Lussier dirigera, avec le patient partenaire Mathieu Bouchard, une équipe composée d’antennes territoriales rassemblant plusieurs expertises.

L’équipe SSA-RUISSS de l’UdeM est rattachée à l’Unité de soutien SSA Québec, dont le mandat est de travailler à l’amélioration continue du système de santé et des soins rendus à la population en se basant notamment sur les données de la science et la recherche axée sur les patients et patientes. L’Unité de soutien SSA Québec rassemble des spécialistes du Québec pour soutenir l’étude des systèmes apprenants dans chacun des territoires desservis par les centres hospitaliers universitaires du Québec associés à l’Université McGill, à l’Université de Montréal, à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, nommément les RUISSS.

Marie-Thérèse Lussier est professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal. Outre son expertise unique en communication professionnelle en santé, elle participe activement depuis plusieurs années à des projets de recherche en première ligne impliquant l’extraction et la valorisation des données des dossiers médicaux électroniques et l’accompagnement du personnel clinicien dans des pratiques réflexives visant l’amélioration de leurs pratiques.

L’équipe SSA-RUISSS de l’Université de Montréal favorisera les collaborations avec les autres RUISSS et contribuera ainsi à bâtir les capacités en systèmes de santé apprenant du Québec.

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Source: nouvelles.umontreal.ca