Prix Pierre Delva 2022
Tout au long de sa carrière le Dr Papineau a contribué de façon exceptionnelle à l’enseignement de la médecine de famille et à sa promotion tant au niveau provincial que national.
Dr Papineau a obtenu son doctorat en médecine en 1991 puis un diplôme d’études spécialisées en médecine de famille de l’Université de Montréal en 1993. Il a débuté sa carrière à Maria en Gaspésie au centre hospitalier Baie-des-Chaleurs. En 2006 sous sa direction la clinique universitaire de Maria a été reconnue comme un Groupe de médecine de famille universitaire (CUMF Maria). Depuis, cette clinique contribue à former en moyenne 12 résidents par année et à accueillir 14 externes pour leur stage obligatoire en médecine de famille. Le Dr Papineau exercera à la CUMF de Maria jusqu’en 2018 au moment où il déménage à Montréal pour prendre le poste de la Direction des programmes de résidence en médecine de famille au DMFMU. Il occupera la fonction de Directeur jusqu’en septembre 2021. Il avait été auparavant un membre clé de la Direction du programme de résidence en médecine de famille en assumant le rôle de directeur adjoint de 2015 à 2017. Notons que sous son leadership comme Directeur des programmes de médecine de famille, les programmes ont obtenu d’excellents résultats à la visite d’agrément. Le travail du Dr Papineau et les résultats obtenus ont été soulignés à maintes reprises à la Faculté incluant à l’Assemblée facultaire du 8 décembre 2021. Cette reconnaissance publique a contribué sans aucun doute à faire rayonner la médecine de famille.
Dès le début de sa pratique, le Dr Papineau n’a jamais cessé de s’impliquer dans l’enseignement de la médecine de famille, et ce, à travers le continuum de formation. Pour ne nommer que certaines de ses implications, à la CUMF de Baie-des-Chaleurs, il a supervisé au fil des années de très nombreux externes, et résidents. Il a également développé une quantité importante de matériel pédagogique pour soutenir les directeurs locaux de programme et les équipes enseignantes dans les CUMF afin de les aider dans leur rôle comme enseignant. Dr Papineau a aussi contribué au développement de la médecine de famille à travers des collaborations de recherche qui ont mené à des présentations dans des congrès prestigieux, dont le North American Primary Care Research Group. Il a aussi participé aux travaux puis à la rédaction du rapport sur l’avancement de la médecine rurale au Canada. La publication issue de ce travail fait état des recommandations canadiennes pour offrir des soins de santé dans les collectivités rurales. Le Dr Papineau s’implique aussi au niveau provincial et national pour développer et promouvoir la médecine de famille. Depuis 2015 il joue un rôle très actif au sein du Collège des médecins du Canada en participant au comité aviseur du programme triple C et au comité national d’agrément. Dans les dernières années, il a participé à au moins 6 visites d’agrément pour le Collège des médecins du Canada dont 3, à titre de président. Il est le président désigné du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) depuis septembre 2020 et il sera officiellement président en juin 2022.
Le Dr Papineau a reçu le prix d’excellence du Médecin en milieu non urbain du Collège québécois des médecins de famille en 2018. Ce prix témoigne de son apport exceptionnel pour le développement de la médecine de famille en milieu rural notamment par la formation de futurs professionnels de la santé en région.
Félicitations Dr Papineau!
Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un membre du DMFMU à l’enseignement de la discipline de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence. Le prix est attribué à un enseignant dont l’apport est jugé excellent, long, soutenu, à travers des réalisations nombreuses, variées ou originales.
En l’honneur du Dr Pierre Delva (1924-2013)
Premier professeur régulier de la médecine de famille à l’UdeM (1980)
Vice-doyen pour la Médecine de famille (1981-1984)
Fondateur de la clinique de médecine familiale de l’hôpital du Sacré-Cœur (1975)
Prix créé en 2006