Prix du DMFMU 2022 | Prix de l’enseignement aux études médicales du 1er cycle 2022 remis à Dre Laurie Lafontaine

6 mai 2022

Prix de l’enseignement aux études du 1er cycle 2022

Dre Laurie Lafontaine

Depuis le début de sa carrière médicale, il y a 10 ans, Dre Laurie Lafontaine contribue à l’enseignement de la médecine au sein de l’Université de Montréal. Elle s’implique à tous les niveaux de l’enseignement, mais principalement aux études médicales prégraduées : cours siglés, IMC, IDC, ARC, ÉCOS, simulation au CAAHC, enseignement clinique stage obligatoire d’urgence (externat et résidence). Elle est la responsable universitaire de l’externat en médecine d’urgence.

Dre Lafontaine contribue au développement des compétences en échographie en médecine d’urgence par l’intégration de l’enseignement de l’échographie dès les études prégraduées.

Elle a présenté plusieurs formations professorales aux médecins du service d’urgence à l’hôpital Pierre-Boucher, son milieu de pratique, et y a créé un nouveau centre de SIMU. Dre Lafontaine a aussi mis sur pied des SIMU pour les externes et résidents, de même que des ateliers techniques sur les objectifs des stages d’urgence des apprenants. Dre Lafontaine est très appréciée par ses étudiants et a été la récipiendaire du prix du meilleur enseignant en 2017 au service d’urgence de Pierre-Boucher.

Félicitations Dre Lafontaine!

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un médecin de famille ou d’un urgentologue à l’enseignement auprès des étudiants et externes en médecine de l’Université de Montréal.

Prix créé en 2016