Félicitations à Dr David Ogez, Lauréat 2022 d’un des deux projets de recherche et projets pédagogiques soutenus par la Chaire de la Famille Blanchard.

4 mai 2022

Lauréat 2022 : Dr David Ogez, PhD en psychologie et professeur adjoint de clinique au Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dr David Ogez

Projet
Développement et tests de faisabilité d’un programme d’interventions mixte combinant l’hypnose et la musique, visant la gestion de la douleur, de l’anxiété et l’amélioration du bien-être des personnes en soins palliatifs à domicile (phase II et préparation phase III)

Co-chercheurs
Caroline Arbour, Andréanne Côté, Josiane Bissonnette, Pierre Rainville, Anne-Marie Pinard

Résumé du projet
La qualité de vie en soins palliatifs de fin de vie (SPfv) à domicile représente un idéal dont l’atteinte est souvent incertaine. En effet, l’accès limité aux ressources et services peut affecter le contrôle de la douleur, l’anxiété et la souffrance, ainsi que des effets secondaires des médications.

Des recherches montrent que les interventions musicales et l’utilisation de l’hypnose médicale peuvent contribuer à réduire la douleur et l’anxiété, et ainsi améliorer le bien-être psychologique des patients dans plusieurs contextes cliniques. En collaboration avec 22 participants-évaluateurs ayant des expertises complémentaires et issues de différents milieux (communauté, santé, universitaire), nous avons développé, au cours de la dernière année, un programme d’interventions adapté aux SPfv à domicile qui allie hypnose médicale et musique. Ce programme a pour but de potentialiser les effets de ces techniques et de permettre une prise en charge individualisée des patients en leur proposant de sélectionner leur modalité préférée : 1) hypnose médicale; 2) musique choisie; ou 3) hypnose médicale avec musique choisie.

En partenariat avec des équipes multidisciplinaires issues du CIUSSS-NIM, puis du CISSS-CA, l’objectif du présent projet est d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité de ce programme d’interventions innovant auprès de 60 patients en SPfv à domicile. Cette phase de recherche nous permettra d’explorer le potentiel du programme, de l’améliorer, et de justifier la conduite d’une étude de plus grande envergure dans plusieurs établissements avec l’appui de financements majeurs des grands organismes subventionnaires (IRSC et FRQS – programme de recherche intersectorielle sur le vieillissement).

Notice biographique
David Ogez, PhD en Psychologie, est Professeur adjoint de clinique au Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal et clinicien-chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Diplômé de l’Université catholique de Louvain en Belgique, il a une expérience en psychologie médicale depuis 22 ans, spécifiquement en oncologie, soins palliatifs et clinique de douleur chronique. Son programme de recherche est articulé autour de deux axes complémentaires visant le développement et l’évaluation de : 1- programmes de formation aux techniques hypnotiques en milieu médical, 2-interventions basées sur l’hypnose médicale en gestion de la détresse et des douleurs. Concrètement, il a codéveloppé avec le Dr Sultan (CHU Sainte-Justine) le programme de formation à la communication hypnotique Rel@x auprès d’infirmières en oncologie pédiatrique qu’il évalue en ce moment (subvention FRQS-Oncopole, 2020). Il a développé le programme HYlaDO (Hypnose de la Douleur) qui consiste en un entrainement à l’autohypnose dans l’autogestion des douleurs chroniques (subvention FRQ-Engagement citoyenne, 2021). Il co-dirige avec le Dr Rainville (Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal) la Dre Bissonnette, postdoctorante qui coordonne le développement d’un programme associant les hypnoses du programme HylaDO à la musique dans la gestion de la qualité de vie au domicile de patients en soins palliatifs. Il est affilié à l’Association Canadienne de Psycho-Oncologie (ACPO) et au Réseau Québécois de la Recherche en Douleur (RQRD), et est responsable du comité scientifique de la Société Québécoise d’Hypnose (SQH).