Christian Bourdy professeur au DMFMU a été admis parmi les membres distingués de l’Ordre d’excellence en éducation

3 septembre 2021

C’est avec un beaucoup de fierté que nous vous annonçons que Christian Bourdy professeur agrégé PTG sous contrat au DMFMU a été admis parmi les membres distingués de l’Ordre d’excellence en éducation.

Cette reconnaissance souligne la contribution d’envergure du Dr Bourdy à l’enseignement au sein du DMFMU et de la faculté. Parmi ses réalisations, mentionnons son rôle aux études médicales de premier cycle dans la promotion de l’enseignement du généralisme et l’implication des médecins de famille et dans l’implantation de l’approche par compétences. Notons aussi sa contribution majeure au sein du comité d’admission au programme MD depuis plus de 20 ans et au sein du Bureau de la responsabilité sociale depuis sa création facultaire en 2017. Depuis plus de 15 ans, il est le responsable du monitorat (IMC-IDC) dans lequel plus de la moitié des quelque cent monitrices et moniteurs sont des médecins de famille contribuant ainsi à souligner le rôle majeur des médecins de famille dans la formation préclinique. Ainsi, Dr Bourdy est une figure d’identification importante pour tous les étudiant(e)s.

Dr Bourdy est un visionnaire qui a contribué de façon importante à développer des programmes de formation au sein de la faculté. Aussi, depuis 2004, à l’extérieur de la faculté, des facultés de médecine de l’Afrique du nord (Tunisie, Maroc) et du Moyen-Orient (Liban) ont eu recours à son expertise en évaluation clinique au moyen des examens cliniques objectifs structurés (ECOS). Depuis 2019, il soutient des facultés de médecine françaises (Rouen, Nantes, Tours) dans la mise sur pied des ECOS nationaux qui débuteront en 2023. Une École de kinésithérapeutes (Orléans) lui a aussi demandé une contribution pour la mise en place des ECOS.

Il a été un registraire adjoint du Conseil médical du Canada pour lequel il a collaboré à la validation française des examens de la partie II (ECOS) et à la réalisation concrète de plus quarante examens pour plus de 8 000 résidentes et résidents.

C’est un immense privilège de pouvoir compter sur le Dr Bourdy parmi les professeurs du DMFMU.

Le DMFMU offre de chaleureuses félicitations au Dr Bourdy pour ce très grand honneur.