Prix de l’enseignant de l’année dans les milieux 2020-2021 | Programme de compétences avancées en médecine de famille

12 mai 2021

Le titre d’enseignant ou enseignante de l’année est octroyé par les résidents, dans chaque programme ou milieu.

L’an dernier,  nous avions demandé à tous les milieux de CUMF et d’urgence du programme de médecine d’urgence spécialisée et du programme de compétences avancées en médecine d’urgence (MU3) de participer au processus. Cette année, nous avons ajoutés les tous programmes de compétences additionnelles d’une durée de 1 an et le programme de la Majeure en soins hospitaliers d’urgence avancée. Presque tous les milieux ont répondu.

Vous pourrez constater dans les textes écrits par les résidents et les étudiants de la Majeure, les multiples qualités et l’excellence de nos cliniciens enseignants sur le terrain.

Félicitations aux enseignants nommés, votre travail et votre engagement sont appréciés!

 

Programmes de compétences avancées en médecine de famille:

Médecine des toxicomanies : Dr Louis-Christophe Juteau 

Pour son infinie patience envers les résidents, ses collègues et les patients. Il sait réellement impliquer ses patients et les placer au cœur des décisions et du plan de soins. Il est à la fois dévoué et doué pour l’enseignement.


Urgence (MU3) : Dr Mathieu Brunet

À sa première année comme enseignant à l’Hôpital Sacré-Coeur, Dr Mathieu Brunet s’est impliqué de façon exceptionnelle auprès des résidents du MU3. Notamment, il nous a permis de bénéficier au maximum des activités de simulation en recréant des situations critiques réalistes dans un climat propice à l’apprentissage. Que ce soit pour discuter du début de pratique ou encore de cas plus difficiles, nous savons que la porte de Dr Brunet est toujours ouverte. Décrit comme étant un enseignant hors pair et dévoué, il ne fait aucun doute que ce prix lui est entièrement mérité. Merci pour tout! 


Soins aux personnes âgées : Dr François Jacques Landry

Son attitude calme et rassurante et son ouverture aux questions à n’importe quelle heure de la garde et ses initiatives pour l’enseignement durant le stage sont appréciés.


Soins Palliatifs : Dre Christiane Martel

Passionnée, dynamique et possédant une bonne connaissance des enjeux cliniques, relationnels, organisationnels et politiques, elle nous rappelle que les soins palliatifs se déroulent dans un cadre global mais trouvent leur unicité dans la rencontre privilégiée d’un médecin au chevet de son patient.