Prix du DMFMU 2021 | Prix du rayonnement 2021 remis à Dr Éric Notebaert

11 mai 2021

Prix du rayonnement

Dr Éric Notebaert

Lauréat 2021 : Dr Éric Notebaert

 

Membre du DMFMU, urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, professeur agrégé de clinique, membre du conseil d’administration (et ancien vice-président) de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, président du comité environnement de Médecins francophones du Canada et du comité environnement de l’Association des médecins d’urgence du Québec, Dr Notebaert multiplie les implications pour la cause de l’environnement. En 2009, il a complété une maitrise en environnement en Nouvelle-Zélande et a participé depuis à plusieurs initiatives sur la médecine environnementale. Devant l’urgence climatique, ce médecin environnementaliste explique que le rôle du médecin doit évoluer avec ce nouveau contexte. On ne peut plus séparer la santé de la question environnementale. Les médecins de la relève demandent d’être informés et formés. Convaincu et convaincant, ce médecin a été impliqué au fil des ans dans plusieurs projets environnementaux dont :  

  • Collaboration avec la ville de Montréal pour améliorer le réseau cyclable et rendre le transport actif plus sécuritaire pour les Montréalais;
  • Collaboration avec des établissements du réseau de la santé pour favoriser le transport actif (aires de stationnement à vélo pour les hôpitaux et cliniques) et pour diverses autres initiatives comme la mise en place d’un site d’agriculture urbaine pour les patients d’un hôpital psychiatrique;
  • Ambassadeur scientifique pour la fondation David Suzuki;
  • Porte-parole en tant que conférencier à travers le Québec ou via les réseaux sociaux et dans la presse écrite pour informer les communautés, médecins et décideurs des dangers sur la santé d’enjeux environnementaux;
  • Il a aussi été de ceux qui ont milité pour la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2 : un documentaire a d’ailleurs été réalisé à ce sujet avec le Dr Notebaert comme un des acteurs principaux du documentaire.

Depuis l’an dernier, Dr Notebaert s’affaire à planifier le Colloque International francophone climat et santé en mai 2021 en collaboration avec le DMFMU. C’est un programme ambitieux, avec des conférenciers venant de toute la francophonie, des Antilles à la Suisse, en passant par la France et plusieurs pays d’Afrique. Les thématiques explorées par ce colloque seront variées : hôpitaux verts, changements climatiques et catastrophes environnementales, droit et climat, manières de repenser la ville, formation médicale et réflexion majeure sur l’intégration des questions environnementales dans la formation du personnel soignant et de santé. La mission du Dr Notebaert est de sensibiliser et d’informer les médecins, décideurs et autres acteurs du réseau de la santé pour que de plus en plus de personnes désirent agir afin de participer à sauver la planète.

Félicitations au Dr Notebaert pour ce prix bien mérité!

 


Prix créé en 2006

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international.

Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche.